Ouvrons la voie

   
Connexion
Raiffeisen

IBAN - le standard international pour les numéros de compte

IBAN - le numéro de compte international

IBAN est l'abréviation de International Bank Account Number et symbolise le nouveau format international en vigueur pour les comptes. La structure d'un IBAN est la même pour tous les pays participants, elle comporte au maximum 34 caractères. La Suisse a, en fonction de ses besoins, fixé le nombre de caractères d'un IBAN à 21.

Où puis-je trouver mon IBAN ?

Votre IBAN figure sur la Carte Maestro Raiffeisen, sur la carte de compte et sur tous les relevés de compte afin que vous l’ayez toujours sous la main. L’IBAN est aussi indiqué sur les bulletins de versement rouges, et vous le trouvez aussi bien entendu dans l’e-banking.

IBAN IBAN1

Consultation de l’IBAN

Sous www.iban.ch, vous avez la possibilité de calculer votre IBAN vous-même en saisissant le numéro de clearing bancaire ainsi que le numéro de compte.

Structure d'un IBAN pour la Suisse

CH318123 9000 0012 4568 9

CH code du pays à 2 caractères / CH pour la Suisse
31 chiffre de contrôle individuel selon le compte et la banque
81239 numéro de clearing bancaire, marque distinctive claire de la banque tenant le compte du bénéficiaire (individuel selon la banque)
12456.89 numéro de compte du bénéficiaire à 12 caractères, complété le cas échéant jusqu'à 12 caractères par des zéros ajoutés à gauche

L'IBAN n'accepte pas les caractères spéciaux tels que points, traits d'union, etc. Dans la correspondance, les IBAN sont toujours structurés en blocs de 4 caractères facilitant leur lisibilité. Nous attirons surtout votre attention sur le dernier chiffre isolé.

Objectif d'IBAN

L'IBAN contient toutes les informations nécessaires pour qu'un paiement déclenché par un débiteur soit acheminé - par le truchement de plusieurs instituts financiers en Europe et différents systèmes de paiement - automatiquement à l'émetteur de la facture. Le trafic des paiements en sera ainsi grandement simplifié et rationalisé.

Avantages

Grâce aux indications contenues dans l'IBAN (pays, chiffre de contrôle, institut financier, et numéro de compte), le trafic des paiement sera considérablement simplifié et accéléré dans toute l'Europe. L'IBAN peut être utilisé au niveau national et international, et est accepté par les instituts financiers. L'IBAN réduit de manière significative le taux des erreurs lors de la transmission des paiements et contribue ainsi réduire des recherches et des corrections fastidieuses.

Utilisation

Pour vos relations avec les Banques Raiffeisen, vous pouvez utiliser l'IBAN ou - comme jusqu'ici - le numéro de compte habituel.

Si la relation bancaire doit être communiquée à des tiers, l'IBAN peut toujours être indiqué. En particulier pour les paiements provenant de l'étranger, l'IBAN assure un acheminement direct, jusqu'au bénéficiaire final. Ceci s'applique également aux paiements que vous devez effectuer vers l'étranger (Europe). Dans ce cas, il est sans conteste dans votre intérêt d'exiger l'IBAN du bénéficiaire et dès lors de le mentionner sur votre ordre de paiement. La transmission directe du paiement est ainsi assurée et un versement erroné peut être pratiquement exclu.

En cas de facturation dans un autre pays européen, vous devez toujours indiquer votre IBAN. Il est très avantageux également d'indiquer l'adresse SWIFT de votre Banque Raiffeisen. Vous trouverez l'adresse SWIFT de votre Banque Raiffeisen dans les détails bancaires sous "Relation bancaire".

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, votre conseiller à la clientèle se tient volontiers à votre disposition.

Entretien conseil

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre Banque Raiffeisen locale.

e-banking Raiffeisen

  • simple
  • rapide
  • sûr

e-facture

Recevez vos factures au format électronique et payez sans vous servir du clavier, en un clic de la souris.