Nouvelles

  • Entrepreneuriat
01.10.2025

Les PME restent robustes malgré le durcissement de la politique douanière américaine

  • L’indice PMI PME dépasse de nouveau le seuil de croissance en septembre
  • Les stratégies de stockage précoces allègent les charges douanières
  • La situation des PME ayant des activités aux Etats-Unis n’est pas critique, mais les attentes sont modérées
  • Les PME axées sur le marché intérieur se montrent plus optimistes

Saint-Gall, le 1er octobre 2025. L’indice Raiffeisen PMI PME a progressé de 49,7 à 50,5 points en septembre et se situe donc à nouveau juste au-dessus du seuil de croissance des 50 points. L’amélioration des carnets de commandes (de 50,0 à 52,6 points), de la production (de 49,5 à 50,5 points) et de l’emploi (de 49,5 à 51,1 points) signale une légère expansion dans l’industrie suisse. Ce relevé, le deuxième effectué après l’augmentation des droits de douane américains, qui sont passés de 10 à 39%, montre que l’industrie suisse reste globalement stable. Toutefois, les différences entre les entreprises sont de plus en plus marquées. Tandis que les PME axées sur le marché intérieur et les exportateurs n’ayant pas d’activité aux Etats-Unis profitent de conditions solides, les PME exportant vers les Etats-Unis signalent, pour une majorité d’entre elles, une activité en recul. Les exportations vers les Etats-Unis ont continué de baisser en septembre après l’effondrement du mois d’août.

 

Les PME ayant des activités aux Etats-Unis évaluent la situation de manière différenciée

Un sondage spécial mené dans le cadre de l’enquête du PMI PME met en lumière les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur la situation des affaires et les prévisions pour les six prochains mois. Les résultats de l’évaluation de la situation actuelle des affaires sont nuancés: quelque 40% des PME exportant vers les Etats-Unis jugent leur situation «satisfaisante», près de 30% l’estiment même «bonne». Un peu plus d’un quart des entreprises qualifient la situation de «mauvaise» et seulement 4% de «très mauvaise». Bien qu’il s’agisse d’une évaluation inférieure à celle des PME exportatrices qui n’ont pas d’activité aux États-Unis ou des entreprises purement axées sur le marché national, elle n’est pas préoccupante. De nombreuses PME concernées semblent avoir été en mesure d’alléger la charge douanière directe en constituant des stocks de manière anticipée.

La question de l’évolution des affaires pour les six prochains mois révèle des perspectives globalement mitigées pour les PME exportatrices. Plus de 40% des PME ayant des activités aux Etats-Unis s’attendent à une détérioration de leur situation commerciale, environ un tiers ne prévoient aucun changement et près d’un quart prévoient une amélioration. Les perspectives sont certes négatives, mais pas nettement plus mauvaises que celles des PME exportatrices sans activité aux Etats-Unis. Les PME axées sur le marché intérieur sont nettement plus optimistes: 12% d’entre elles seulement s’attendent à un assombrissement, alors qu’elles sont plus de deux fois plus nombreuses à s’attendre à une amélioration.

 

A propos de l’indice PMI PME de Raiffeisen

L’indice Raiffeisen PMI PME repose sur le même concept que les indices des directeurs d’achat (Purchasing Manager’s Index) largement reconnus. Quelque 200 clients entreprises de Raiffeisen issus de tous les secteurs de l’industrie manufacturière sont interrogés chaque mois sur différents aspects de leur activité économique. Grâce à la vaste base de clientèle entreprises du Groupe Raiffeisen et à l’ancrage local des Banques Raiffeisen, l’indice PMI PME dispose d’une large assise et est représentatif de l’ensemble des PME. Les PME interrogées donnent une évaluation de différents aspects de leur activité économique. Les réponses sont réparties en plusieurs sous-composantes pondérées qui sont ensuite regroupées pour constituer un indice global. Les sous-composantes sont les suivantes: carnet de commandes (30%), production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et stocks d’achat (10%). Les valeurs d’indice supérieures à 50 points indiquent une expansion par rapport au mois précédent, tandis que les valeurs d’indice inférieures à 50 points signalent une baisse de l’activité économique.