Une des tâches de direction est de créer un environnement de travail qui favorise la participation de tous les collaborateurs et l'égalité des chances. Tout comme les cadres, les professionnels des ressources humaines sont soutenus dans la mise en œuvre de l'égalité des chances.
Grâce à une culture de conduite transparente, à la prise en compte des raisonnements inconscients lors de la prise de décisions et grâce à des conditions-cadres adéquates, Raiffeisen crée une culture de la diversité.
L'intégration renforcée des femmes dans les fonctions de direction favorise à la fois l'innovation et des compétences plus diversifiées, pour pouvoir résoudre les problèmes quotidiens. Raiffeisen aborde de manière proactive le thème des stéréotypes de genres et des raisonnements inconscients. En proposant des modèles de travail flexibles, Raiffeisen entend motiver la gente féminine à occuper des postes de direction.
Mise en œuvre de l'égalité des chances chez Raiffeisen
L'égalité des chances, bien plus que des mots. Grâce aux mesures suivantes, Raiffeisen traduit la «Gender Diversity» en actes concrets. Voici les 10 mesures que nous appliquons en faveur de l'égalité:
1 – Des offres d'emploi disponibles à 80-100%, y compris pour la direction Toutes les offres d'emploi proposées chez Raiffeisen Suisse, y compris celles concernant des postes de direction, sont mises au concours à 80-100 %.
2 – Objectif: 30% de cadres dirigeantes. Vous êtes partante? Raiffeisen souhaite augmenter à 30% la part de femmes occupant des postes de haute direction.
3 – Visibilité des femmes occupant un poste de cadre chez Raiffeisen De nombreuses femmes au profil hautement qualifié travaillent chez Raiffeisen. Leurs performances et leurs réussites doivent être visibles.
4 – Offre de conseils pour concilier travail et famille Le centre de compétences du personnel propose aux futurs parents des conseils sur le thème du travail et de la famille.
5 – Postes de direction à temps partiel Raiffeisen soutient les parcours variés. Les postes de direction à temps partiel en font partie.
6 – Gestion des talents axée sur les femmes Grâce aux divers programmes de développement du pool de talents féminins et grâce aux nombreuses offres de mise en réseau, Raiffeisen met l'accent sur le «talent management» au féminin. Le partenariat entre Raiffeisen et «Advance – Women in Swiss Business et Business Professional Women (BPW)» permet à nos collaboratrices de se constituer un réseau national et international.
7 – Conception commune de la conduite Une conception commune de la conduite garantit la culture d'entreprise et la propension au changement de Raiffeisen. C'est la raison pour laquelle Raiffeisen a défini un champ d'action pour les cadres, qui leur sert de base de discussion et de réflexion pour tout ce qui touche à la conduite et à l'analyse de leur propre style de management.
8 – Formation des cadres Raiffeisen crée la transparence concernant l'égalité des chances. Des analyses et des formations ciblées permettent de renforcer l'expertise des cadres, lors de la mise en œuvre de l'égalité des chances.
9 – Formation D&I Champions pour nos spécialistes en ressources humaines Raiffeisen assure l'égalité des chances dans tous ses processus RH. Les professionnels des ressources humaines sont sensibilisés de manière ciblée aux types de réflexion et de comportement stéréotypés, notamment dans le cadre des entretiens de recrutement, d'évaluation et de développement.
10 – Partenariat avec le Diversity-Think Tank de l'université de St-Gall (HSG) Raiffeisen a contribué au développement du centre de compétences «Diversité et Intégration» de la HSG (CCDI). Le centre de compétences soutient Raiffeisen grâce à ses analyses ciblées, et crée un échange constructif entre la science et la pratique.
*Les conditions d'engagement indiquées s'appliquent à Raiffeisen Suisse. Les Banques Raiffeisen individuelles sont indépendantes et peuvent avoir des conditions d'engagement divergentes.
L'égalité des chances occupe une place importante chez Raiffeisen
Voici ce que les cadres de Raiffeisen pensent du centre «Diversité et Intégration».
Partenariat avec le centre de compétences «Diversité et Intégration» de la HSG
Raiffeisen a contribué au développement du Centre de compétences Diversité et Intégration (CCDI), une division de l'Institut de recherche en management international de l'université de Saint-Gall (FIM). Le CCDI est un think tank pour la science et la pratique. En effectuant des analyses ciblées (par ex. contrôle d'égalité, benchmarking sectoriel), Raiffeisen crée la transparence dans le thème de l'égalité des chances et promeut ainsi la culture d'entreprise, avec des mesures assorties.