«Messages clés» – Notre vision des marchés

La baisse soudaine des taux par la Banque nationale suisse (BNS) renforce l'attractivité des fonds immobiliers. Nous avons augmenté la quote-part correspondante au détriment des liquidités.

   

Les banques centrales au cœur de l'attention

Alors que la Fed américaine et la Banque centrale européenne (BCE) ont maintenu leur politique monétaire en mars, la Banque nationale suisse (BNS) a surpris les marchés financiers en abaissant pour la première fois son taux directeur de 25 points de base. La BNS profite du fait que l'inflation dans notre pays est constamment inférieure à 2% depuis juin 2023, ce qui correspond à l'objectif des autorités monétaires.    

  

Un franc plus faible

En réaction à la décision en matière de taux, le franc suisse a encore perdu de sa valeur. Depuis le début de l'année, sa dépréciation est de 7,0% par rapport au dollar US et de 5,2% par rapport à l'euro. Cette évolution réjouit l'industrie d'exportation et signifie également un allègement considérable pour de nombreuses entreprises cotées sur le marché des actions suisse. Premièrement, leur compétitivité s'améliore et, deuxièmement, l'évolution des monnaies a un effet positif sur leurs marges. Nous maintenons donc notre surpondération en actions suisses.     

Des fonds immobiliers attractifs

La baisse des taux de la BNS a également un effet positif immédiat sur les coûts de financement des fonds immobiliers. Les hypothèques Saron deviennent moins chères. Parallèlement, les bailleurs peuvent à nouveau augmenter les loyers en avril en raison de l'ajustement du taux d'intérêt de référence. Les cash-flows augmentent en conséquence. Nous avons de ce fait légèrement augmenté notre quote-part dans les fonds immobiliers suisses au détriment des liquidités.

 

 

Une large diversification

En raison des incertitudes concernant '’évolution de la conjoncture ainsi que le moment et '’ampleur des baisses de taux par les principales banques centrales, nous nous attendons à un contexte de marché volatil au deuxième trimestre. Une large diversification est donc '’autant plus importante. Apprenez-en plus dans la rubrique «Gros plan» de cette édition.