Vers l'aperçu

Cinq bonnes raisons d'organiser des vacances actives au Tessin

25.07.2017 |
  • Expérience

Le Tessin offre en effet bien plus que des températures estivales et de belles promenades au bord du lac. Si vous vous lassez rapidement des balades et bains de soleil, vous trouverez votre bonheur dans ce petit coin ensoleillé de Suisse. Grâce à nos cinq conseils d'excursion, nous vous garantissons des vacances à la fois reposantes et passionnantes. 

 

Randonnée sur le Monte Generoso

Monte Generoso

Monte Generoso

Pour les actifs amoureux de nature, le Monte Generoso est un vrai petit paradis. Cette montagne, dont l'un des versants se trouve en Italie et l'autre en Suisse, trône au beau milieu d'une réserve naturelle. Elle offre cinq chemins de randonnée qui s'étendent sur plus de 51 km. Vous rencontrerez également un chemin des planètes d'une demi-heure, idéal pour les promenades en famille. Les randonneurs plus endurants pourront s'essayer à l'itinéraire Nevère, qui mène à la station alpine de Bellavista en quatre heures en passant par de superbes grottes enneigées. Mais les efforts sont largement récompensés: le panorama s'étend de la vallée du Pô jusqu'aux Alpes valaisannes, en passant par le lac de Côme. Sur le même chemin, les randonneurs pourront également faire un petit détour par le restaurant panoramique «Fiore di pietra». Un nouvel emblème de la montagne récemment mis en œuvre par l'architecte Mario Botta.

 

Fun Rafting sur le Ticino

Fun Rafting sur le Ticino

Fun Rafting sur le Ticino

Rien ne vaut un bon rafraîchissement après une chaude journée. Ceux qui recherchent une activité sportive pourront passer une journée inoubliable en optant pour une descente avec Fun Rafting sur le Ticino. La rivière serpente entre Cresciano et Bellinzona et chemine le long de nombreux bancs de sable dans la vallée de la Léventine. Rochers, châtaigniers et petites plages idylliques à l'ombre des palmiers garantissent une véritable atmosphère méditerranéenne pendant cette descente de quatre heures et demi. Les tours de Fun Rafting ne nécessitent aucune connaissance ni expérience. Les participants naviguent sur leur propre raft et sont accompagnés par les guides sur leurs kayaks.

 

Randonnées en altitude entre le Monte Tamaro et le Monte Lema

Randonnées en altitude entre le Monte Tamaro et le Monte Lema

Randonnées en altitude entre le Monte Tamaro et le Monte Lema

Les randonneurs passionnés ne peuvent venir dans cette région sans faire un détour par le sentier d'altitude menant sur la crête du Monte Tamaro au Monte Lema. Si le niveau de difficulté T2 n'est pas particulièrement élevé, il faudra toutefois une certaine condition physique pour parcourir les quatre heures et demi de marche. Le parcours inclut par ailleurs deux grosses ascensions. Le début de la randonnée se fait au niveau de la célèbre chapelle de montagne Santa Maria degli Angeli sur l'Alpe Foppa de Rivera. Décorée par les peintures de l'artiste Enzo Cucchi, celle-ci est aussi le fruit d'un travail effectué dans les années 90 par Mario Botta. De là, vous atteignez les 1'962 mètres du sommet de Tamaro en l'espace d'une heure, qui marque le début de la crête et offre des vues spectaculaires. Le sentier offre alors une vue ininterrompue sur le lac Majeur, Centovalli et Locarno, ainsi que sur les Alpes valaisannes jusqu'aux Alpes grisonnes. Même le Cervin vient agrémenter ces panoramas exceptionnels. La crête, et par là même la randonnée, se termine après trois heures et demi voire quatre heures de marche à la station d'altitude du Monte Lema, directement à la frontière avec la Lombardie.

 

Parapente sur le Monte Tamaro

Parapente sur le Monte Tamaro

Parapente sur le Monte Tamaro

La vue sur le Monte Tamaro et ses environs est encore plus imprenable depuis un parapente. Dans cet univers, le Tessin représente l'une des plus belles zones de vol de Suisse. Le Monte Tamaro est d'ailleurs particulièrement adapté à ceux qui n'ont pas encore vécu leur baptême de l'air. Accompagné d'un parapentiste expérimenté, le vol en tandem s'élance depuis l'Alpe Foppa. Pendant environ une demi-heure de vol, vous profiterez d'une vue splendide sur le sentier d'altitude et jusqu'à Monte Lema. Par beau temps, le panorama vous permet d'observer Bellinzona, le lac de Lugano, Malcantone et le Lac Majeur. Après une descente de 1'000 m, le vol se termine à Bironico à proximité de la station de la vallée de Rivera.

 

Excursion en famille au parc Tamaro

Excursion en famille au parc Tamaro

Excursion en famille au parc Tamaro

Si la randonnée et le parapente depuis le Monte Tamaro ne se prêtent pas aux excursions en famille, celles-ci seront d'autant plus attirées par le parc Tamaro qui s'étend du pied de la montagne et tout le long du téléphérique. Considéré comme l'un des lieux d'excursion préférés du Tessin, le parc se situe à proximité de Lugano. Dès la station intermédiaire, le parc offre son lot d'aventures pour tous les âges, qu'il s'agisse de tyroliennes ou de parcours de descente en VTT. Même les férus d'adrénaline y trouveront leur compte: le «Tamaro Jumping» vous attend pour un saut à l'élastique. Les plus motivés se lancent du haut d'une grue pour un saut de 15 mètres dans le vide. 

Plus haut, sur l'Alpe Foppa, les amateurs de vitesse trouveront leur bonheur: une tyrolienne attend les plus téméraires d'entre vous pour se lancer sur un câble d'acier vers la vallée et sur plus de 400 m, avec des pointes à 60 km/h. Plus adaptée aux enfants, la piste de luge à proximité se révèle plus paisible. Et pour ceux qui souhaitent profiter plus tranquillement du panorama impressionnant de Monte Tamaro, le restaurant de l'Alpe Foppa est l'endroit idéal.