Vers l'aperçu

L'amitié des petits

02.11.2016 |
  • Expérience

Les crayons, les pinceaux et le papier sont prêts – le Concours Raiffeisen pour la jeunesse 2017 est à ses débuts. Il a cette année pour thème «L'amitié est… multicolore!». Les enfants de la crèche «Sumsihuus» de Raiffeisen nous expliquent ce que cela veut dire.

A propos du 47e Concours Raiffeisen pour la Jeunesse

Pourquoi avoir choisi le thème de l’amitié?

Le thème a été choisi via un sondage auprès des enfants, jeunes et pédagogues. L’amitié occupe une grande place dans la vie d’un enfant ou d’un jeune. D’un point de vue pédagogique, ce thème est très précieux pour les raisons suivantes: le développement personnel, les composantes sociales, connaître l’amitié et sa dimension sociale, l’éthique et les normes. Le thème a aussi une importance sociale: quelles normes déterminent l’image de l’amitié? Comment évoluent-elles?

Pourquoi participer au concours?

Peindre et dessiner est un bon moyen pour montrer sa propre perception du monde. Le Concours pour la Jeunesse permet de réfléchir de manière créative sur un thème (d’une grande valeur pédagogique).

 

Le Concours pour la Jeunesse en bref

Saviez-vous que …

  • le Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse existe déjà depuis 1970?
  • le Concours pour la Jeunesse est organisé dans sept pays d’Europe (Allemagne, Finlande, France, Italie (Tyrol du Sud), Luxembourg, Autriche et en Suisse)?
  • Avec près d’un million de participants, il s’agit de l’un des plus grands concours pour la jeunesse de son genre?
  • le Concours pour la Jeunesse est inscrit au Livre Guinness des records?
  • chaque année 30’000 à 40’000 enfants et adolescents participent en Suisse au Concours pour la Jeunesse de Raiffeisen?