Vers l'aperçu

Les plus rapides sont devant! Soyez devant!

26.02.2019 |
  • Innovation

Un marteau géant qui détruit une imprimante, un souffleur de feuilles qui fait s'envoler une montagne de pense-bêtes ou un requin en guise de monture – une seule personne peut être derrière tout cela: Dietmar Dahmen. Lors du salon de l'innovation Marketing BAMM! de cette année à Zurich, le 19 février, le futurologue a une fois encore assuré le spectacle et lâché les gaz. Littéralement. Il s'est installé dans une voiture de course en pole position. Voici les thèmes abordés lors de cette manifestation, qui a duré près de quatre heures: «Success is a Race» et «What will the Future bring».

A vrai dire, l'auteure n'aurait pas dû rédiger cet article. Car elle est paresseuse… et vous l'êtes aussi! C'est du moins ce qu'a affirmé le charismatique futuriste et chasseur de tendances Dietmar Dahmen lors du salon BAMM! 2019. La réflexion suivante pousse l'auteure à se demander un instant si elle ne devrait pas mettre de côté son crayon et son papier: «Les paresseux sont les vainqueurs, les travailleurs sont les idiots. Laissez les autres travailler pour vous. Car ainsi, vous aurez davantage de temps, vous pourrez utiliser votre temps intelligemment.» Comme l'auteure ne peut déléguer sa tâche à une courageuse abeille ou à un robot, elle décide de continuer à rédiger son article malgré cette recommandation. En effet, il serait dommage de vous priver de la quintessence de ce spectacle au message percutant.

 

8 pistes de réflexion

Le numérique est le code!

«Une fourmi ne peut rien faire. Mais une colonie qui communique peut tout faire». Dietmar Dahmen a recours à des analogies pour expliquer les choses. Car il en va exactement de même pour les données: en réseau, elles peuvent tout, elles constituent l'environnement en tant que code numérique. La force réside donc dans la quantité et dans la capacité à communiquer.

Le code numérique veut communiquer et se multiplier. Pour le «cinéma mental»: il établit une analogie avec les grenouilles. Le code biologique assure la survie, et le code numérique commande la vie partout.

 

Le papier est complètement idiot

Le papier est sourd et bête. C'est pour Dietmar Dahmen une bonne raison de défoncer illico une imprimante avec un marteau géant. Son exemple est un billet de train imprimé, incapable de quoi que ce soit. En revanche, un tel billet pris via un smartphone est un code numérique et est ainsi plus riche en contenu: Qui va où et quand… Il en résulte des offres: Quand la demande est élevée, les billets sont plus chers. Quand elle est faible, ils sont plus avantageux. Il est question de smart billets: des prix flexibles, qu'il est possible de contrôler.

Dietmar Dahmens Bühnenshow der BAMM! 2019

Le papier est sourd et bête.

 

Qu'est-ce qu'un bureau?

Un bureau n'est pas une place ni un bâtiment. Un bureau est tout endroit où vous pouvez par exemple consulter vos e-mails sur votre smartphone – dans le train ou en randonnée dans la montagne: «smart and connected!».

  • Spezifisch (Spécifique)
  • Messbar (Mesurable)
  • Ausführbar (Réalisable)
  • Realistisch (Réaliste)
  • Terminiert (Doté d'une échéance)

 

L'intelligence artificielle détermine notre vie…

…parce que nous sommes paresseux. L'IA nous dit ce que nous devons acheter, regarder et faire. Et nous sommes disposés à abandonner notre capacité de choisir, de décider et notre libre arbitre du moment que cela implique moins de travail pour nous. En Chine, près de 85% des entreprises travaillent déjà avec l'IA, en Suisse elles sont plus de 45%.

L'être humain est spontané, sensible et a souvent peur de perdre quelque chose. En revanche, l'IA est inflexible, n'a pas de culture et casse les normes. Contre toute convenance, elle boirait un litre de vin dans une chope au lieu de se servir comme une personne bien élevée un verre après l'autre. L'IA fait des choses intelligentes. En revanche, les humains s'occupent de choses humaines, sont brillants et ont des émotions.

Die Bühnenshow von Dietmar Dahmen an der BAMM! 2019

Le libre arbitre disparaît, la paresse domine les choses – L'intelligence artificielle

Et surtout: ce sont les enthousiastes qui touchent les collaborateurs, les clients, etc. Donc: sachez maximiser le plaisir!

  • Glanzvoll (Brillant)
  • Emotional (Emotionnel)
  • Irrational (Irrationnel)
  • Lustvoll (Enthousiaste)

 

Le côté obscur

Le côté obscur de la force entre en scène. Dietmar Damen, alias Dark Vador, fait tournoyer son sabre lumineux. Car près de 61% des gens sont inquiets pour leurs données. Mais réfléchissez un instant: combien d'appareils avez-vous? Deux? Cinq? Plus? Nous sommes connectés sans fin.

C'est pourquoi il n'y a pas d'autre solution que la confiance! La confiance est la base de tout et de toute relation et aide à avoir du courage.

Dietmar Dahmens Bühnenshow an der BAMM! 2019

Pas de confiance (numérique), pas de relation

 

L'émotion l'emporte, les faits perdent

Il est question de confiance numérique, fondée sur la transparence, la sécurité, les avantages et le choix. De plus, la confiance est synonyme d'émotion, et c'est pourquoi tout doit reposer sur les émotions.

 

C'est l'addition qui est la clé

En réalité, presque rien n'évolue de manière linéaire. En réalité, l'évolution est souvent exponentielle. Tout s'additionne. Il n'y a donc pas à choisir entre l'homme et la machine, mais il faut l'homme ET la machine. La différence définit: «Ne nagez pas dans le sens du courant – soyez différent!» En effet, quand il n'y a pas de différence, c'est le moins cher qui gagne.

 

Les contre-tendances gagnent

«Nostalgie», «artisanat», et «petit et proche» ne sont que trois des quelques contre-tendances qui ont le vent en poupe.

  • Nostalgie: 43% de croissance pour le papier et les carnets de notes.
  • Artisanat: les ventes de montres suisses recommencent à croître – l'émotion augmente la valeur.
  • Petit et proche: le projet Local Lending du RAI Lab – créer une régionalité avec les technologies les plus récentes.

 

Gardez précieusement en tête ces messages clés

  • Le code numérique commande la vie partout.
  • Le bureau n'est pas un bâtiment ni une place. Smart and connected!
  • Le libre arbitre disparaît, la paresse domine les choses – AI
  • Maximisez l'enthousiasme.
  • Pas de confiance (numérique), pas de relation
  • Les grandes innovations se heurtent à de grandes résistances: osez avancer à contre-courant et abattre les murs.
  • Multipliez la technologie, révolutionnez les affaires.
  • Soyez différent (mot-clé: contre-tendances), la force réside dans la différence.

 

Revenez avec nous sur cet événement