Vers l'aperçu

Activité professionnelle indépendante

14.07.2016 |
  • Économie

Mooris.chest un concept store mobile en ligne sis à Zurich et qui se développe avec succès depuis pratiquement quatre ans grâce au jeune trio de créateurs Frank Urech, Lea Montini et Claudio Beffa qui ne manquent ni de style ni de goût. Endosser le statut d'indépendant suppose toujours une bonne dose de courage et de persévérance. Deux qualités dont Lea Montini (38 ans), directrice de la création, n'est pas dépourvue. Au cours de l'entretien, elle nous raconte pourquoi l'environnement de travail flexible et créatif chez Mooris.ch correspond exactement à ses aspirations et comment Mooris.ch, depuis le jour de sa création, réussit à s'autofinancer.

«Activité indépendante» – c’est la liberté, l’individualité mais également beaucoup d’investissement et de travail. Qu’est-ce qui t’a séduit dans cette forme de travail?

Lea Montini, 38 ans, copropriétaire de Mooris.ch et directrice de la création

Lea Montini, 38 ans, copropriétaire de Mooris.ch et directrice de la création

Lea Montini: dans chaque activité de ma carrière professionnelle actuelle, j’ai beaucoup travaillé et avec beaucoup de plaisir. Je me suis toujours investie à fond. Depuis que je suis à mon compte, je perçois une différence majeure: je ressens les conséquences de chacune de mes décisions. Tout est beaucoup plus direct – si je ne fais rien, il ne se passe rien. Il en va bien sûr de même dans le sens inverse – mon action a toujours des répercussions directes et concrètes. C’est un sentiment agréable!

Lorsqu’on exerce une activité indépendante, s’applique le principe suivant: si je ne fais rien, il ne se passe rien. Il en va bien sûr de même dans le sens inverse.

A un moment donné, tu t’es donc décidée à endosser le statut d’indépendant. Comment ça s’est déroulé?

Les premières discussions avec Frank Urech, mon partenaire commercial actuel, ont débuté comme un brainstorming spontané. Au début, je ne participais pas du tout à la discussion en tant que partenaire potentielle. Mooris.ch s’est toutefois vite concrétisé et le concept m’a plu. En même temps, j’ai senti qu’il n’y avait pas de grande progression de carrière envisageable ni d’opportunités d’évolution dans le travail que j’exerçais à l’époque. Ceci et le fait que j’étais entièrement indépendante à l’époque (aucune famille et un logement qui ne me coûtait pas cher) m’ont encouragée à oser endosser le statut d’indépendant. Jusqu’à aujourd’hui, je n’en ai aucun regret ni douté à aucun moment de ma décision.

 

Etait-ce un projet planifié jusque dans le moindre détail, avec un business plan, un plan d’échéances et un plan d’investissement ou davantage une affaire montée petit à petit?

Mooris.ch iPhone-Screen
Mooris.ch iPhone-Screen

Mooris.ch est un «projet décision-action». Nous avons procédé directement à la mise en œuvre et n’avons élaboré aucun plans d’affaires ni d’investissement détaillés. Nous préférons toujours partir de zéro, toujours fidèle au principe «A qui ne tente rien n’arrive rien». Ce qui veut dire que nous essayons et testons. Si ça ne fonctionne pas, nous nous installons avec nos idées dans un autre endroit. Nous avons ainsi une façon très authentique et saine de nous développer. Si un problème se pose, nous trouvons une solution. Si nous avons un besoin, nous nous en occupons.

Mots-clés plan financier et prévoyance: Est-ce qu’il t’a fallu beaucoup de détermination pour surmonter les obstacles financiers ? Y en a-t-il eu, au juste?

Bien sûr, le fait de sortir d’un environnement professionnel réglementé avec de bonnes conditions est une grande décision à prendre. J’ai osé franchir le pas parce qu’à cette période de ma vie, j’étais complètement indépendante et n’avais aucun frais fixe.

Nous avons créé Mooris.ch SA avec nos propres ressources. Nous réussissons à exister sans aucun fonds d’investisseurs. Nous apprécions cette indépendance et cette liberté de pouvoir nous développer à notre rythme et avec un style qui nous est propre. Cette méthode nous correspond à nous et à Mooris.ch également.

Actuellement, j’ai déjà pratiquement atteint le même niveau de salaire que celui que j’avais dans mon travail auparavant. Mes économies sont à présent investies dans Mooris.ch. Cela va de soi! Parfois, j’aimerais bien avoir un peu de côté. Mais ce qui est plus important pour moi, c’est ce que Mooris.ch me donne en retour: à savoir, la joie d’exercer mon travail et un domaine d’activité qui correspond exactement à mes aspirations. Sans oublier que j’ai la possibilité de continuer à évoluer en permanence grâce à mon activité indépendante.

Capture d’écran site web Mooris.ch

Capture d’écran site web Mooris.ch

Comment évalues-tu le risque du statut d’indépendant en matière de finances et d’engagement personnel?

La situation commence à être difficile lorsque les résultats sont décevants et que l’énergie qu’on y investit n’est pas récompensée. A ce sujet, je ne peux pas me plaindre en ce moment. Compte tenu du retour positif de nos clients, du développement commercial extraordinaire ainsi que de l’équipe motivée qui m’entoure, c’est plus facile pour moi de m’investir personnellement, d’y engager mon temps et mes finances. En résumé, si le statut d’indépendant signifie pour moi prendre un risque important, il constitue aussi une grande opportunité de réussite.

 

Quelles sont tes aspirations dans ton travail au quotidien?

Je voudrais pouvoir me lever et me réjouir de la journée qui s’annonce. Avec Mooris.ch, j’ai exaucé ce souhait. J’ai toujours souhaité travailler sans contrainte de lieu avec mon ordinateur portable où je sois. Ce n’est pas encore tout à fait le cas mais peu à peu, cela deviendra possible.

 

Mots clés Aspiration en matière de développement personnel et professionnel: Mooris.ch est-elle pour toi plutôt un tremplin ou une impasse?

Ni l’un ni l’autre. Ce n’est pas pour moi un projet d’investissement à court terme – comme l’est un tremplin – avec un objectif de développement le plus rapide possible pour ensuite passer à autre chose dans un autre endroit. Ce n’est pas une impasse, non plus, car j’ai la possibilité de faire évoluer mon travail en fonction de mes besoins et de ma situation au cours des prochaines années. Nous participons à la conception et au développement de Mooris et continuons d’évoluer en parallèle.

 

Et enfin: avec Mooris.ch, vous n’avez pas cessé de vous développer. Où vous situez-vous par rapport au début? Quels sont vos prochains projets?

Initialement, nous n’avions que trois à cinq produits en boutique. Dorénavant, nous avons entre 25 à 30 produits sélectionnés chaque jour à présenter à nos clients. Nous avons la chance d’avoir une clientèle en croissance constante: nous avons à ce jour plus de 50’000 membres enregistrés dont environ 30’000 qui viennent trouver de l’inspiration auprès de notre boutique tous les jours, ce qui nous permet de constituer une belle équipe et nous espérons atteindre un chiffre d’affaires d’environ 6 millions de francs en 2016.

Derrière Mooris se cache une équipe de 11 personnes. Chaque collaborateur est un spécialiste passionné dans le domaine qui lui est confié.

Derrière Mooris se cache une équipe de 11 personnes. Chaque collaborateur est un spécialiste passionné dans le domaine qui lui est confié.

Logo Mooris

Logo Mooris

Mooris.chest une boutique web, en ligne, ou une application pour iPhone. Dorénavant, vous trouverez le studio Mooris à Zurich également. Chaque jour, nous lançons en ligne une sélection de produits pendant sept jours, il s’agit d’une sélection disponible à l’achat réalisée par notre équipe qui travaille d’arrache-pied. Nous proposons également des produits qui nous tiennent particulièrement à cœur dans nos stores permanents. Par de belles photos et des textes personnels, nous mettons en lumière nos trésors des rayons meubles, accessoires et mode. Priorité au style plutôt qu’à la quantité – chez Mooris, vous trouverez toujours quelque chose de particulier que vous aimerez toute votre vie. Le studio Mooris a été inauguré, le jour même de son troisième anniversaire, dans l’univers réel à la Zurlindenstrasse 301, près de la Albisriederplatz à Zurich. Qui sait ce que s’offrira Mooris.ch pour son prochain anniversaire qu’elle s’apprête à fêter?! Pour plus d’informations: mooris.ch

Les exigences personnelles en matière de planification financière sont tout aussi individuelles que nos clients Raiffeisen. Elles évoluent en fonction de la période de la vie ou du mode de vie personnel. Nous nous sommes entretenus avec quatre clients Raiffeisen sélectionnés dans toute la Suisse pour en apprendre plus au sujet de leurs exigences selon les périodes de leur vie, qu’il s’agisse d’une entrepreneuse indépendante, d’un récent propriétaire de son logement, d’un retraité alerte ou d’une jeune famille. Vous pourrez découvrir ici au cours des prochaines semaines ce qui anime ces personnes et quelles exigences elles posent à leur propre planification financière.
Souhaitez-vous notre assistance pour votre planification financière?