Vers l'aperçu

Plus moderne, plus lumineuse, plus durable: rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen

12.04.2018 |
  • Société

Dans le cadre d'un nouveau bâtiment ou d'une rénovation, le mode de construction est exactement aussi important que le design et l'architecture. Le maître d'ouvrage-conseil de Raiffeisen, Andreas Hüttenmoser, veille à ce que la durabilité, l'efficacité énergétique et la réduction des émissions ne restent pas lettres mortes. Il est chargé de soutenir, conseiller et accompagner les Banques Raiffeisen dans leurs projets de construction durables. C'est par exemple le cas de l'actuelle rénovation de la succursale de Saint-Gall sur la Vadianstrasse.

 

Les travaux d'assainissement ont commencé il y a précisément un an au 15/17 de la Vadianstrasse à Saint-Gall et dureront jusqu'à la fin de l'année. Les deux bâtiments vont être presque entièrement rénovés. Seule exception, la façade en pierre naturelle, qui est en parfait état et va donc être conservée. De nouvelles installations techniques, davantage de lumière (naturelle), un intérieur plus moderne, un meilleur système de chauffage et de ventilation – le tout conforme aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique, de confort et de santé.

«Les bâtiments datent des années 1970. Du fait de la mauvaise isolation, les employés grelotaient en hiver et transpiraient de plus belle l'été. L'étroitesse des pièces et le manque de lumière prouvait également qu'il était temps d'offrir au bâtiment de la Banque de la Vadianstrasse un nouveau visage, moderne et durable», explique le chef du projet de rénovation et maître d'ouvrage-conseil Andreas Hüttenmoser.

 

Précédent
  • Maîtres d'ouvrage-conseils de Raiffeisen Suisse: René Schoch, Andreas Stucki, Marcel Göckeritz, Andreas Hüttenmoser, Flavio Canonica
    Maîtres d'ouvrage-conseils de Raiffeisen Suisse: De gauche à droite: René Schoch, Andreas Stucki, Marcel Göckeritz, Andreas Hüttenmoser, Flavio Canonica
  • La durabilité chez Raiffeisen: rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen
    Projet de construction durable: la rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen se poursuivra jusqu'à fin 2018.
  • La durabilité chez Raiffeisen: rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen
    De nouvelles installations techniques, davantage de lumière (naturelle), un intérieur plus moderne, un meilleur système de chauffage et de ventilation – le tout conforme aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique, de confort et de santé.
Suivant

    Nouvelle cafétéria, espaces de travail modernes, plus de lumière

    Pendant toute la durée des travaux, les clients restent personnellement servis et conseillés environ 250 mètres plus loin, au 15 de la Gartenstrasse. Par ailleurs, les guichets automatiques sont à un emplacement provisoire devant le bâtiment actuel de la Banque. Le fonctionnement de la Banque n'est donc pas perturbé pour les clients. Les employés se réjouissent néanmoins d'ores et déjà de pouvoir réintégrer le nouvel ancien bâtiment et accueillir à nouveau les clients à Vadianstrasse 17. Les collaborateurs se réjouissent particulièrement de la nouvelle cafétéria, indique A. Hüttenmoser. Non seulement à cause du nouveau concept de repas et de cuisine, mais aussi et surtout en raison son emplacement: la cafétéria se trouve désormais sur le toit et propose des places tant à l'intérieur qu'à l'extérieur sur la terrasse. 

    Les espaces de travail sont eux aussi modernisés, les nombreuses petites pièces sont rassemblées pour constituer des bureaux plus vastes et ouverts avec davantage de salles de réunion, de zone de discrétion et de salons. Les collaborateurs Raiffeisen n'auront plus de places attribuées, mais pourront en permanence échanger avec différents collègues ou rechercher une place au calme pour pouvoir se concentrer. Et le plus important: une température adaptée. Le chaud et le froid appartiendront désormais au passé grâce à un nouveau système de chauffage et de ventilation plus efficace qui, au moyen d'un raccordement au réseau de chauffage urbain, réduira même massivement les émissions de CO2.

    L'un des points essentiels de la rénovation aux yeux du chef de projet: la cour intérieure complètement refaite à neuf et inondée de lumière. Elle s'ouvre du hall de la Banque jusqu'au toit et est visible de tous les étages. «Au milieu du bâtiment, il y a maintenant cette cour intérieure qui libère tout le bâtiment et inonde chaque étage d'une lumière naturelle. L'idée, c'est aussi que la cour intérieure relie les clients de la Banque qui se trouvent dans le hall aux collaborateurs de tous les autres étages», explique avec enthousiasme le maître d'ouvrage-conseil de Raiffeisen A. Hüttenmoser, qui a lui-même aussi travaillé comme architecte.

     

    L'engagement de Raiffeisen dans le domaine des «projets de construction durables»

    Outre la modernisation du lieu de travail et l'amélioration du confort pour les clients et les collaborateurs, l'assainissement de la Vadianstrasse vise aussi à s'inscrire dans un projet de construction durable. L'accent est mis sur l'utilisation de matériaux de qualité élevée ainsi que sur la création de bâtiments à faibles émissions avec une efficacité énergétique accrue.

    Il n'est pas étonnant qu'Andreas Hüttenmoser soit particulièrement fier qu'au terme de la rénovation le bâtiment de la Vadianstrasse soit distingué par deux des plus importantes certifications suisses en matière de durabilité. Il s'agit d'une part du label Minergie-ECO, qui impose entre autres aux projets de construction des exigences en matière de durabilité, de santé et de construction écologique, et d'autre part de la certification Or du standard Construction durable Suisse (SNBS). Ce nouveau label suisse a été développé par la Confédération et évalue la durabilité d'un bâtiment sur la base de 45 critères qui couvrent les thèmes Economie, Société et Environnement. 

    «La durabilité dans les bâtiments signifie pour Raiffeisen la combinaison de matériaux de construction de qualité élevée, l'ergonomie des locaux et la réduction des émissions: c'est précisément ces éléments centraux que nous sommes parvenus à mettre en place dans le cadre de la rénovation de la Vadianstrasse. Nous nous réjouissons déjà de l'inauguration au début de l'année prochaine», indique le chef de projet Raiffeisen A. Hüttenmoser.