Vers l'aperçu

Où profiter de la douceur de vivre au Tessin

08.09.2017 |
  • Expérience

Lorsque les nuits s'allongent, les sudistes continuent de mener la douce vie grâce aux températures clémentes. Voici les sites attractifs pour les hédonistes.

 

B&B Vallombrosa – dormez au coeur du «berceau du merlot del Ticino»

 B&BVallombrose im Tessin

B&B Vallombrose

Le berceau du merlot tessinois se situe à Malcantone, non loin du lac de Lugano. C'est ici, dans le village pittoresque de Castellrotto, que le pionnier Giovanni Rossi a mis en place le premier vignoble expérimental de merlot Vallombrosa en 1908. Aujourd'hui, le vignoble fait partie de Tamborini Vini à Lamone. Claudio Tamborini, sacré viticulteur suisse de l'année en 2012, a transformé le domaine viticole en agriturismo avec un Bed & Breakfast raffiné et un musée viticole pédagogique. Outre la situation idyllique au cœur des vignobles, le «B&B Vallombrosa» réserve à ses hôtes sept chambres d'artiste meublées avec goût, un appartement d'artiste et une maison paysanne au milieu des vignobles. Le terrain est décoré par de nombreuses œuvres d'art. Vous pouvez réserver le B&B entre mi-mars et fin octobre à partir de 240 francs pour deux personnes. Les sociétaires Raiffeisen bénéficient d'une réduction de 50%.

 

Festa d’autunno – Grottini, Gnocchi und Gourmet

Le lac Majeur

Le lac Majeur

La Festa d'autunno («fête d'automne») début octobre marque traditionnellement la fin d'une longue saison en plein air à Lugano. Sur les nombreuses places aux rues pittoresques du centre-ville piétonnier, les amateurs de bonne chère peuvent découvrir les spécialités typiques du Tessin dans des Grottini traditionnels: spécialités régionales, par ex. Busecca (soupe de tripes tessinoise avec des légumes), Alpkäse, Luganiga ou Salami, le tout accompagné de vins de la région. Sur le marché de la fête d'automne, les visiteurs trouveront des produits locaux comme des fromages et du salami, des marmelades, des sucreries, du vin et des liqueurs. Ils découvriront les secrets de la fabrication du Grappa dans une petite distillerie. Et pour ceux qui souhaitent explorer la ville au fil de l'eau, la fête propose également des croisières sur le lac de Lugano.

 

Un jardin paradisiaque autour de l'ancien cloître

L'îles de Brissago

L'îles de Brissago

L'histoire des îles de Brissago remonte à la période glaciaire. Saint-Pancrace – la plus grande des deux îles – est peuplée depuis des siècles. Elle abritait autrefois un monastère sur les ruines duquel l'hôtel Isole di Brissago a été construit. Aujourd'hui, les deux îles sur le lac Majeur attirent surtout les touristes. Mais ce serait une erreur de les considérer comme un simple espace de détente tessinois: leur climat unique assure une flore que l'on ne retrouve que dans les zones subtropicales. Le parc botanique des Îles de Brissago invite les visiteurs à un voyage à travers le monde: ce petit paradis du lac Majeur abrite plus de 1'700 espèces de plantes différentes. Pour couronner le tout dans ce cadre paisible, l'hôtel Isole di Brissago abrite un «Tratoria contemporanea» pour compléter les visites même les plus courtes par une incroyable expérience gastronomique.

 

Termali Salini: baignez-vous dans les eaux salées du lac Majeurxpérience gastronomique.

Termali Salini

Termali Salini

La plus grande station thermale de Suisse offre bien plus qu'un simple échappatoire en cas de mauvais temps. Le bassin Infinity offre une vue imprenable sur le lac Majeur et la vallée Verzasca, jusqu'aux marécages du delta Magadino. Avec son vaste choix de saunas, espaces détente, bains de vapeur aux herbes, bains chauds et terrasses de toit privées, la station invite à prolonger son séjour – ce que vous pouvez vous permettre puisque l'entrée au paradis du bien-être locarnais n'est pas limitée dans le temps. Et ceux qui ont besoin d'un en-cas entre un sauna et un bain trouveront une sélection de snacks diététiques au bistrot.

 

Savourez les spécialité tessinoises en fête avec Swiss Tavolata.

Swiss Tavolata

Swiss Tavolata

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie du Tessin en dehors des sentiers touristiques, vous serez comblés par Ester Monaco, de Swiss Tavolata. Avec trois autres agricultrices et paysannes tessinoises, elle propose une découverte gastronomique en petits groupes. Originaire de Gerra, près de Locarno, elle vous séduira par des menus avec des produits de sa propre exploitation et de la région. Spécialité d'Ester Monaco: La polenta à base de maïs rouge – un produit tessinois typique cuisiné directement sur la flamme vive. Elle accueille des groupes de quatre à dix personnes dans son séjour avec une vue imprenable sur le lac Majeur.

 

Célébrer le traditionnel «Sagra del Borgo» à Mendrisio

«Sagra del Borgo» à Mendrisio

«Sagra del Borgo» à Mendrisio

Un bon trois-quart des raisins du merlot tessinois sont cultivés à Mendrisiotto, région tessinoise méditerranéenne aux nombreux villages pittoresques, au cœur de vignobles idylliques. Pas étonnant donc que l'extrémité sud de la Suisse fête dignement les vendanges. Cette fête autrefois paysanne, durant laquelle les agriculteurs et viticulteurs de la région exposaient leurs produits, est depuis devenue une fête populaire qui attire des personnes de toute la région. Chaque dernier week-end de septembre, les rues de la vieille ville de Mendrisio s'animent en l'honneur de la fête du raisin «Sagra del Borgo» pour perpétuer la tradition: les visiteurs savourent les spécialités locales sur fond de musique dans les nombreuses tentes et cours intérieures du Magnifico Borgo («la magnifique tache»), comme les habitants aiment à appeler leur village. Il va de soi que le tout est accompagné d'un verre de merlot.

 

Rassegna Gastronomica del Mendrisiotto – le sud vous invite à sa table

Rassegna Gastronimica del Mendrisiotto

Rassegna Gastronimica del Mendrisiotto

«Une tradition qui se perpétue chaque année», telle est la devise de la Rassegna Gastronomica del Mendrisiotto e Basso Ceresio, le mois gastronomique, qui a lieu du 1er octobre au 5 novembre. 48 restaurants et «grotti» participent à l'édition anniversaire de ce festival gastronomique, qui a lieu dans la célèbre région viticole du Tessin. Ils vous feront découvrir une cuisine incroyablement variée, avec des plats traditionnels de la région, ainsi que des spécialités de saison classiques et revisitées. Là encore, un bon repas est forcément accompagné par un verre de bon vin. Enfin, chaque invité de la Rassegna reçoit en cadeau un élégant verre à vin.