Vers l'aperçu

F10 et RAI Lab – ensemble pour les start-ups

30.08.2018 |
  • Innovation

Depuis le début de l'année, RAI Lab est partenaire de F10, un organisme qui accompagne les start-ups. Accueillir de nouvelles perspectives, apprendre des expériences de chacun – ce partenariat présente de nombreux avantages pour les deux parties. A la fin du mois d'août, 13 équipes de créateurs d'entreprises ont visité RAI Lab et présenté leurs concepts commerciaux.

Dans le cadre de la dernière masterclasse de programme «Prototype to Product», les 13 meilleures start-ups sur 300 au total ont présenté leurs concepts commerciaux aux employés de Raiffeisen.

Dans le cadre de la dernière masterclasse de programme «Prototype to Product», les 13 meilleures start-ups sur 300 au total ont présenté leurs concepts commerciaux aux employés de Raiffeisen.

Trois questions à Thomas Landis, Head of F10 & Start-up Coach – SIX Group

Thomas Landis, Head of F10 & Start-up Coach – SIX Group

Thomas Landis, Head of F10 & Start-up Coach – SIX Group

1. F10, qu'est-ce que c'est?

F10 soutient et accompagne les start-ups dans leur développement de jeunes entreprises aux idées révolutionnaires afin qu'elles deviennent des entreprises prospères. Il s'agit aussi de réunir les start-ups innovantes et les institutions financières, afin de relever ensemble les défis du secteur financier actuellement en pleine mutation. Raiffeisen représente un partenaire important de l'écosystème FinTech suisse, et nous nous réjouissons que nos start-ups aient eu la chance de présenter leurs concepts commerciaux aux décideurs de Raiffeisen.
 

2. Que signifie le partenariat avec RAI Lab pour F10?

Le partenariat avec RAI Lab aide les start-ups à améliorer leurs concepts et à mieux s'orienter quant aux besoins réels de l'industrie bancaire suisse. Lors du scouting des meilleures start-ups dans les secteurs FinTech, RegTech et InsurTech, nous constatons certes une prépondérance de bonnes idées à potentiel dispurtif, mais nous observons également qu'une grande partie des jeunes entreprises n'adapte pas assez leurs produits aux besoins du secteur. C'est ce que nous voulons éviter chez F10 , et ce en réunissant aussi tôt que possible les start-ups de notre programme «Prototype to Product»et les partenaires potentiels forts de plusieurs années d'expérience. Les start-ups profitent ainsi de retours irremplaçables du secteur à un moment où il serait encore possible pour elle de réorienter et d'adapter leur modèle d'affaires.
 

3. Quels étaient les trois points essentiels du pitch?

Dans le cadre de la dernière masterclasse de notre programme«Prototype to Product», les 13 meilleures start-ups sur 300 au total ont présenté leurs concepts commerciaux à trois de nos partenaires Platinum. Nous sommes fiers de voir que les pitchs gagnent en qualité. Aucune diapositive standard n'a été utilisée lors des trois minutes de présentation destinées à Raiffeisen. La plupart des start-ups ont présenté des opportunités de collaboration concrètes et adressé leurs pitchs à ce partenaire important de manière ciblée.

L'Instant-Feedback-Tool grâce auquel les collaborateurs Raiffeisen pouvaient voter en faveur d'une collaboration entre Raiffeisen et les start-ups ou non a été un des points forts de l'événement. Ce feedback direct et sincère est très précieux, car les longs processus de décision et de retours des organisations représentent souvent un manque à gagner pour les start-ups, tant au niveau du temps que sur le plan financier. De plus, Raiffeisen a démontré sa culture du feedback, ce qui rend la collaboration avec les start-ups encore plus agréable. L'innovation ne peut commencer qu'une fois que les idées se concrétisent réellement – si bien que la tâche la plus complexe reste encore devant nous. Il est essentiel, que Raiffeisen garde le contact avec les start-ups et que les opportunités de coopération soient testées. Nous sommes heureux de contribuer au développement de l'industrie financière de demain.

 

Trois questions à Stefan Jeker, Responsable RAI Lab

Stefan Jeker, Responsable RAI Lab, Raiffeisen Suisse

Stefan Jeker, Responsable RAI Lab, Raiffeisen Suisse

1. Qu'attend RAI Lab du partenariat avec F10?

Grâce au partenariat avec F10, nous pouvons avant tout acquérir de l'expérience. La coopération avec les start-ups, notamment dans le cadre d'une étroite collaboration, est un challenge pour les grandes entreprises. Si F10 accompagne les équipes sur le plan professionnel, RAI Lab se focalise sur l'échange et les relations d'affaires potentielles. Ainsi, les créateurs d'entreprises peuvent développer leurs idées et produits (même sans nous).

F10 nous permet:

  • de déclencher le processus d'innovation
  • d'accéder à des dynamiques nouvelles de l'extérieur et
  • de les observer plus facilement.

Par ailleurs, les équipes de F10 nous fournissent de nouvelles perspectives concernant d'anciens défis.
 

2. Quels étaient les trois points essentiels du pitch?

Nous avons reçu les 13 start-ups dans notre Lab-Space à Saint-Gall. Ce sont environ 30 collaborateurs Raiffeisen de différents secteurs spécialisés qui se sont laissés inspirer par les pitchs. Ils ont pu donner un feedback sur le sujet aux start-ups comme à nous-mêmes en qualité de RAI Lab, et nous indiquer si de leur point de vue, nous devons renforcer la collaboration ou non.

Mes trois conclusions essentielles:

  • Les collaborateurs Raiffeisen sont ouverts à un échange et une collaboration avec les start-ups.
  • Nos feedback aident les start-ups à se développer de manière ciblée.
  • Nous pouvons apprendre les uns des autres. Pour Raiffeisen en termes d'organisation de l'agilité, pour les start-ups d'après nos expériences et impulsions pour développer leurs activités.
     

3. Qu'adviendra-t-il des idées présentées?

Chaque pitch des start-ups de F10 a été évalué par les collaborateurs Raiffeisen présents, et les start-ups présentant le potentiel de collaboration le plus élevé ont été choisies. RAI Lab validera les alternatives concrètes en collaboration avec les start-ups et les secteurs spécialisés. Celles présentant le plus grand potentiel seront présentées dans le cadre du processus d'innovation RAI Lab, et nous déciderons si et dans quelle mesure nous conduirons une expérimentation.