Vers l'aperçu

Laisser parler sa créativité – Innovation Challenge 2018

14.11.2018 |
  • Innovation

22 équipes et seulement 24 heures pour faire naître une idée. Le RAI Lab a organisé cette année la deuxième édition de l'Innovation Challenge, un «Business Hackathon» interne pour encourager les créateurs. Sous le mot d'ordre #PenserAutrement, aucune limite n'était fixée aux idées – l'un des paris était d'étonner le public.

Une fois par an, tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir des innovateurs. Le laboratoire de l'innovation du Groupe Raiffeisen, le RAI Lab, y encourage tous les collaborateurs de Raiffeisen. LE RAI Lab a donc lancé l'Innovation Challenge en 2017, en collaboration avec la Communication du Groupe. Un concours interne qui dure deux jours et dont l'enjeu n'est pas seulement la gloire et les honneurs. Les participants ont 24 heures pour développer une idée et la présenter à un jury réunissant tous les niveaux hiérarchiques et échelons de fonction de l'entreprise.

 

Les fondateurs d'Innovation Challenge Nadine Stutz (@NadineStutz), stratégie numérique RCH, et Stefan Jeker (@stefanjeker), responsable RAI Lab, sur la valeur ajoutée d'un hackathon interne:

Cette année, environ 90 participants se sont fixé ce challenge et se sont réunis les 21 et 22 septembre au Schiffbau à Zurich. Conformément au mot d'ordre de cette année, #PenserAutrement, 22 équipes ont cogité pendant 24 heures afin de développer LA bonne idée pour l'avenir de Raiffeisen. Ils ont pu s'inspirer du discours d'introduction de Gerd Leonhard, qui se nomme lui-même «Gerd le futuriste» et a écrit un livre intitulé «Technology vs. Humanity». Les idées des équipes devaient être innovantes et orientées vers l'avenir – les équipes pouvaient choisir dans quel domaine. L'objectif de l'Innovation Challenge est de générer de nouvelles idées et opportunités pour Raiffeisen afin de développer les idées les plus prometteuses par la suite. 

La dynamique de groupe au Schiffbau était palpable, bien que beaucoup des participants n'aient fait connaissance que le jour même. Les équipes étaient composées de participants de toutes les régions linguistiques et de divers échelons hiérarchiques et unités. Des dizaines d'idées ont été émises, discutées, optimisées, rejetées et adaptées. Il en est résulté un large éventail d'idées, dont les concepts vont d'un trafic des paiements simplifié à des plates-formes de financement participatif en passant par des apps pour la jeunesse.

Les participants étaient soutenus par une équipe qui les assistait en mettant à leur disposition son savoir-faire technique et spécialisé. De plus, sept food trucks installés au Schiffbau ont ravitaillé tous les participants jusque tard dans la nuit en crêpes, cochons de lait, curry vegan et dernières nouveautés de café à la mode. Peu de sommeil mais beaucoup d'adrénaline pour passer aux choses sérieuses le deuxième jour: la présentation. Les 22 équipes ont eu trois minutes chacune pour présenter leur idée. Tandis que certaines équipes avaient préparé des présentations Powerpoint très convaincantes, d'autres ont montré un véritable talent pour la mise en scène. C'est le cas par exemple des apprentis, qui ont remporté le prix du public pour leur idée et leur présentation.  L'équipe gagnante a convaincu le jury en combinant esprit d'innovation et compétence scénique.

Tous les membres de l'équipe du Raiffeisen Innovation Challenge 2018

Près d'une centaine d'emplyoés de Raiffeisen ont participé au Innovation Challenge cette année dans la "Schiffbau" à Zurich.