Vers l'aperçu

Interview de Stephanie Bielmann

17.06.2016 |
  • Notre entreprise

Une banque très particulière – la directrice de l'agence de Muri nous raconte dans une courte interview ce qui rend sa banque si particulière et pourquoi elle ne peut pas raconter d'histoires de guichets.

 

Quel genre de personnes travaillent dans la Banque Raiffeisen Muri?

(rire) Que des personnes sympathiques! Nous sommes une toute petite équipe, puisque nous sommes quatre. Il est toujours difficile de porter un jugement sur soi-même, nos clients pourraient certainement mieux vous répondre. Mais je vais tout de même essayer: je crois et j’espère que nous sommes une équipe sympathique qui prend plaisir à travailler et à être en contact avec les gens. Au sein de notre équipe, les différences d’âge sont très importantes, c’est important de le souligner car cela nous permet de nous situer sur un pied d’égalité avec nos clients, quel que soit leur âge.

 

Qu’est-ce qui fait que vous adorez votre Banque Raiffeisen?

Stephanie Bielmann, la directrice de l'agence de Muri
Stephanie Bielmann, la directrice de l'agence de Muri

Le mot adorer est peut-être un peu fort. Comme je viens de le dire, nous sommes une petite équipe, ce qui veut dire que nous connaissons nos clients et nous nous connaissons nous-mêmes. Nous abordons ensemble le conseil professionnel mais parlons aussi de choses et d’autres. Cela crée une certaine proximité avec le client et inversement. Nous apprécions cela au plus haut point et en sommes aussi assez fiers.

Quel est votre temps fort de l’année?

Je dirais notre assemblée générale annuelle si nous en avions une… Mais nous n’avons pas cette chance. En tant que succursale de Raiffeisen Suisse, nous n’avons pas de sociétaires et donc pas d’AG.

Le  point fort particulier tout au long de l’année est notre agence en soi. Une banque qui ne correspond pas du tout à l’image classique que l’on a d’une banque. Une banque avec un caractère de bien-être. Les autres points forts sont pour moi lorsque les conseils sont couronnés de succès, cela semble peut-être convenu, mais c’est la réalité. Un client satisfait est toujours quelque chose de formidable.

 

Comment vous engagez-vous sur le plan local?

L’engagement local est primordial pour nous. Nous nous engageons de différentes manières dans la région: du football à la musique classique en passant par les associations professionnelles et bien d’autres choses encore. Pour nous, en tant que petite banque relativement récente (nous avons ouvert nos portes il y a deux ans seulement), c’est une excellente occasion de mieux connaître les gens de notre environnement professionnel et de pouvoir nous présenter comme banque.

 

Quelle expérience particulière avez-vous déjà vécue au guichet?

(rire) Nous n’avons pas de véritable guichet de banque. L’ambiance qui règne chez nous n’est pas celle que l’on trouve généralement dans une banque. L’un des aspects de notre concept est de créer de la proximité et de promouvoir le dialogue avec nos clients. Ne pas les recevoir littéralement dans un hall des guichets mais les rencontrer sur un pied d’égalité. C’est une tâche agréable qui apporte chaque jour son lot d’événements particuliers.