Vers l'aperçu

Le chien – le meilleur ami et confident de l'homme

18.01.2017 |
  • Expérience

Camarade de jeu, «doudou», confident. D'après des études sur le comportement, les chiens sont nos confrères de l'évolution. Le fait d'entretenir une relation amicale avec ces animaux domestiques nous aide à être équilibrés sur le plan émotionnel et à mener une longue et heureuse vie. Il est prouvé que pour les enfants, le fait de grandir avec un chien, favorise le développement social et cognitif. Pour les enfants atteints d'autisme, la cohabitation avec un quadrupède revêt aussi bien d'autres avantages: les chiens de compagnie pour enfants autistes inspirent une certaine retenue et la protection nécessaire dans les défis du quotidien et les enfants trouvent dans l'animal un interlocuteur patient et un ami fidèle.

Chien de compagnie pour enfants autistes

Chien de compagnie pour enfants autistes

Cela fait plus de 45 ans que la Fondation École suisse des chiens guides d’aveugles à Allschwil forme des chiens guides pour aveugles et encadre les aveugles ou malvoyants possédant un chien guide, ainsi que leur chien. Depuis 2012, la Fondation forme également des chiens de compagnie pour enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). Peter Kaufmann, responsable de la division «Chiens de compagnie pour enfants autistes» et instructeur, a découvert le programme des chiens de compagnie pour enfants autistes lors d’un séjour de plusieurs années en Nouvelle-Zélande et l’a introduit à Allschwil. Au fil des ans, ce Bâlois a déjà vécu diverses histoires touchantes d’amitiés entre les chiens et les hommes. Comme par exemple, la relation sincère entre Jonas* et son chien de compagnie pour enfants autistes Larry*, qui reste pratiquement partout aux côtés du garçon.

Le labrador peut même, sur demande expresse de la professeure, accompagner Jonas à ses examens de mathématiques en salle de classe pour que le garçon atteint d’autisme se sente bien dans cette situation de défi. Sans son ami quadrupède à ses côtés, Jonas pourrait moins se concentrer et être excité. Le chien arrive à apporter tranquillité et décontraction dans cette situation grâce à son sens d’ouverture et à sa loyauté. Les hommes entre eux sont très exigeants en termes de comportement, alors que le chien n’attend rien de l’homme. «C’est exactement ce dont les enfants comme Jonas ont besoin: un ami qui les prend tels qu’ils sont, qui les soutient dans n’importe quelle situation et est toujours là pour eux», explique Peter Kaufmann.

 

Les chiens répondent aux signes d’attention par de la joie et de l’affection

Selon Kurt Kotrschal, auteur et chercheur autrichien sur les comportements, le besoin de relations sincères avec des animaux se manifeste plus particulièrement chez les personnes âgées, vivant seules dans les grandes villes et les familles avec de jeunes enfants. «Le fait de grandir avec des animaux constitue pour les enfants l’un des principaux facteurs d’un bon développement corporel, émotionnel, cognitif et social. Avoir de bonnes relations avec les animaux aide les enfants comme les adultes à atteindre un certain équilibre émotionnel et à mener une longue et heureuse vie», déclare Kurt Kotrschal. Différentes études ont également montré que les propriétaires de chiens vivent généralement plus sainement que les personnes n’en possédant pas.

L’expert des chiens de compagnie, Peter Kaufmann, est aussi de cet avis. Les personnes qui ont des animaux de compagnie, notamment des chiens, disposent souvent d’un système immunitaire renforcé grâce aux sorties régulières à l’air frais. Par ailleurs, elles se sentent appréciées de leurs amis les animaux vu qu’elles remplissent très bien leur rôle de maître. Les chiens réagissent toujours avec gratitude et fidélité aux actes bienveillants de l’homme. «Les chiens répondent aux signes d’attention par de la joie et de l’affection. Ils ne sont pas rancuniers lorsque l’on est de mauvaise humeur ou que l’on ne veut pas jouer avec eux. C’est ce qui fait aussi que ça marche bien avec les chiens de compagnie pour enfants autistes: ils abordent les enfants et répondent à leurs besoins avec sensibilité, veillent à leurs jeunes propriétaires et restent fidèlement à leurs côtés même en cas de sautes d’humeur», précise Peter Kaufmann.

 

Bien plus qu’un meilleur ami

Le chien de compagnie de Jonas

Le chien de compagnie de Jonas

Le chien de compagnie de Jonas reste, lui aussi, toujours à ses côtés. Quelle que soit la manière dont il se sent et ce dont il a besoin. Bien souvent, lorsque le garçon rentre de l’école, il est agité et tendu. En effet, le quotidien est rempli de défis pour lui: il a parfois besoin d’un ami qui batifole et gambade avec lui. Et d’autres fois, il recherche plutôt quelqu’un qui le cajole et reste à ses côtés. Larry remarque toujours instinctivement ce dont Jonas a besoin et lui donne exactement cela. Cette compréhension naturelle et muette les a solidement soudés et une profonde amitié est née entre le jeune garçon et son chien.

«Lorsque les enfants atteints d’autisme parlent de leur meilleur ami et pensent bien évidemment à leur chien de compagnie, cela tient aussi au fait qu’ils peuvent partager de superbes expériences ensemble et qu’ils n’ont pas à craindre d’être déçus par leur compagnon. Des expériences comme celles-ci montrent parfaitement comment cette confiance et l’amitié avec un chien peuvent soutenir des familles entières et leur redonner le courage nécessaire d’oser quelque chose de nouveau», raconte le responsable de la division Chiens de compagnie pour enfants autistes de la Fondation École pour chiens guides d’aveugles à Allschwil.

Dans le cas de Jonas, le chien est bien plus qu’un meilleur ami – il est son camarade de jeu, son doudou et son confident.
 

* Nom changé par la rédaction

 

En savoir plus sur les chiens de compagnie pour enfants autistes

Un chien de compagnie pour enfants autistes aide les familles à mener une vie qui soit la plus normale possible et à préparer l’enfant à s’intégrer dans la vie sociale. Les familles avec des enfants atteints d’autisme obtiennent leur chien gratuitement. Les coûts sont pris en charge par la Fondation École suisse pour chiens guides d’aveugles et financés entièrement par des dons et legs. Plus d’informations sur: la Fondation École suisse pour chiens guides d’aveugles