Vers l'aperçu

8 raisons pour lesquelles la musique est si importante

07.01.2019 |
  • Expérience

Les émotions, les souvenirs, le patrimoine culturel ou simplement le divertissement. La musique nous émeut pour différentes raisons. C'est pourquoi nous avons voulu savoir pourquoi la plupart d'entre nous lui accordent une telle importance. Voici 8 faits prouvant que la musique donne le ton à notre vie!

 

Précédent
  • Des bras qui frissonnent
    1. Si tu ressens, toi aussi, ce sentiment de bien-être lorsque tu écoutes ta chanson préférée, c'est parce que notre corps humain est un véritable laboratoire de chimie. En effet, la musique que nous aimons déclenche des réactions chimiques. C'est pourquoi nous ressentons des picotements, une sensation de bien-être ou encore la chair de poule.
  • Le public devant une scène, lors d'un concert.
    2. L'effet de la musique n'est pas seulement d'unir, mais également d'établir des limites, dans le bon sens du terme car la musique crée une identité et une appartenance à un groupe.
  • Une femme est assise devant un piano.
    3. La musique est capable, en quelques notes, de changer notre humeur et de nous rendre tristes ou joyeux.
  • Un couple âgé se promène.
    4. La musique est bénéfique à la mémoire et réveille les souvenirs du passé.
  • Une femme danse avec des écouteurs sur les oreilles.
    Le «groove», c'est ainsi qu'on désigne l'effet que certains rythmes déclenchent en nous. Ces rythmes entraînants nous motivent et nous donnent plus de force, dans les sports d'endurance par exemple.
  • Deux garçons jouent du violon et de la flûte.
    6. La langue universelle n'est pas l'anglais mais la musique! Des chercheurs de Harvard ont découvert que nous reconnaissons automatiquement une berceuse ou une chanson d'amour, même si elle est d'une origine culturelle qui nous est complètement étrangère.
  • La musique libère la créativité.
    7. Le sentiment de bonheur créé par la dopamine et la sérotonine, que notre cerveau produit en écoutant de la musique, évoque non seulement des émotions positives mais favorise également une activité cérébrale plus rapide.
  • Un groupe de personnes fait de la musique ensemble.
    8. La musique est également utilisée comme thérapie, comme un antidouleur, pour ralentir le rythme cardiaque ou comme exercice thérapeutique pour les patients atteints de Parkinson (cf. point 5).
Suivant

    1. La musique nous donne des frissons et nous détend

    Chaque fois que nous écoutons de la musique et surtout chaque fois que nous aimons un morceau en particulier, notre cerveau produit de la dopamine et de la sérotonine, qui éveille ainsi des émotions positives. C'est pourquoi certaines chansons nous donnent la chair de poule ou nous paraissent relaxantes et apaisantes. Cette combinaison chimique peut être si puissante que notre corps ressent des picotements, une sensation de bien-être ou encore la chair de poule. Nos muscles se détendent, notre respiration ralentit et devient plus profonde, ce qui réduit notre niveau de stress. Les sons familiers détendent également les bébés. «On parle de la voix de la mère ou des douces sonorités d'une berceuse», explique le professeur Olivier Senn, chercheur en musique à la Haute école spécialisée de Lucerne. 

     

    2. La musique rassemble

    La musique joue un rôle important, lorsqu'il s'agit de rapprocher les gens. Les gens se réunissent en plein air, lors de concerts ou dans une boîte de nuit pour écouter de la musique ensemble. Les grands festivals reflètent cette réalité mieux qu'aucune situation: peu importe d'où vous venez, votre profession ou votre tenue, tout le monde est accepté tel qu'il est. Il existe aussi sans surprise des programmes d'accompagnement à de nombreux endroits, qui mettent l'accent sur l'écoute collective de la musique. La musique crée des liens entre différentes cultures et peut donc donner le sentiment d'un foyer commun. 

    Le musicologue Oliver Senn souligne que la fonction de la musique n'est pas seulement d'unir les gens, mais également d'établir des limites, dans le bon sens du terme. «Les jeunes, par exemple, définissent souvent leur identité et leur appartenance à un groupe d'une manière ‘musicale’. Les adolescents prêtent une grande attention à aimer la même musique que leurs amis. Il peut donc être tout aussi important, dans leur quête d'identité, que leurs parents ne supportent pas cette même musique», explique-t-il. 

     

    3. La musique comme ambiance

    On peut dire que la musique peut produire de vrais miracles avec notre humeur. Si vous souhaitez être de bonne humeur, alors n'hésitez pas et écoutez des chansons entraînantes, qui vous remonteront le moral. Mais les personnes déprimées, qui écoutent de la musique triste, n'empirent pas automatiquement leur état. Diverses études ont montré que l'effet des mélodies mélancoliques peut varier. Certaines personnes deviennent mélancoliques parce qu'elles relient les sons à leurs propres expériences négatives. D'autres, par contre, trouvent des effets bénéfiques à la musique triste. Beaucoup recourent instinctivement à de la musique triste en cas de blues. Nous ne sommes alors pas plus tristes pour autant mais ressentons de la nostalgie, soit un sentiment entre la mélancolie et l'envie. 

    Ou selon les propos du philosophe grec Aristote: «Or rien n'est plus puissant que le rythme et les chants de la musique, pour imiter aussi réellement que possible la colère, la bonté, le courage, la sagesse même et tous ces sentiments de l'âme, et aussi bien tous les sentiments opposés à ceux-là. Les faits suffisent à démontrer combien le seul récit de choses de ce genre peut changer les dispositions de l'âme.» 

    Olivier Senn est musicologue à la Haute école spécialisée de Lucerne.
    L'équipe d'Olivier Senn et lui étudient les propriétés de la musique rythmique, qui stimulent les mouvements synchronisés de notre corps.

    Olivier Senn est musicologue à la Haute école spécialisée de Lucerne. Son domaine de recherche est le «groove musical». Son équipe et lui étudient les propriétés de la musique rythmique, qui stimulent les mouvements synchronisés de notre corps.

    Il mène une expérience auditive en ligne jusqu'à la fin de l'année, où les participants évaluent les qualités de groove de divers extraits musicaux. Tout le monde est cordialement invité à y participer. (en anglais).

    4. La musique nous plonge dans nos souvenirs

    La musique est bénéfique à la mémoire et réveille les souvenirs du passés. La plupart des gens se souviennent mieux d'un couplet d'une chanson, que d'un article qu'ils ont lu récemment. Olivier Senn explique que la musique est utilisée chez les patients atteints de démence et d'Alzheimer pour améliorer leur mémoire. «Pour la plupart des gens, la musique est un lien avec le passé.»

     

    5. La musique nous fait bouger

    La musique est le meilleur des animateurs: certains rythmes nous font automatiquement bouger nos têtes ou nos pieds, nous nous levons et dansons, nous applaudissons et nous nous laissons porter. Explications du musicologue Olivier Senn: «On recourt à cet effet, appelé «groove», avec succès, auprès des patients atteints de Parkinson ou ayant subi un accident vasculaire cérébral, pour favoriser la coordination du mouvement. Le groove joue également un rôle important dans de nombreux sports d'endurance, tels que l'entraînement physique, l'aérobie ou le cyclisme. Grâce à la musique, nous avons plus de puissance, nous sommes plus performants et plus motivés. Elle nous aide à rester minces, souples et en bonne santé, ainsi qu'à exprimer physiquement notre joie de vivre».

     

    6. La musique est une langue universelle

    Bien qu'on dise que l'anglais soit une langue universelle, en réalité, la véritable langue universelle est la musique. Des chercheurs de Harvard ont découvert que des gens de cultures différentes perçoivent les émotions de la même façon, à travers la musique. Les chansons du monde entier semblent se baser sur un code commun. Selon leur étude, nous reconnaissons automatiquement un type de musique défini, même s’il provient d’une culture qui nous est totalement étrangère.

     

    7. La musique libère la créativité

    La musique est une source d'inspiration et peut faire jaillir toutes sortes d'idées. Puisque la créativité ne fait pas partie intégrante de notre vie quotidienne, une musique adaptée peut nous aider à devenir vif et original. Comment? Le sentiment de bonheur créé par la dopamine et la sérotonine, que notre cerveau produit en écoutant de la musique, évoque non seulement des émotions positives mais favorise également l’activité cérébrale. Avec une musique adaptée (c'est-à-dire avec des chansons que nous aimons particulièrement), notre cerveau devient plus performant, il stimule la créativité et des idées brillantes peuvent en résulter!

     

    8. La musique comme un remède

    La musique peut agir sur l'ensemble de notre corps. Elle peut soulager la douleur, stimuler le cerveau, ralentir le rythme cardiaque, modifier la tension artérielle, la fréquence respiratoire et la tension musculaire, et elle a aussi un effet positif sur l'équilibre hormonal. «La musique connaît de nombreuses applications thérapeutiques, qui s'appuient sur des fonctions du quotidien», atteste Olivier Senn. «Avec la musique, nous pouvons exprimer ce que nous ressentons. Et contrairement à de nombreux médicaments, la musicothérapie n'a pas d'effets secondaires négatifs et n’entraîne que des frais de santé peu importants. Il n'est donc pas surprenant que l'application médico-thérapeutique de la musique et des activités musicales gagne actuellement en popularité.»

     

    Sur le 49e Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse

    Cet article fait partie d'une série d’articles sur le thème «LAISSE LA MUSIQUE TE TRANSPORTER», publiée exclusivement sur le blog Raiffeisen. Depuis de nombreuses années, Raiffeisen organise le Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse. L'objectif du concours est d’encourager la créativité des enfants et des jeunes, et d’aiguiser le sens civique des classes. Le parrain du 49e Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse est Adrien Garrault, Directeur Universal Music & Brands chez Universal Music Switzerland.

     

     

    Ceci pourrait vous intéresser également:

    49e Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse
    Le 49e Concours international de la jeunesse Raiffeisen se déroulera cette année sous la devise «LAISSE LA MUSIQUE TE TRANSPORTER».

    «LAISSE LA MUSIQUE TE TRANSPORTER:» Le 49e Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse

    Le Concours International Raiffeisen pour la Jeunesse entame sa 49e édition. La devise du concours de dessin de cette année est la suivante «LAISSE LA MUSIQUE TE TRANSPORTER». Les œuvres les plus convaincantes seront récompensées par de superbes prix!

    Lire l'article