Vers l'aperçu

Faisons la chasse aux énergivores!

24.05.2018 |
  • Société

De petits gestes pour un gros impact à long terme: économiser l'énergie, c'est lutter contre le changement climatique – tout en protégeant son porte-monnaie. myclimate , partenaire de Raiffeisen pour la protection du climat, nous révèle huit astuces pour réduire drastiquement la consommation d'énergie dans le ménage.

 

Précédent
  • Thermostat
    Conseil 1: Baisser le thermostat.
  • Pommeau de douche
    Conseil 2: Munissez vos robinets d'un gicleur à économie d'eau.
  • Stores pare-soleil
    Conseil 3: Déployez les stores dès le matin, les jours de soleil.
  • Radiateur
    Conseil 4: Libérez vos radiateurs.
  • Eolienne
    Conseil 5: Choisissez l'abonnement «courant écologique».
  • Grande fenêtre d'architecture moderne
    Conseil 6: L'âge des fenêtres influe fortement sur la température à l'intérieur.
  • Système de pompe à chaleur piloté par smartphone
    Conseil 7: Installer un chauffage moderne et écologique..
  • Thermomètre
    Conseil 8: Régler sa chaudière à 60°C.
Suivant

    1. Baisser le chauffage

    Trop souvent, nos appartements et nos maisons sont surchauffés. Il suffit de baisser la température d'un degré pour réduire la consommation d'énergie de 6%! Bonus additionnel: Les experts du sommeil affirment que l'on dort beaucoup mieux lorsque le thermomètre ne dépasse pas 18°C.

     

    2. Economisez de l'énergie lorsque vous prenez votre douche

    Saviez-vous que vous pouvez économiser environ 112 francs par an? En équipant vos robinets et la pomme de douche d'un gicleur à économie d'eau: il réduit le débit d'eau et permet de la chauffer plus efficacement. Bonus additionnel: Le jet d'eau semble plus «doux».

     

    3. Laissez la chaleur de l'été dehors

    Mieux vaut ne pas laisser les rayons du soleil pénétrer chez vous. Les systèmes de climatisation consomment beaucoup d'énergie. Astuce de myclimate: déployez les stores dès le matin, les jours de soleil.

     

    4. Libérez vos radiateurs

    Un radiateur a plus de mal à remplir sa fonction s'il est caché derrière un meuble ou un rideau. L'air chaud doit pouvoir circuler librement à travers les pièces.

     

    5. Optez pour une électricité «propre»

    Choisissez l'abonnement «courant écologique» auprès de votre fournisseur d'électricité: hydroélectricité, énergie solaire, énergie éolienne, biomasse...

     

    6. Adieu aux vieilles fenêtres– un investissement qui en vaut la peine

    Les fenêtres neuves ne sont pas seulement plus esthétiques – elles jouent un rôle important dans la régulation de la température à l'intérieur. Avec des fenêtres modernes, il fait plus frais en été et plus chaud l'hiver.

     

    7. Installer un chauffage moderne et écologique

    Les vieux systèmes de chauffage consomment beaucoup d'énergie. Les systèmes modernes utilisent des pompes à chaleur qui non seulement sont plus économes mais peuvent être réglées via le smartphone!

     

    8. Régler sa chaudière à 60°C

    Une chaudière réglée à une moindre température consomme naturellement moins d'énergie. Pour empêcher tout risque de légionellose, il faut régler la température de base de l'eau chaude à 60°C exactement; en effet, les dangereuses bactéries se reproduisent dans l'eau stagnante entre 25 et 45°C.

     

    Engagés pour l'environnement

    Sebastian Tomczyk, responsable Gestion de l'environnement Raiffeisen Suisse
    Sebastian Tomczyk, responsable Gestion de l'environnement Raiffeisen Suisse

    Dans son exploitation au quotidien, Raiffeisen suit systématiquement les recommandations de myclimate. Comme l'explique Sebastian Tomczyk, responsable Gestion de l'environnement Raiffeisen Suisse, le Groupe Raiffeisen, qui emploie plus de 10'000 collaborateurs sur plus de 900 agences, a une obligation particulière de réduire son empreinte écologique.

    «Nos mesures portent leurs fruits: nos émissions de gaz à effet de serre ont diminué une fois de plus en 2017 par rapport à l'année dernière. Notre but est de réduire d'ici 2020 ses émissions de 30% par rapport au niveau de 2012.

    Pour atteindre ces objectifs, Raiffeisen a développé l'application pratique «Pro Futura» à l'intention des Banques Raiffeisen, afin de rendre leur exploitation plus écologique. D'une part, l'application aide à sensibiliser les collaborateurs au thème de la durabilité et de la consommation des ressources. D'autre part, il y a la mise en œuvre concrète: réduire la consommation d'énergie et remplacer les vieux produits et appareils par des solutions plus écologiques. On cherche principalement à améliorer la consommation énergétique des bâtiments (électricité et chauffage), les déplacements professionnels (automobile, transports publics et avion) et la consommation de papier, afin de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre.

    Et pourquoi la durabilité est-elle si importante pour les entreprises comme Raiffeisen mais aussi pour les ménages? «C'est très simple: à travers ses objectifs écologiques, Raiffeisen souhaite contribuer à la protection du climat. Si les entreprises s'allient aux consommateurs pour agir en faveur du développement durable, cela aura un impact considérable. Notre but est de montrer l'exemple, activement et de façon crédible, à toute la population», explique Sebastian Tomczyk, responsable Gestion de l'environnement chez Raiffeisen.

     

    Logo myclimate
    En coopération avec la fondation suisse de protection du climat myclimate, nous mettons en œuvre des projets.

    Raiffeisen et la fondation de protection du climat myclimate coopèrent dans des projets communs visant à accroître l'efficacité énergétique et ainsi économiser de l'énergie. Dans cette optique, Raiffeisen offre aux entreprises et entrepreneurs sociétaires d'une Banque Raiffeisen un cadeau tout particulier: un «workshop climatique» exclusif, comportant une chasse au gaspillage d'énergie dans l'entreprise. De façon interactive, les collaborateurs des PME sont initiés au développement durable, dans leur quotidien à la maison comme au travail. 

     

    Ceci pourrait vous intéresser également:

    Schweizer Karte zu Energie- und Klimaschutz
    L'énergie solaire est de toute évidence la préférée des Suisses.

    Energie et protection du climat – l'avis de la population

    Rolf Wüstenhagen, professeur pour la gestion des énergies renouvelables à l'université de St-Gall, nous informe de l'opinion de la population sur l'énergie et le climat.

    Lire l'article

    Rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen
    Nous nous réjouissons déjà de l'inauguration au début de l'année prochaine», indique le chef de projet Raiffeisen A. Hüttenmoser.

    Plus moderne, plus lumineuse, plus durable: rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen

    Pour Raiffeisen, durabilité est synomyne d'efficacité énergétique, de confort et de santé. Ces exigences sont respectées dans le cadre de la rénovation de la Banque Raiffeisen St.Gallen sur la Vadianstrasse.

    Lire l'article