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Protection du climat et banking

12.06.2018 |
  • Société

Comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry: «Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.» La Banque Raiffeisen du Mont-Tendre prend cette citation à cœur et s'investit activement pour la protection du climat. La Banque Raiffeisen Heiden prend également des mesures efficaces pour limiter les émissions deCO2 de son activité bancaire. Comment ces Banques Raiffeisen ont-elles procédé et quels objectifs ont-elles atteints?

Visuel clé de l'application Pro Futura de Raiffeisen, qui représente l'objectif climatique

L'objectif climatique de Raiffeisen est de réduire ses émissions de CO2 de 30% d'ici à 2020.

Durable et digital: pour réussir à atteindre ses objectifs climatiques, l'équipe Gestion environnementale de Raiffeisen a développé l'application pratique «Pro Futura» à l'intention des Banques Raiffeisen. L'app propose 57 mesures concrètes destinées à aider les Banques Raiffeisen à sensibiliser leurs collaborateurs à la protection de l'environnement, à réduire leurs émissions et à remplacer leurs anciens appareils par des équipements plus respectueux de l'environnement. Si les Banques Raiffeisen s'investissent dans ces trois domaines, elles peuvent prétendre à des certificats CO2 pour la compensation des émissions inévitables.

En tant que plus grande banque retail de Suisse, Raiffeisen gère davantage de bâtiments qu'aucune autre du pays. En matière d'environnement et de protection du climat, chaque bâtiment nécessite des mesures différentes, qui dépendent de l'année de construction, de l'état et de l'infrastructure. Toutes les Banques Raiffeisen ne disposent pas non plus du même budget et des mêmes moyens en temps. Les mesures proposées par le programme Pro Futura sont cependant faciles à mettre en œuvre et aident chaque Banque Raiffeisen à contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 du Groupe Raiffeisen. Chacune d'entre elles choisit et applique les mesures adaptées à sa situation. En effet, même la plus petite des initiatives est une étape importante dans la réduction de l'empreinte écologique.

Représentation de l'application Pro Futura de Raiffeisen

Pro Futura propose 57 mesures concrètes, que les Banques Raiffeisen peuvent facilement mettre en œuvre.

Le gros lot durable qui suscite la curiosité tant des collaborateurs et que clients

L'application maison destinée aux Banques Raiffeisen a été lancée à l'automne dernier. Chaque Banque Raiffeisen qui rejoint le programme Pro Futura participait automatiquement à un tirage au sort permettant à l'agence gagnante d'avoir à sa disposition une superbe voiture électrique BMW pendant six mois. Blaise Leuba, président de la direction de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre (VD), explique que participer au programme Pro Futura était une évidence dès le début, pas seulement en raison du gros lot séduisant, mais aussi parce que la durabilité est «une responsabilité morale. En effet, nous pensons que le développement durable est un élément très important, plus spécialement pour les générations futures».

Le président de la direction de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre n'aurait jamais imaginé remporter le gros lot. Gagner la voiture électrique a offert à la Banque Raiffeisen vaudoise une bonne occasion d'informer ses collaborateurs sur Pro Futura et de présenter les nouvelles mesures visant à augmenter l'efficacité énergétique de l'activité bancaire. L'introduction du programme et la voiture électrique ont été bien accueillies, aussi bien par les collaborateurs que les clients. Tous les collaborateurs désireux de faire un essai ont pu essayer durant une semaine la voiture, ce qui leur a permis de découvrir la mobilité électrique Par ailleurs, la présence de la voiture électrique a souvent donné lieu à des discussions intéressantes avec des clients au sujet de la protection de l'environnement et des objectifs climatiques de Raiffeisen.

Le responsable de la Green Team de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, Christophe Desarzens, charge la voiture électrique.

Le responsable de l'équipe Green de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, Christophe Desarzens, charge la voiture électrique. Le gros lot a fait plaisir à tout le monde.

Mesures simples, effets notables

La Green Team dirigée par Christophe Desarzens, responsable Back Office de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, est en charge de la mise en œuvre des mesures environnementales recommandées par l'application. La première étape a consisté à mettre en place les changements en matière de routine de travail et de gestion des bâtiments les plus simples à mettre en œuvre: l'utilisation de vaisselle réutilisable, de papier certifié FSC et de détergents écologiques, ou encore la réduction de l'éclairage nocturne. Les autres mesures importantes incluent la généralisation de l'impression recto verso des documents et le passage à l'électricité issue à 100% d'énergies renouvelables. «La plupart des mesures qui ne concernent pas les bâtiments ont un coût de mise en place extrêmement faible, mais ont un effet incroyablement positif pour l'environnement. Nous avons obtenu la certification Basic en peu de temps», explique Christophe Desarzens.

Les Banques Raiffeisen peuvent obtenir quatre niveaux de certifications différents: Basic, Optima, Excellence et Excellence Plus. Le programme Pro Futura accorde des points pour chaque mesure dont la mise en place est prouvée et les Banques reçoivent un certificat en atteignant certains paliers de points.

 

«La durabilité est l'un des principes de Raiffeisen»

La Banque Raiffeisen Heiden met aussi activement en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et préservation des ressources. Le responsable suppléant conseil à la clientèle entreprises Philipp Blumer explique que l'équipe accordait déjà beaucoup d'importance à la durabilité de l'activité bancaire avant le lancement de Pro Futura, mais qu'elle a pu mettre en œuvre les mesures d'une manière bien plus ciblée depuis qu'elle travaille avec l'application. «L'app Pro Futura nous donne constamment de nouvelles idées et de l'inspiration sur la manière dont nous pouvons nous améliorer en matière de protection de l'environnement. Les certificats exigent un effort initial, mais il en vaut la peine à long terme. Nous pouvons ainsi augmenter la durabilité de notre travail quotidien de manière ciblée», explique Philipp Blumer, qui est membre de l'équipe Pro Futura de Heiden. 

Autocollants de la Banque Raiffeisen Heiden avec l'inscription: Raiffeisen Pro Futura «Au i mach mit!»

Affiche un message (vert): un autocollant rappelle aux collaborateurs de la Banque Raiffeisen Heiden les mesures écologiques.

L'équipe Futura Pro a créé un autocollant vert spécialement pour sa Banque Raiffeisen. Il figure sur différents appareils électriques et dans le bâtiment en tant que piqûre de rappel. Cette méthode permet de rappeler aux collaborateurs d'éteindre leur ordinateur pour la nuit, d'utiliser l'ascenseur aussi rarement que possible ou de consciencieusement trier leurs déchets. Les collaborateurs peuvent également utiliser les autocollants chez eux. Les clients de la Banque Raiffeisen Heiden ont aussi été informés de l'existence de l'autocollant vert. «L'idée a en réalité pour but de servir de piqûre de rappel à nos collaborateurs, mais aussi de lancer un message à l'extérieur. La durabilité a toujours été l'un des principes de Raiffeisen et nous sommes fiers d'en être un exemple concret», explique Philipp Blumer.

Philipp Blumer avoue en souriant que la Banque Raiffeisen Heiden aurait aimé gagner la voiture électrique BMW. Elle a cependant été remportée en Suisse romande, comme vous le savez, et ce sont les collaborateurs de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre qui ont eu la chance de pouvoir l'essayer pendant six mois!

 

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