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RAI Lab – Le laboratoire d'innovation de Raiffeisen

09.03.2018 |
  • Innovation

Le laboratoire ne manipule pas des éprouvettes, mais étudie l'avenir: RAI Lab est le laboratoire d'innovation de Raiffeisen Suisse. L'équipe entourant Stefan Jeker étudie les nouvelles tendances émergentes et les toutes dernières technologies. Cela permet de définir des modèles d'affaires d'avenir. Pour ce faire, les méthodes de travail favorisant l'innovation constituent un point important. Elles visent à développer et à propager la culture de l'innovation au sein de Raiffeisen.

Stefan Jeker, responsable RAI Lab, Raiffeisen Suisse
Stefan Jeker, responsable RAI Lab

«Nous nous voulons générateurs d'innovation au sein de Raiffeisen, mais également vis-à-vis de notre réseau externe à la société coopérative», déclare Stefan Jeker, responsable de Rai Lab. En tant qu'«entreprise indépendante au sein de l'entreprise», le laboratoire peut fonctionner avec agilité et innovation avec son équipe, comme une start-up, et ainsi encourager les expériences avec de nouvelles techniques ou de nouveaux modèles d'affaires. «Cette indépendance est décisive pour accomplir notre mission.»

Il faut deux choses, afin que puissent naître des idées sachant s'imposer au sein de l'entreprise et être reconnues en tant que telles: une connaissance de base approfondie des valeurs de l'entreprise et le fameux regard extérieur clairvoyant. Stefan Jeker est persuadé que «la grande diversité de la composition de l'équipe nous permet de réunir ces deux qualités au sein de RAI Lab.» D'après lui, le réseau solide de relations tant à tous les niveaux de Raiffeisen, dans toutes les régions, ainsi qu'avec des réseaux spécialisés externes est déterminant: «Notre équipe chevronnée nous permet d'allier compétence spécialisée, expérience en entreprise et connaissance des nouvelles tendances dans de nouveaux modèles d'affaires.»

 

«Pitching Days»: Présenter des idées affûtées

Le processus d'innovation au sein de Raiffeisen est optimisé en permanence, sur l'initiative de RAI Lab, de même que profondément ancré dans l'entreprise. RAI Lab organise régulièrement des «Pitching Days». «Il s'agit de manifestations au cours desquels des idées avec un potentiel de développement sont présentées à un jury», déclare Stefan Jeker. Il explique par ailleurs que dans l'idéal, ce sont les collaborateurs présentant une idée qui participent également à la conception du projet en tant qu'«Idea-Owner» (fournisseurs d'idées). Les idées qui obtiennent une excellente évaluation à la présentation sont développées davantage en tant qu'expérience au RAI Lab. Ces «Pitching Days» décèlent une force et un potentiel incroyables, déclare Jeker. Il joue cartes sur table: «En raison de leur franc succès en interne, nous pourrions bien envisager de rendre accessibles les «Pitching Days» à un plus large public dans un avenir proche, par exemple aux clients de Raiffeisen.»

Le responsable de RAI Lab répond avec un sourire à la question de savoir quels sont les projets futurs concrets du laboratoire d'innovation: «Nous restons fidèles à notre mission et expérimentons des idées de nouveaux modèles d'affaires, comme le «RAIDeal», qui nous permettent de nous renforcer et d'évoluer, avec notre clientèle.»