Vers l'aperçu

Stefan Jeker! Qui es-tu et quelle est ta mission au sein de RAI Lab?

19.03.2018 |
  • Innovation

La digitalisation incite également Raiffeisen à évoluer en permanence. «Où nous amène ce développement? Et comment réagissons-nous à temps aux changements imminents?» Ce sont d'importantes questions qui accompagnent Stefan Jeker et son équipe. Dans la vidéo, il décrit la mission complexe de RAI Lab, comment le processus d'innovation est devenu accessible à tous les collaborateurs au sein de Raiffeisen et comment il a été ancré.

Qui es-tu?

Je m'appelle Stefan Jeker. Je suis responsable de RAI Lab et travaille chez Raiffeisen depuis des années. Mon parcours professionnel a commencé par une formation bancaire. Ensuite, j'ai participé à la création de deux start-up internationales. Auparavant, je dirigeais chez Raiffeisen, les unités des développeurs et assumais, en tant que chef des canaux électroniques, la responsabilité de l'ensemble des offres digitales de Raiffeisen, du côté de l'informatique (e-banking, Internet, Intranet, etc.). La fascination pour le changement technologique a façonné mon parcours professionnel. La combinaison entre la technologie et l'humain: Ce qui me fait avancer, c'est d'accompagner ces deux éléments dans la transformation digitale et d'y apporter une plus-value!

 

Que fait RAI Lab?

RAI Lab est le laboratoire d'innovation propre à Raiffeisen. Nous générons des innovations et des nouveaux modèles d'affaires. RAI Lab emploie à l'heure actuelle sept personnes. Nous avons des parcours professionnels et des formations différents au sein de l'équipe. Cela nous permet d'étudier plus facilement les idées et les nouvelles tendances à partir de points de vue différents et de trouver des opportunités pour Raiffeisen.

 

Quelle est sa mission?

RAI Lab a quatre missions principales – dont l'une est de développer des idées.

  • Accelerator: Nous menons un processus d'innovation afin de garantir les mêmes chances à chaque idée. Nous incluons également les idées issues du laboratoire dans ce processus.

  • New Business: Nous nous concentrons sur les nouveaux modèles d'affaires afin de découvrir comment gagner de l'argent à l'avenir

  • Innovation Enabler: Nous mettons des canaux à la disposition des collaborateurs Raiffeisen afin de leur faire découvrir des innovations et leur permettre de contribuer à leur développement.

  • Verticals & Network: Nous suivons activement les nouvelles tendances et déduisons leur pertinence. Par ailleurs, nous entretenons un réseau d'innovateurs et d'organisateurs qui concrétisent les innovations.

 

Pourquoi RAI Lab est-il important?

Nous sommes à une époque qui compte un nombre incroyable de changements. Je crois qu'il est extrêmement important pour une organisation, financièrement solide, de réfléchir à la destination de son périple en termes d'innovation. C'est ici qu'intervient RAI Lab. Nous testons et expérimentons de nouvelles choses, avec courage et énergie.

 

Et que se passe-t-il, une fois que l'idée fonctionne et qu'elle est transformée en modèle d'affaires?

Si les idées font leurs preuves lors des expériences et qu'elles représentent de véritables opportunités pour Raiffeisen, la Direction de Raiffeisen Suisse décidera lesquelles seront finalement concrétisées. En tant que générateur d'innovation, soit RAI Lab transmet ensuite ces idées, soit le travail est interrompu.