Vers l'aperçu

Bienvenue au CENTRE DES VISITEURS de la «Swiss Knife Valley»: à votre avis, pourquoi le «Swiss Army Officer’s Knife» n'a jamais été utilisé dans l'armée?

14.09.2018 |
  • Expérience

Vous souvenez-vous que vous découpiez votre cervelas avec un couteau suisse, quand vous étiez en sortie avec votre classe? Avez-vous le souvenir d'avoir taillé avec celui-ci des piques en bois dans la forêt, pour y faire griller des marshmallows? Le couteau suisse a sûrement participé à bon nombre de vos souvenirs d'enfance. Mais d'où vient-il?

 

L'objet connu dans le monde entier sous le nom de Swiss Army Knife a ses racines dans le canton de Schwyz, entre Mythen, Stoos et Rigi, dans une région surnommée la Swiss Knife Valley. Entrons maintenant davantage dans les détails: dans la ville tranquille d'Ibach, le maître-coutelier Karl Elsener a créé son petit atelier en 1894, lançant par la même occasion la Fédération suisse des couteliers. Son objectif était de créer un couteau qui contienne tous les outils nécessaires au quotidien. Dès le début du Moyen Âge, le couteau est devenu l'objet que l'on portait toujours sur soi. Depuis des millénaires, c'est l'outil le plus important pour l'être humain, comme le montre la collection historique du CENTRE DES VISITEURS de la Swiss Knife Valley.

Karl Elsener et sa nouvelle Fédération ont rapidement équipé l'armée suisse avec des couteaux de soldat. Cette première version du couteau suisse n'avait encore que peu de points communs avec le couteau de poche actuel car cet outil devait servir pour manger, mais aussi pour effectuer l'entretien des armes. 

Plusieurs collègues de Karl Elsener cessèrent ensuite leur activité pour des raisons économiques. Lui-même passa tout près de la faillite. Mais Karl Elsener s'accrocha à son travail et poursuivit le développement du couteau du soldat, pour créer ensuite le couteau d'officier et le couteau de sport, qu'il fit protéger comme marque déposée en 1897. Bien lui en a pris car c'est précisément ce modèle, devenu le «Swiss Army Officer’s Knife», qui lui a permis de se faire connaître à l'échelle internationale.

En 1909, à la mort de sa mère Victoria, Karl Elsener donna alors son prénom à son entreprise. Et en 1921, quand l'acier inoxydable se répandit massivement, le coutelier fut l'un des seuls à s'en servir sur territoire suisse. Il accola alors le nom de l'entreprise «Victoria» à la désignation «Inox», soit la dénomination internationale de l'acier inoxydable, pour créer «Victorinox». 

Le prochain acte de bravoure du fameux couteau Victorinox a ensuite eu lieu en 1978 seulement. A l'époque, la NASA a en effet commandé 50 Swiss Army Officer’s Knifes pour l'équipement standard de sa mission Russia meets USA. Celle-ci faillit tourner au désastre suite à un problème à bord, qui fut réparé par un astronaute grâce à son couteau suisse! Aujourd'hui encore, le couteau suisse Victorinox fait partie de l'équipement standard des expéditions préparées par la NASA.

Le couteau suisse doit aussi son statut à la série télévisée Macgyver, diffusée dans les années 1980. Le héros se sauvait toujours sans armes et relevait de nombreux défis grâce à son Swiss Army Knife, qu'il portait toujours sur lui.

Aujourd'hui, la marque Victorinox est présente dans plus de 130 pays. L'entreprise produit jusqu'à 60'000 couteaux de poche par jour, soit 26 millions par an. 10% de la production est manuelle, le reste étant devenu entièrement automatisé. Et même si le couteau pliant rouge, connu dans le monde entier sous le nom de Swiss Army Knife, a été conçu pour l'armée, il n'a jamais fait partie de l'équipement militaire suisse. Cela s'explique par un instrument unique compris dans le couteau, qui ne paraissait pas tout à fait adapté pour l'armée: le tire-bouchon. 

 

 

Vivre la Swiss Knife Valley avec tous ses sens

La région de Mythen ne se réduit cependant pas à Victorinox. C’est une région touristique et économique du canton de Schwyz, avec un grand nombre de prestataires et d'entreprises qui y sont implémentées. Au CENTRE DES VISITEURS de la Swiss Knife Valley de Brunnen (SZ), le visiteur découvre non seulement toute l'histoire du couteau suisse, mais profite aussi d’une approche multimédia sur l’origine des couteaux suisses, et comprend ainsi ce que leur création a modifié dans la région. Le toucher est sollicité avec l'écran tactile et le mini-cinéma réserve bien des surprises. Et si cela ne vous suffit pas, il est aussi possible de passer à l'action en montant soi-même un couteau: sous la supervision d'un expert, les visiteurs peuvent fabriquer et personnaliser leur réalisation (activité à réserver en plus de la visite guidée). 

Le CENTRE DES VISITEURS de la Swiss Knife Valley montre aussi ce que la région offre en matière de tourisme: des spécialités culinaires aux offres de bien-être, en passant par ses nombreuses zones de randonnée, le centre propose d'en apprendre davantage sur la région de Schwyz, où s'est écrite l'histoire du couteau suisse.

 

 

Keyvisual der MemberPlus-Aktion 2018 Schweizer Marken: Rucksack bestickt mit Schweizer-Marken-Logos auf einer Bank
Des entreprises traditionnelles suisses et bien connues vous ouvrent leurs portes.

Plus de 50 grandes entreprises 100% suisses ouvrent leurs portes en exclusivité aux sociétaires Raiffeisen et les invitent à venir jeter un coup d'œil dans leurs coulisses! En tant que sociétaire, vous profitez non seulement d'une entrée à prix réduit voire même gratuite, mais vous voyagez aussi en transports publics avec un rabais de 40%, et bénéficiez de séjours à moitié prix dans des hôtels de choix!

 

Ceci pourrait vous intéresser également:

Diverses bouteilles de boissons Valser
Qu’elle soit aromatisée ou nature, Valser vous offre un univers riche en boissons!

A quel point connaissez-vous l'entreprise suisse Valser? 

Comment Valser a-t-elle eu accès à ses sources minérales? Et pourquoi, dans tout le Val Lumnezia, ne parle-t-on allemand qu'à Vals? Faites notre grand quiz sur l’entreprise Valser et découvrez son univers particulier!

Lire l'article

Ragusatafeln im Regal
8 infos passionnantes sur les Chocolats Camille Bloch

Voici comment les noisettes sont incorporées au Ragusa

Ragusa est né pendant la guerre. Et Torino ne fut d’abord vendu qu'en hiver. Découvrez tous les secrets de Chocolats Camille Bloch!

Lire l'article