Vers l'aperçu

Ça y est: TWINT est arrivée!

15.06.2017 |
  • Économie

On l'appelle le «porte-monnaie digital suisse». Pourquoi «digital»? Parce que dès maintenant, on n'a plus besoin d'argent liquide ni de carte pour payer ses achats. La nouvelle app de paiement mobile est simple, sûre et pratique. De quoi parle-t-on? De TWINT, l'app conçue par Raiffeisen et d'autres banques suisses qui permet de payer sans numéraire à l'aide de son smartphone.
 

Qu'est-ce que TWINT?

TWINT est une nouvelle app suisse de paiement mobile. Elle offre de nombreuses possibilités de paiement et d'attrayants avantages et réductions. Ainsi, on peut non seulement payer sans numéraire en magasin et aux distributeurs mais aussi régler ses achats en ligne sans carte de crédit. L'app permet également d'envoyer et demander de l'argent en temps réel en toute simplicité, de smartphone à smartphone. TWINT dispose également d'une fonction utile permettant d'avoir toujours ses cartes de fidélité et ses coupons de promotion à portée de main au format numérique.

L'app permet également d'envoyer et demander de l'argent en temps réel.

L'app permet également d'envoyer et demander de l'argent en temps réel.

Comment utiliser TWINT?

C'est très simple: téléchargez l'app Raiffeisen TWINT directement sur votre smartphone, connectez votre compte bancaire Raiffeisen à l'app, activez l'app et le Bluetooth. Voilà, l'app est prête à l'emploi!
 

Qui peut utiliser TWINT?

Vous êtes client(e) de Raiffeisen, vous êtes titulaire d'une carte de débit (V PAY ou Maestro), vous avez plus de 14 ans et êtes domicilié(e) en Suisse, vous possédez un smartphone (iPhone ou Android) et un numéro de mobile suisse? Alors vous pouvez utiliser l'app Raiffeisen TWINT personnalisée depuis le 30 mai et profiter simplement de ses possibilités de paiement sans numéraire.

Les personnes ne faisant pas partie de la clientèle de Raiffeisen peuvent utiliser l'app TWINT de leur banque ou l'app Prepaid de TWINT.
 

Comment payer en magasin ou sur Internet?

Pour régler leurs achats en magasin, les utilisateurs de TWINT ouvrent l'app, tiennent leur smartphone face au Beacon TWINT et appuient sur «Payer maintenant». Si la caisse n'est pas équipée d'un Beacon TWINT, il suffit de taper sur le symbole de code QR et de scanner le code sur le terminal de paiement avec la caméra du smartphone.

Voici comment procéder pour vos achats en ligne: choisissez TWINT comme moyen de paiement dans la boutique, lancez l'app Raiffeisen TWINT, dirigez la caméra vers le code QR (ou saisissez le code affiché dans le portail e-shop ou dans l'app) puis validez le montant sur votre smartphone. Voilà! Vous avez réglé vos achats... qui devraient bientôt vous être livrés!

A quels réductions et avantages tarifaires l'app TWINT donne-t-elle droit?

L'app TWINT vous propose des cartes de fidélité et coupons numériques, à la fois pour récompenser votre fidélité auprès de certains commerçants, mais aussi pour vous faire bénéficier d'avantages tarifaires lors de votre prochain achat. Vous sélectionnez manuellement les cartes de fidélité et coupons à activer. Vous pouvez également désactiver cette fonction à tout moment si vous ne souhaitez pas profiter de cette offre. Vous pouvez en outre enregistrer votre carte client (votre Supercard Coop, par exemple) dans l'app pour profiter automatiquement des avantages correspondants à chaque paiement.
 

L'app TWINT est-elle sûre?

Michael Hügli, le cofondateur et responsable du marketing de TWINT
Michael Hügli, le cofondateur et responsable du marketing de TWINT

La sécurité est une priorité pour tous les clients dès lors qu'il s'agit de régler des achats ou de virer de l'argent. Selon Michael Hügli, le cofondateur et responsable du marketing de TWINT, cette méthode est au moins aussi sûre que de payer par carte de crédit: «L'app est même plus sûre pour les paiements en ligne puisqu'on ne saisit et ne transmet plus les données de sa carte de crédit. Et définitivement plus sûre que les espèces puisque les pièces et billets perdus le sont généralement pour toujours. L'utilisation de l'app est protégée par un NIP individuel ou par TouchID. En cas de perte du smartphone, l'app peut être verrouillée», explique Michael Hügli.

Les données des clients sont-elles en sécurité? «Leurs données aussi sont en sécurité: elles sont conservées par la Banque, qui ne le divulgue pas à des tiers. De plus, les données sont stockées en Suisse», souligne le responsable du marketing de TWINT.
 

Comment est née l'app TWINT?

«TWINT est une filiale de PostFinance fondée en 2014. Nous, les trois membres fondateurs (Alessandro Rausa, Thierry Kneissler et moi-même), voulions développer une app de paiement mobile qui offrirait des fonctions supplémentaires. Notre employeur d'alors, PostFinance, a trouvé notre idée si bonne que le projet a abouti à la création de la filiale TWINT», explique Michael Hügli.
 

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de TWINT?

La success story de l'entreprise suisse est intéressante: après la création de l'entreprise en 2014, TWINT a fait ses débuts à Berne et Zurich en 2015. Trois mois plus tard, le moyen de paiement était déjà disponible partout en Suisse. En mai 2016, la jeune entreprise a fusionné avec son ancien concurrent Paymit pour lancer ensemble un moyen de paiement sans numéraire sur le marché suisse. Depuis, des commerçants, boutiques en ligne et banques de renom s'ajoutent quotidiennement à la liste de tous ceux qui font confiance à cette solution de paiement mobile et voient en elle la solution du futur.

Aujourd'hui, TWINT est détenue par les six plus grandes banques retail de Suisse (Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS, la Banque Cantonale Vaudoise et la Banque Cantonale de Zurich) et le prestataire de services financiers SIX. «Ce réseau permettra à TWINT de se diffuser encore plus rapidement et les banques pourront proposer à leurs clients une solution de paiement moderne adaptée au marché suisse», affirme Michael Hügli.
 

Que pense Raiffeisen de TWINT?

Michael Auer, membre de la direction de Raiffeisen Suisse
Michael Auer, membre de la direction de Raiffeisen Suisse

En tant que copropriétaire de TWINT, Raiffeisen Suisse est convaincue que ce moyen de paiement sans numéraire est la meilleure solution pour le marché suisse, comme l'explique Michael Auer, membre de la direction de Raiffeisen Suisse.

«Il nous tient à cœur de proposer à nos clientes et clients la meilleure et la plus sûre des solutions de paiement mobile, une solution qui leur permet d'effectuer simplement toutes leurs transactions quotidiennes. Et c'est justement ce que permet l'app personnalisée Raiffeisen TWINT avec ses nombreuses fonctions, réductions et la possibilité de connecter le compte bancaire Raiffeisen directement à l'app», se réjouit Michael Auer, qui dirige le département Clientèle de placement et Clientèle privée depuis des années.