Vers l'aperçu

Les placements sont une question de personnalité

01.06.2017 |
  • Économie

Tous les investisseurs qui ne souhaitent pas garder leur argent dans un coffre-fort, sous leur matelas ou sur un compte épargne rêvent de rendements attrayants. Mais la définition d'un placement attrayant varie selon les individus. L'un sera motivé par le goût de l'aventure, avec l'espoir d'un gain rapide, l'autre mettra plutôt l'accent sur la prudence et la clairvoyance. Brève description des principaux types d'investisseurs.

Quand rien ne va plus, on peut toujours jouer au loto ou aller au casino. Avancer dans la vie avec une telle attitude revient à marcher sur une fragile couche de glace. L'échec est programmé tôt ou tard. Prendre des risques aveugles sans aucune couverture ne saurait être considéré comme une stratégie financière.

Nicolas Samyn, responsable Investment Solutions chez Raiffeisen Suisse
Nicolas Samyn, responsable Investment Solutions chez Raiffeisen Suisse

Pour les placements d'argent aussi, on peut plus ou moins jouer avec le risque selon la stratégie choisie. De nombreux investisseurs y sont tout à fait disposés. Certes, selon Nicolas Samyn, responsable Investment Solutions chez Raiffeisen Suisse, près de 80% des clients de placement de Raiffeisen choisissent l'une des trois stratégies plutôt défensives «Sécurité», «Revenu» et «Equilibre» (voir l'explication ci-dessous). Mais on observe ces dernières années une tendance à s'éloigner du profil «Sécurité» très conservateur. «Beaucoup de clients et de conseillers ont constaté qu'avec une quote-part d'obligations de 95% dans le portefeuille, il était quasiment impossible de générer un rendement», explique Nicolas Samyn.

Quel type d'investisseur êtes-vous?

Type 1: Sécurité «Le principal est d'éviter toute perte»

Votre priorité est de préserver vos valeurs patrimoniales. C'est pourquoi vous devriez investir principalement dans des formes de placement comportant peu de risques. Evitez de toucher aux fonds en actions et autres titres risqués. En effet, votre priorité n'est pas de bénéficier rapidement d'une manne financière. En contrepartie, vous ne voulez pas non plus avoir à craindre de grosses pertes. Vous souhaitez plutôt épargner afin de disposer d'un petit complément financier pour l'achat de votre maison ou pour votre retraite. Les placements idéaux pour vous sont ceux qui génèrent un revenu continu et ne sont soumis qu'à de faibles fluctuations.

 

Type 2: Revenu «Un petit coup de pouce sera le bienvenu»

Votre activité professionnelle vous apporte un revenu régulier que vous souhaiteriez améliorer un peu grâce à des gains en capital et des produits de dividendes. Vous êtes prêt à accepter de légères fluctuations de valeur de votre patrimoine si celles-ci restent vraiment minimes. Si vous épargnez à court terme pour acheter une nouvelle voiture ou une cuisine, vous devriez choisir des formes de placement présentant peu de risque. Pour l'achat d'un logement à plus long terme, vous pouvez tout à fait prendre davantage de risques et envisager par exemple d'investir dans un fonds en actions. Il est cependant judicieux pour vous d'investir un peu plus de la moitié de votre portefeuille dans des obligations.

 

Type 3: Equilibre «Dans la moyenne y compris pour le risque»

Vous misez sur des produits des intérêts et des dividendes réguliers ainsi que sur des gains en capital séduisants pour augmenter durablement votre patrimoine. Pour réaliser cet objectif, vous devriez détenir dans votre portefeuille une quote-part d'actions à peu près équivalente à la quote-part d'obligations. Vous devrez donc accepter de possibles fluctuations de valeurs et supporter un niveau de risque moyen. Un horizon de placement d'au moins sept ans est recommandé. En effet, il est assez difficile de réaliser les rendements que vous escomptez avec des investissements à court terme.

 

Type 4: Croissance «Avoir un peu plus ne me dérangerait pas»

Vous donnez clairement la priorité à l'accroissement de votre patrimoine grâce à des gains en capital. Ceux-ci doivent être complétés dans une moindre mesure par des produits des intérêts et des dividendes réguliers. Vous misez majoritairement sur les actions, qui représentent près des deux tiers de votre portefeuille. Vous devez accepter des fluctuations de valeur importantes et vivre avec un risque plus élevé que le balancier ne penche parfois à court terme vers le bas. C'est pourquoi vous devriez envisager un horizon de placement d'au moins dix ans.

 

Type 5: Actions «Viser un gain maximal»

Vous investissez avec pour principal objectif une évolution maximale de la valeur de vos placements. Vous voulez accroître votre patrimoine à long terme grâce à des gains en capital confortables et misez pour cela presque exclusivement sur les actions. Vous connaissez les risques inhérents, mais vous êtes en mesure de les supporter et de les assumer. Les fluctuations de valeurs considérables vous laissent de marbre, car vous avez assez de souffle pour travailler avec persévérance à la réalisation de votre objectif et attendre. Un horizon de placement de plus de 15 ans est recommandé dans votre cas.

 

 

Le bon conseil pour chaque profil

Raiffeisen propose des solutions de placement adaptées à chaque type d'investisseur. Divers fonds stratégiques aux pondérations différentes sont par exemple regroupés dans la ligne de produits «Global Invest» qui couvre un vaste éventail de placements. Les investisseurs attachés à la durabilité peuvent éventuellement envisager un fonds stratégique de la ligne «Pension Invest». Bien évidemment, des solutions de placement individuelles peuvent aussi être élaborées à tout moment avec nos conseillers pour couvrir chaque besoin.