Vers l'aperçu

Vacances culturelles dans le Tessin: Une expérience pour toute la famille

31.07.2017 |
  • Expérience

Maman est la meilleure! Deux jeunes femmes en étaient convaincues et elles ont pu passer deux jours de vacances culturelles dans le Tessin avec leurs mères – une expérience qui s'est avérée enrichissante pour les deux.

En fait, c'était la faute de «l'hôtel maman». Elle peut arriver chez elle à tout moment et y trouver non seulement beaucoup d'amour, mais aussi un réfrigérateur bien rempli en permanence. C'est ce qui a incité Ladina, âgée de 24 ans à répondre à l'appel de Raiffeisen et de la radio NRJ et à raconter pourquoi sa maman est la meilleure à ses yeux. Cette démarche s'est avérée payante: aujourd'hui, la Bernoise Ladina arrive à Bellinzone avec sa mère Evelyn pour deux jours de vacances culturelles qu'elle a gagnés avec sa déclaration d'amour. Elles rencontrent pour la première fois l'autre duo gagnant – Christine, âgée de 22 ans, et sa mère Käthi de Bâle-Campagne. En fait, c'est la sœur ainée de Christine qui a gagné. Mais comme elle ne pouvait pas se libérer, elle a laissé la place à sa sœur – qui a accepté en la remerciant.

Pour ces quatre femmes, Bellinzone était presque une terra incognita sur la carte de la Suisse – jusqu'à ce jour. «On longe la ville sur la route des vacances, ou on connaît la gare», explique Käthi, qui s'émerveille des ruelles étroites, moyenâgeuses, au charme véritablement italien. «On pense toujours qu'il faut partir loin pour prendre des vacances, ajoute Evelyn. Et pourtant, il suffit de quelques heures en train pour se retrouver dans un tout autre monde.»

 

Visite guidée historique de Bellinzone

Visite guidée historique de Bellinzone

Visite guidée historique de Bellinzone

Mais avant de partir en exploration, on prend des forces en se dirigeant vers le point d'observation le plus connu de la capitale du Tessin. Les quatre gagnantes gravissent de nombreux escaliers jusqu'au Castelgrande – un des trois châteaux de Bellinzone classés au fameux patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur place, les deux duos mère-fille goûtent pour la première fois les spécialités typiques du Tessin tout en profitant de la vue impressionnante sur la vieille ville.

Après un espresso – dans le Tessin, on ne boit généralement plus de café au lait après onze heures du matin –, le petit groupe est attendu par Paolo. Ce guide tessinois de souche connaît chaque coin de Bellinzone. Il conduit les gagnantes, avec ses commentaires en suisse-allemand charmant aux accents italiens, vers les lieux les plus beaux et les plus chargés d'histoire, des châteaux aux trois cloîtres restants, en passant par l'hôtel de ville. Il raconte comment jadis les ducs de Milan se défendaient contre les Confédérés, quel rôle important Napoléon Bonaparte a joué pour le canton et pourquoi les couleurs du canton du Tessin sont tantôt à l'horizontale, tantôt à la verticale.

Visite guidée historique de Bellinzone

Visite guidée historique de Bellinzone

Amy Macdonald joue du rock sur la Piazza Grande

Epuisées par toutes ces émotions et les températures estivales, Ladina, Evelyn, Christine et Käthi rentrent dans leur hôtel à Locarno et Ascona. Le concert de la chanteuse écossaise Amy Macdonald au Moon and Stars les attend. Un coup de chance pour Christine, qui aime beaucoup plus la musique de la star écossaise que sa sœur – la véritable gagnante. Des food trucks décorés avec des fanions et des guirlandes lumineuses colorés assurent une restauration parfaite pour le festival. Ils proposent, en plus des hamburgers et des frites, des mélanges originaux comme des pommes de terre chaudes avec «zürigschnätzlets», des légumes ou de la sauce bolognaise. Après avoir trinqué une première fois, on se dirige vers la scène. Les quatre femmes se balancent d'abord aux rythmes de Züri West, avant qu'Amy Macdonald n'entre sur scène et fasse danser tout le monde. Après des tubes comme «This is the Life» et «Mr Rock & Roll», le concert sur la Piazza Grande s'achève avec un feu d'artifice imposant sous des applaudissements nourris.

 

Petit déjeuner avec Züri West

Le matin devait réserver une surprise pour Evelyn et Ladina: tandis que la veille, Kuno & Co. étaient encore sur scène, les membres du groupe Züri West se trouvent près d'elles pour le petit déjeuner au Seven Boutique Hotel. Evelyn n'a pas hésité longtemps avant de demander un selfie à Kuno et ses complices. Ensuite, le duo se met en route. Mère et fille flânent encore dans la vieille ville de Locarno et prennent le train sur la colline vers la Villa Orselina. Elles y retrouvent Käthi et Christine qui ont séjourné au-dessus du célèbre hôtel-boutique à La Barca Blu. Elles savourent un dernier déjeuner ensemble, avec une vue incomparable sur Locarno et le Lac Majeur. Dernier plat de pasta tessinoises savoureuses sous des températures estivales avant de repartir vers le nord – sous la pluie. Mais cela n'entame pas leur bonne humeur. Le bilan de ses deux jours tient dans une phrase: «Le Tessin a culturellement beaucoup à offrir – pour toutes les générations!»