• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Prévoyance: le plus tôt est le mieux

Vous n’avez pas encore de visibilité concernant votre pilier 3a? C’est le cas d’un grand nombre de jeunes adultes, comme le montre le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2023. Notre expert classe les résultats de l’étude et explique comment vous devriez aborder votre prévoyance.

Enseignement #1

Les jeunes rêvent de devenir propriétaires.

Pourquoi les 18–30 ans investissent dans la prévoyance privée

Est-ce vraiment utile de se soucier dès aujourd’hui de la prévoyance? Oui, clairement! Alors que, dans le cadre de la prévoyance privée, la plupart des générations plus âgées pensent déjà à la retraite, le rêve d’accession à la propriété constitue chez les jeunes adultes une importante source de motivation supplémentaire pour effectuer des versements dans le 3e pilier. Dans quelques exceptions, il est en effet possible de retirer de l’argent du pilier 3a avant le départ à la retraite – par exemple lors de l’achat d’un logement à usage propre.

Comme l’affirme Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance: «Commencer tôt en vaut la peine.»

Plus vous investissez tôt votre argent, plus vous vous constituez un patrimoine conséquent. Dans cette optique, l’effet des intérêts composés est votre meilleur allié. L’idéal est de mettre chaque mois de côté une partie de votre salaire. Avec un plan d’épargne en fonds de placement, 100 francs suffisent. Etablissez un ordre permanent afin de dormir sur vos deux oreilles!

Enseignement #2

Auto-évaluation: la plupart des jeunes gens ne connaissent que les bases.

Comment les jeunes adultes évaluent leurs connaissances en matière de prévoyance

36% des jeunes adultes ne se sont encore jamais penchés sur la question de la prévoyance et estiment donc disposer de peu de connaissances. Il n’est donc pas surprenant que plus d’un tiers d’entre eux n’ait pas encore de pilier 3a.

Le conseil de Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance: «Il suffit d’investir un peu de temps pour en profiter longtemps.»

Plus vous disposerez de connaissances au sujet de la prévoyance, plus vous pourrez atteindre facilement vos objectifs. En effet, vous saurez quoi faire pour prévenir les lacunes dans la prévoyance. Il suffit de quelques minutes pour comprendre les bases du système suisse des 3 piliers. Nous vous récapitulons ici tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement.

Enseignement #3

Les 18-30 ans misent sur les titres.

Comment les jeunes adultes investissent dans le pilier 3a

Ce sont les jeunes adultes qui investissent le plus souvent dans la prévoyance en titres: aucune autre tranche d’âge ne plébiscite autant les fonds de prévoyance. Il n’y a rien d’étonnant à cela: les rendements attendus sont supérieurs aux taux d’intérêt proposés par les comptes de prévoyance, surtout si l’horizon de placement est lointain.

Le conseil de Tashi Gumbatshang, expert en prévoyance: «Investissez via votre smartphone.» 

Il existe désormais quelques possibilités entièrement digitales pour ouvrir un compte de prévoyance et investir dans des fonds. Souvent, vous n’avez besoin que d’un smartphone pour prendre littéralement en main votre prévoyance. De plus, finies les visites à la banque et la paperasserie. C’est pratique et simple. 

Vers l'étude

Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2023

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen est une étude représentative réalisée chaque année en collaboration avec la ZHAW. Elle permet d’en savoir plus sur les habitudes de la population suisse en matière de prévoyance vieillesse. Les résultats reposent sur une enquête réalisée entre le 9 et le 29 juin 2023 dans l’ensemble du pays. 1’052 personnes âgées de 18 à 65 ans y ont participé.

Votre expert en prévoyance Tashi Gumbatshang

Portrait de Tashi Gumbatshang

Tashi Gumbatshang

Responsable du Centre de compétences Conseil en gestion de fortune et en prévoyance

Tashi Gumbatshang dirige le Centre de compétences en gestion patrimoniale et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. Diplômé de la Swiss Banking School et titulaire d’un diplôme fédéral d’expert en finance et investissement, il enseigne la psychologie économico-financière à l’école Kalaidos.

Résumé

Prévoyance: le plus tôt est le mieux

L’étude annuelle sur la prévoyance de Raiffeisen et de la ZHAW le montre que de nombreux jeunes n’ont pas encore une vision claire du pilier 3a. C’est pourtant la base qui permet aux rêves de devenir réalité, à commencer par celui de devenir propriétaire. 

  • Prenez un peu de temps pour comprendre le principe suisse des 3 piliers. Le savoir rend vos décisions plus pertinentes et vous incite à vous intéresser à la prévoyance.
  • Commencez à vous y préparer le plus tôt possible. Au fil des ans, vous vous constituerez un joli patrimoine.
  • Investissez de manière digitale dans des fonds de prévoyance. Vous profitez ainsi confortablement et en toute autonomie des opportunités de rendement.

Vous avez des questions sur des thèmes relatifs à la prévoyance?

Trouver des articles similaires