Acheter une maison: les aspects auxquels prendre garde

L'achat d'un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Au contraire, il faut impérativement considérer, discuter et régler plusieurs points dans le détail avant de signer un contrat de vente pour un appartement ou une maison. Cela vous évite un réveil brutal une fois que vous avez acquis la maison de vos rêves.

Vivre chez soi, est un vœu cher bien réel! Pour des milliers de personnes, seules, en couple ou en famille, c'est l'objectif auquel elles subordonnent bien des choses. On renonce à des vacances, à une nouvelle voiture, etc. pour pouvoir bâtir tôt ou tard la «maison de ses rêves» sur son propre terrain.

De même que l'amour peut parfois rendre aveugle, il arrive aussi que l'envie irrépressible d'avoir un logement en propriété efface les réalités essentielles ou entraîne des actes précipités. La signature irréfléchie d'un contrat de vente peut entraîner des conséquences très désagréables. Même la vie quotidienne dans sa «propre maison à la campagne» ne correspond pas toujours à l'idée par laquelle on s'est éventuellement laissé aveugler.

Il est donc important que chaque acheteur immobilier potentiel réfléchisse sérieusement en amont à toutes les questions concernant cette grande étape, et qu'il soit sincère avec lui-même et son entourage.