Avant d'acheter une maison, commencez par identifier vos besoins en détail

Acheter une maison signifie investir beaucoup d’argent et souvent pour une longue période. La recherche du terrain idéal ou du bien immobilier souhaité demande donc un certain effort. Il est prouvé qu'une bonne analyse des besoins concernant l'objet et ses alentours aide à planifier efficacement la recherche du logement parfait et permet de passer du rêve à la réalité à la signature du contrat.

C'est pourquoi nous vous conseillons d'analyser vos besoins et vos souhaits dès le début de votre recherche et de ne pas vous précipiter sur les annonces. Car, aussi évident que cela puisse paraître, seuls ceux qui savent ce qu'ils recherchent, trouvent.

 

Une analyse lucide plutôt qu'une euphorie aveugle

Il manque effectivement une pièce, le garage est trop petit pour la deuxième voiture, le bruit de la rue est plus gênant que ce que l'on avait bien voulu admettre lors de la première visite et le soir, le soleil disparaît bien trop tôt derrière le toit des voisins, et avec lui, les espoirs d'une soirée romantique. Par ailleurs, le chemin qui mène au jardin d'enfants n'est-il pas un peu trop long et dangereux? Si vous faites ces constatations une fois que vous avez signé le contrat de vente, cela peut devenir très gênant.

Il est donc très important de bien identifier vos besoins concernant le bien immobilier et son lieu dès que vous envisagez d'acheter un logement. Il s'agit notamment d'examiner soigneusement les quatre éléments suivants: le site, le quartier et les alentours, le terrain et naturellement le bâtiment lui-même. Une fois que vous avez précisément évalué vos besoins, vous pouvez réfléchir au montant maximum que vous pouvez investir et aborder le financement avec votre conseiller. Ensuite, la voie est libre pour réussir votre recherche.

 

Etablir le cahier des charges et fixer les priorités

Une fois que vous avez analysé vos besoins avec tout le soin nécessaire, vous pouvez continuer à classer les différents éléments et caractéristiques par ordre de priorité: qu'est-ce qui est pour vous particulièrement important et à quel niveau seriez-vous prêt à faire quelques concessions? Vous pouvez alors établir un cahier des charges personnalisé. Il peut vous aider à étudier les annonces de manière ciblée afin de savoir dans quelle mesure elles répondent à vos critères et si une visite vaut la peine ou non. Si, par exemple, vous avez noté que l'arrêt de bus le plus proche devait se situer à 10 minutes à pied maximum, vous pouvez d'emblée éliminer toutes les offres dont les transports en commun sont trop éloignés.

Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions à ce moment précis. Le fait de bien connaître les critères que doit remplir votre futur logement et de les prendre en considération lors de votre recherche suffit dans un premier temps.

Cette méthode permet de se rendre compte très rapidement si et à quels niveaux, vous êtes prêt à faire quelques concessions ou non. Vous pouvez également vous apercevoir qu'un professionnel vous serait utile pour effectuer votre recherche puisque vous avez une idée très concrète de la maison de vos rêves et que vous n'êtes pas prêt à faire trop de concessions. 

Vous trouverez ci-après la liste de contrôle vous permettant d'analyser précisément vos besoins. Recherchez-vous plutôt une maison individuelle ou une propriété par étages? Préférez-vous un bâtiment ancien dans un centre-ville ou une nouvelle construction? Travaillez-vous souvent à domicile et avez-vous besoin dans ce cas d'un bureau séparé? La base fiscale de la commune est-elle importante pour vous? Ce bien immobilier vous conviendra-t-il toujours lorsque vous serez plus âgé? En répondant honnêtement aux questions de la liste de contrôle et de votre propre cahier des charges, vous jetez les bases pour lancer votre recherche dans les meilleures dispositions.

 

Liste de contrôle: Analyse des besoins pour trouver le logement idéal

Téléchargement de la liste de contrôle

Liste de contrôle au format PDF 
Liste de contrôle au format Excel