Achat d'une maison: vous ne vous poserez plus de questions après votre visite!

Personne n'aime acheter les yeux fermés. Ce principe vaut en particulier pour les achats représentant un gros investissement, comme les biens immobiliers. L'achat d'une maison demande beaucoup de clairvoyance et d'attention. Vous découvrirez ici comment préparer une visite efficace et les points auxquels vous devriez particulièrement veiller.

Ça y est, l'annonce vous a sauté aux yeux. Elle vous présente exactement la maison que vous vous imaginiez depuis des mois et que vous avez déjà aménagée de A à Z dans votre esprit. La maison de vos rêves semble enfin réelle et à portée de main! Le contact avec l'agence immobilière est vite établi et la visite fixée pour ces prochains jours. Et pourtant, même si tout semble parfait, vous devriez conserver un regard critique dès le début et ne pas vous laissez envahir par votre première impression, aussi positive soit elle.

 

Visite virtuelle: détectez immédiatement les pièges «gros comme une maison»

Une visite virtuelle est toujours un banc d'essai: afin de déceler suffisamment tôt les éventuelles incohérences et les pièges potentiels, il est judicieux de relire attentivement l'annonce publiée et d'en étudier les photos. Ce sont souvent les détails qui posent problème. Une pièce qui, à première vue, semble très lumineuse, peut en réalité être mise en valeur par un angle de vue avantageux. 

 

En ce qui concerne la situation du bien et ses environs, les idées préconçues et les souhaits peuvent être très différents. A cela s'ajoutent les caractéristiques de l'objet et du terrain (jardin), qui ne sont pas forcément visibles à première vue. Vous devriez donc vous informer le plus possible avant la visite, soit en faisant des recherches sur Internet, soit en vous renseignant auprès de la commune ou des banques locales. 

Menez votre visite point par point et évitez les mauvaises surprises

Si vous n'avez pas découvert de vices cachés conséquents lors de vos recherches préalables et si l'objet répond positivement aux principaux critères de votre analyse personnelle, vous pouvez passer à la visite de la maison! Afin de procéder de manière structurée et de ne rien oublier, il est vivement conseillé d'établir une check-listpersonnalisée. 

L'idéal est de consigner chaque point sur le compte-rendu de la visite (PDF, 523.8KB), pendant et juste après la visite. 

Si vous vérifiez bien tous ces points, vous ne devriez pas passer à côté de quelque chose d’important. En cas d'incertitude ou de manque d'expérience sur les biens immobiliers, l'efficacité énergétique ou les travaux de rénovation, il peut s'avérer utile de faire appel à un expert lors de la visite. 

 

Téléchargement de la liste de contrôle

Quelles sont les démarches ultérieures à la visite?

De petits détails ou des défauts de construction, parfois difficiles à évaluer, peuvent néanmoins se révéler après la visite. Il est important de noter ces points de façon très précise, de les photographier et de se faire accompagner par un expert en construction, lors d'une éventuelle seconde visite. Il peut aussi être judicieux de mentionner ces défauts lors de la négociation de prix, si le vendeur ne s'est pas chargé entre-temps de leur réparation.

Pensez également à quelles seront les démarches ultérieures. Comment faut-il procéder, lorsque l'on est sérieusement intéressé par un bien immobilier, après sa première visite?

 

 

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, et maintenant ?

Découvrez ici quelles sont les démarches à entreprendre, après une première visite très concluante

  • Comment procéder, lorsque l'on est sérieusement intéressé par un bien immobilier?
  • Faut-il nécessairement effectuer une seconde visite?
  • Souhaitez-vous faire plus ample connaissance avec les voisins?
  • Allez-vous chercher de l’information auprès de la commune sur d'éventuels projets de construction, prévus prochainement dans les environs?
  • Comment communiquer son intérêt au vendeur?
  • Quel est le bon moment pour contacter sa banque, afin de discuter du financement?
  • Faut-il demander une estimation détaillée du bien immobilier?
  • Devez-vous fixer un premier entretien avec votre banque, pour qu’elle vous aide à obtenir la maison de vos rêves, sur le plan financier?