Comparaison des systèmes de chauffage les plus courants

Il convient d’abord d’avoir un aperçu des différents systèmes de chauffage avant de choisir le sien, car chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Voici une comparaison de l’offre actuelle, pour vous aider à choisir le chauffage qui vous conviendra.

Les systèmes de chauffage du marché se distinguent non seulement par le type d'énergie utilisée, mais également par les coûts d'installation, les composants nécessaires et d'éventuelles subventions de la Confédération, accordées en fonction des différents modes de chauffage. Découvrez les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage les plus courants, afin de pouvoir prendre une décision réfléchie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux avantages et inconvénients de chaque chauffage, ainsi que leurs coûts d'acquisition et de fonctionnement.

Aperçu des systèmes de chauffage les plus courants

En Suisse, selon les estimations de l'Office fédéral pour l'énergie, le chauffage à mazout domine l’offre à plus de 50%. A la deuxième place arrive le gaz naturel, avec 25% du marché. Les systèmes de chauffage tels que la pompe à chaleur, les pellets et l'électricité sont encore loin derrière. L'aperçu suivant vous donne les principales informations sur les systèmes de chauffage les plus courants en Suisse :

Respectez les prescriptions cantonales

Le nouveau modèle de prescriptions énergétiques des cantons, nommé MoPEC14, définit depuis 2014 les règles en matière de rénovation des systèmes de chauffage, valables pour tous les cantons.

 

Ces dernières prévoient, pour tout remplacement d'un chauffage au gaz ou au mazout, que 10% de l'énergie consommée jusqu'à présent soit désormais compensée par des énergies renouvelables (par exemple, par une nouvelle chaudière associée à des panneaux solaires pour l'eau chaude), ou par des mesures d'efficacité énergétique. Ensuite, d'ici 15 ans (jusqu'en 2032 voire plus tard), il faudra remplacer les chauffages électriques afin d'augmenter l'efficacité. Il en va de même pour les chauffe-eaux, qui fonctionnent uniquement à l'électricité.

Rénover son système de chauffage est donc une bonne idée, pour plusieurs raisons: la réduction des frais de chauffage, le respect des prescriptions légales, une meilleure fiabilité et la protection de l'environnement. De plus, l'offre pour les différents systèmes de chauffage est aujourd’hui extrêmement variée, comme notre aperçu vous l'a démontré. Mais quel est donc le chauffage le plus adapté à votre logement? En cliquant sur le lien ci-dessous, vous retrouverez quelques conseils utiles, pour bien choisir votre chauffage.