9e Baromètre des consommateurs des énergies renouvelables: Enseignements clés sur les propriétaires d’immeubles

Tout le monde parle d'efficacité énergétique. Mais qu'est-ce qui est effectivement investi dans le sujet chaque année ? Chaque année, le «Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables» examine l'attitude de la population face aux questions énergétiques et climatiques. Dans la neuvième édition de l'étude, les résultats sur le thème de la «Rénovation énergétique» sont particulièrement surprenants : les propriétaires ne sont pas seulement très positifs sur le sujet, ils prévoient également des réalisations concrètes. RaiffeisenCasa a rassemblé pour vous les faits les plus importants.

Les propriétaires de maison misent sur l’efficacité énergétique

     

La question du retard de rénovations en Suisse est à l'ordre du jour depuis un certain temps déjà. La 9e édition du baromètre de la clientèle montre également que l'efficacité énergétique dans les bâtiments est une préoccupation majeure de la population. 37% des propriétaires de maison ou d’appartement interrogés prévoient d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier dans les trois prochaines années, et par là même de réduire les frais d’entretien. Les rénovations planifiées ne dépendent pas nécessairement du revenu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont principalement les clients à faibles revenus qui planifient de tels investissements. Cette tendance peut notamment s’expliquer par la baisse des frais d’entretien résultant des rénovations énergétiques. Ce résultat est également reflété dans d'autres résultats de l'étude. Par exemple, la population est de plus en plus préoccupée par le changement climatique en général, ils s'intéressent à l'énergie solaire et ils soutiennent des initiatives qui les soutiennent dans leurs projets énergétiques.  

Préoccupations environnementales croissants

Préoccupations environnementales croissants

Transparence sur l'éfficacité énergétique

Transparence sur l'éfficacité énergétique

 L'énergie solaire combinée au stockage est à la hausse

L'énergie solaire combinée au stockage est à la hausse

 Des attentes élevées vis-à-vis des banques

Des attentes élevées vis-à-vis des banques

L'écologie occupe une place importante chez Raiffeisen

     

Raiffeisen fait la promotion de l'efficacité énergétique et soutient les propriétaires en leur proposant diverses offres :

  • Détectez les pertes de chaleur dans votre propre maison : l'action de l'image thermique durant les mois d'hiver
  • Raiffeisen est un partenaire de coopération du CECB, certificat énérgetique cantonal des bâtiments, et de l'étude Baromètre des consommateurs énergies renouvelables.

 

Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables

L'Université de St-Gall publiera, le 24 mai 2019, les résultats du 9e Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables, en coopération avec Raiffeisen Suisse et, depuis 2018, également avec SuisseEnergie. L’enquête sur l’opinion de la population suisse sur les thèmes de la consommation d’énergie et du climat paraît chaque année depuis 2011 et figure parmi les plus complètes en la matière.