Quel est le prix d’une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe: une forte tendance d’utilisation se dessine en Suisse depuis quelques années. Mais quel est le prix d’une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur puisent leur énergie dans l’air, le sol ou les eaux souterraines. Les coûts d’investissement des pompes à chaleur sont certes comparativement élevés, mais leur exploitation est peu coûteuse. Si elles sont correctement réglées, les pompes à chaleur permettent de générer trois à quatre fois plus d’énergie thermique avec l’électricité consommée, voir encore davantage selon les cas.

 

La possibilité d’installer ou non une pompe à chaleur dépend de l’emplacement de votre maison, des sources d’énergie naturelles utilisables disponibles dans votre environnement et des matériaux de construction. Les pompes à chaleur air-eau font partie des types de chauffage très utilisés en Suisse. Cette préférence s'explique non seulement par ses coûts d'investissement relativement faibles, mais également par ses nombreuses possibilités d'installations. Une fois installée, la pompe à chaleur air-eau constitue une source de chaleur gratuite, disponible à toute heure de la journée.

Pour illustrer comment la pompe à chaleur produit de l'énergie thermique avec l'air ambiant, il suffit de prendre l'exemple du réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur rejette l'air chaud vers l'extérieur, la pompe à chaleur air-eau injecte la chaleur issue de l'air ambiant dans la pièce. Concrètement, un ventilateur aspire l'air ambiant et le dirige vers un échangeur de chaleur (évaporateur), intégré à la pompe à chaleur.

 

Comparaison des coûts d’une pompe à chaleur

La famille G. habite à St-Gall dans une maison de 200 m2 chauffée actuellement au fioul et consomme 3’000 litres par an. Elle envisage d’installer une pompe à chaleur. Ce serait une option très avantageuse!

Système de chauffage Coûts d’investissement uniques Coûts énergétiques et frais d’exploitation par an Coûts totaux sur 20 ans Economie financière par rapport à des systèmes fossiles
Mazout CHF 20'000 CHF 4'169 CHF 98'376  
Pompe à chaleuravec sonde géothermique CHF 59'000 CHF 1'535 CHF 89'702 9%
Pompe à chaleur air CHF 32'200 CHF 1'881 CHF 69'828 30%

 

Les experts en conseil incitatif «chauffez renouvelable» vous indiquent si votre logement est adapté à l’installation d’une pompe à chaleur ou comment vous devez procéder concrètement pour passer à un système de chauffage renouvelable. De plus, en faisant établir un CECB® Plus, vous apprenez quelles mesures de rénovation énergétique vous devez prendre pour améliorer votre logement. Avec une meilleure isolation et des fenêtres plus étanches, vous pourriez par exemple économiser jusqu’à 60% des frais de chauffage. Une vue d’ensemble globale permet d’éviter des travaux inutiles et peu efficaces.

En les planifiant suffisamment tôt, vous réunissez les conditions financières pour pouvoir effectuer de plus gros investissements. En effet, une stratégie énergétique et l’installation de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables entraînent souvent des investissements de départ très élevés, qui ne sont souvent pas effectués. La solution est de ne pas réagir au moment où le chauffage tombe en panne, mais de demander l’avis d’un expert en amont, qui évaluera l’état de toutes les parties du logement et établira une planification de renouvellement à long terme. Les mesures de rénovation pourront alors être prises à temps et financées à l’aide des différentes solutions qui se présenteront à ce moment-là. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un crédit. Une autre solution est d’épargner sur le long terme, de faire des économies d’impôts et de demander des subventions.