«La Suisse doit remplacer 30’000 systèmes de chauffage à énergie fossile chaque année!»

Le 14 janvier 2020, SuisseEnergie a lancé le programme «chauffez renouvelable». Ce programme aide les propriétaires immobiliers, privés comme institutionnels, à passer d’un système de chauffage fossile à un système à énergie renouvelable. Thomas Jud, responsable du programme, explique pourquoi cela est indispensable à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse pour 2050, et comment les propriétaires d’un logement peuvent en bénéficier.

Entrevue avec Thomas Jud

Vous avez lancé en janvier le programme «chauffez renouvelable». Comment peut-on en profiter?

Le programme lance et soutient l’offre de conseil incitatif «chauffez renouvelable». Des conseillers bien formés examinent la situation sur place et fournissent des premiers conseils sur le remplacement du système de chauffage, et sur la meilleure manière de procéder. Cette intervention est subventionnée dans beaucoup de cantons. Sur notre site chauffezrenouvelable.ch, vous pouvez trouver votre conseiller en saisissant le code postal de votre lieu de résidence. Nous offrons également des informations sur toutes les technologies de chauffage renouvelable: pompes à chaleur, chauffage urbain à distance, bois et solaire thermique. Si vous souhaitez savoir ce que coûte le remplacement d’un système, il vous suffit d’utiliser notre calculateur en ligne; il démontre en quelques clics que le chauffage renouvelable permet d’économiser beaucoup d’argent sur la durée. 

 

Pourquoi faut-il un tel programme?

Lorsqu’il s’agit de remplacer leur chauffage à combustible fossile, trop de propriétaires en Suisse n’envisagent pas d’alternatives renouvelables. Cela est très préoccupant, étant donné les effets toujours plus rudes du réchauffement climatique, en Suisse tout particulièrement. Nous voulons aider à changer cela, parce que nous considérons que remplacer un système de chauffage fossile par un autre système fossile n’est plus approprié.

 

Serait-ce parce que la conversion est trop chère pour le budget de certains propriétaires?

Selon notre expérience, la plupart des gens ne s’interrogent même pas sur l’efficacité de leur système de chauffage, mais ont d’autres problèmes plus importants dans leur vie. C’est pourquoi on a tendance à remplacer le chauffage lorsqu’il est presque trop tard – et ce n’est qu’au terme de l’opération que l’on voit les coûts. Or il faut également prendre en compte les frais d’exploitation et la valeur de revente du bien immobilier. D’autant plus que sur leur durée de vie, la plupart des systèmes de chauffage renouvelable sont déjà moins chers, surtout si l’on tient compte des subventions, de la taxe sur le CO2 et des éventuelles déductions fiscales.

 

La Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de climat: d’ici 2050, le pays ne doit plus émettre de gaz à effet de serre. Comment le programme «chauffez renouvelable» y contribue-t-il?

Le Conseil fédéral a encore renforcé les objectifs climatiques avec la stratégie «zéro émission net». Cela signifie qu’en 2050 au plus tard, la Suisse ne devrait plus rejeter davantage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce qui peut être compensé par le stockage naturel ou technique. Pour cela, il faut une combinaison de mesures à grande échelle. Dans le secteur du bâtiment, cela comprend la réglementation, les spécifications des immeubles, la formation et le perfectionnement continu, la taxe sur le CO2 et, enfin, le «chauffage renouvelable». Si nous voulons éliminer les systèmes à combustible fossile d’ici 2050, nous devons en remplacer 30’000 par an à partir de 2020!

 

Quand pensez vous que «chauffez renouvelable» sera un succès?

«chauffez renouvelable» aura réussi dans sa mission lorsque le remplacement des systèmes de chauffage sera devenu une évidence, et aura permis de réduire massivement les émissions de CO2. Comme nous l’avons déjà dit, nous devons remplacer chaque année 30’000 systèmes au mazout ou au gaz. C’est un investissement dans notre avenir, mais aussi et surtout dans celui de nos enfants et petits-enfants. Et bien sûr, c’est bon pour la planète.

 

Raiffeisen soutient l’initiative «chauffez renouvelable». Que peut accomplir un tel partenariat?

Ce genre de partenariat est crucial pour nous. J’espère que Raiffeisen nous donnera une vision plus complète de la maison et du logement. Tout le monde en profitera, grâce à une vision holistique englobant les trois aspects de la durabilité – économique, écologique et social – et grâce à une base de connaissances plus étendue. Nous assistons les propriétaires en leur proposant la bonne technologie renouvelable et la bonne solution de financement, à un stade précoce du remplacement.

 

Et chez vous, comment vous chauffez-vous?

Nous habitons une maison Minergie-P, très bien isolée. La majeure partie de l’énergie thermique nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude est générée par une grande façade vitrée orientée plein sud, par la récupération de chaleur du système d’aération de confort et par un poêle à bois spécial combiné à un système solaire thermique.

 

Peu de propriétaires de maison se trouvent dans cette situation enviable. Que recommandez-vous pour les bâtiments anciens?

C’est vrai! Nous estimons qu’à l’heure actuelle, il y a encore environ 900’000 systèmes de chauffage fossile en service en Suisse. C’est beaucoup! D’après une étude de la ville de Zurich, environ la moitié des propriétaires n’envisagent même pas de passer aux énergies renouvelables lors du remplacement de leur système, ce qui est préoccupant Mon conseil: Informez-vous très tôt, en contactant un expert en énergie ou un conseiller «chauffez renouvelable». Vous aurez alors suffisamment de temps pour choisir la solution renouvelable qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de prendre en compte le financement et les subventions étatiques éventuelles. Aujourd’hui, il existe un système de chauffage renouvelable parfaitement adapté à chaque cas de figure.

 

A propos de Thomas Jud

Thomas Jud travaille à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) depuis 1998. Responsable adjoint de la section Bâtiments du service des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, il dirige le programme «chauffez renouvelable», lancé par SuisseEnergie début 2020.

SuisseEnergie encourage l’adoption des énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’industrie, le commerce, les services, la mobilité, les bâtiments et les appareils électriques.