Le programme «chauffez renouvelable»

Le passage des combustibles fossiles à une énergie renouvelable provenant de la région apporte de nombreux avantages pour les propriétaires de bâtiments, pour l'artisanat local et pour la nature. Le programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie offre aux propriétaires le soutien dont ils ont besoin pour remplacer leur chauffage. En tant que partenaire, Raiffeisen intègre ce thème dans son conseil en propriété du logement.

L’utilisation d’un chauffage à énergie renouvelable est presque toujours plus avantageuse en termes de coûts que celle d’un chauffage à énergie fossile. Cependant, moins de 50% des propriétaires particuliers et institutionnels envisagent des alternatives renouvelables comme la géothermie, le bois, l'eau, l'air ou le soleil pour remplacer leur chauffage. Ainsi, en 2018, 23’000 chauffages à énergie fossile ont ainsi été remplacés par des chauffages de même type. Compte tenu des débats sur le climat, cela donne vraiment à réfléchir. C'est là qu'intervient «chauffez renouvelable». Avec ce conseil incitatif, SuisseEnergie a élaboré une prestation de conseil neutre et professionnelle pour les maisons individuelles et les petits immeubles locatifs. Des consultants spécialement formés conseillent les propriétaires qui prévoient de remplacer bientôt leur chauffage. De nombreux cantons soutiennent le conseil incitatif et proposent des subventions.

Toutes les informations sur ce programme sont désormais à disposition sur chauffezrenouvelable.ch

 

Le premier pas vers un chauffage renouvelable

La plupart des propriétaires ne réfléchissent à la question du chauffage que lorsque celui-ci ne fonctionne plus. Or, dans le domaine du chauffage et de la chaleur, il est important de planifier et d’évaluer les diverses possibilités de manière anticipée. En effet, quand le chauffage tombe définitivement en panne, seul un remplacement réalisable à court terme est alors envisageable – mieux vaut donc y avoir réfléchi à l'avance. Une stratégie d’exploitation et de rénovation à long terme permet de réduire les risques et de planifier les investissements de manière optimale.

Dans le cadre du conseil incitatif «chauffez renouvelable», des installateurs spécialement formés, des experts du CECB et des conseillers en énergie montrent comment remplacer concrètement son chauffage ainsi que les possibilités et solutions innovantes qui existent. Lors du remplacement du chauffage, les investissements initiaux élevés constituent souvent un frein à la mise en œuvre. C'est pourquoi Raiffeisen soutient le programme grâce à son savoir-faire en matière de financement. La réalisation d'une vue d'ensemble permet d'élaborer avec le client une stratégie de renouvellement à long terme.

Raiffeisen comme partenaire

En intégrant systématiquement l’évaluation énergétique des bien immobiliers dans le conseil en propriété du logement et en nouant un partenariat stratégique avec l’association CECB, Raiffeisen conseille ses clients sur le thème de la rénovation énergétique depuis 2015. La réalisation avec le client d'une vue d'ensemble permet d'élaborer une stratégie de renouvellement à long terme. Le savoir-faire technique pour les travaux de rénovation est apporté par les partenaires stratégiques.

Informations de fond sur le programme

La Suisse s'est engagée dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Le Conseil fédéral souhaite la neutralité carbone de la Suisse à partir de 2050. 26% des émissions de CO2 proviennent des 2,3 millions de bâtiments de notre pays. On compte encore près de 900'000 chauffages au mazout ou à gaz en exploitation. Si l'on souhaite que les bâtiments suisses ne rejettent plus de CO2 à partir de 2050, il faut remplacer dès 2020 30'000 chauffages par an. L'utilisation d'énergies fossiles n'est plus adaptée à notre époque et contrevient à cet objectif. De plus, les mesures légales restreignent de plus en plus l'utilisation de chauffages à énergie fossile. En utilisant des énergies locales, la Suisse réduit sa dépendance vis-à-vis des producteurs de mazout et de gaz à l’étranger, renforce son économie nationale et crée des emplois.

Le programme bénéficie d’un large soutien. Il est porté par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), qui est à l’initiative du programme SuisseEnergie, par les cantons, les villes et les communes. Les organisations sectorielles jouent également un rôle important, par exemple Minergie, Suissetec et des partenaires du secteur économique tels que Raiffeisen. Cette démarche reposant sur des partenariats est essentielle pour aborder ensemble ce défi et le relever avec succès grâce au savoir-faire professionnel des spécialistes et à une mise en œuvre par les cantons et les communes.