Rénover son système de chauffage en sept étapes

Le passage à un système de chauffage aux énergies renouvelables doit être planifié suffisamment tôt et étudié sous tous les aspects pour éviter tout mauvais investissement et garantir son financement. Découvrez toutes les étapes pour réussir le remplacement de votre chauffage, ainsi que les différents aspects à prendre en compte tout au long du processus.

En Suisse, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie et d’environ un tiers des émissions de CO2. L’une des raisons de ce pourcentage élevé est le fait qu’encore deux tiers des bâtiments sont chauffés aux énergies fossiles, c’est-à-dire au mazout ou au gaz naturel. Les objectifs climatiques du Conseil fédéral prévoient de changer cette situation et de réduire drastiquement, voire entièrement, les émissions de CO2 en Suisse. Pour atteindre ces objectifs à l’horizon 2050, il est nécessaire de remplacer chaque année 30’000 systèmes de chauffage aux énergies fossiles dès 2020.

Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer activement à la réalisation des objectifs climatiques pour 2050 ou que votre système de chauffage actuel a fait son temps et que vous souhaitez réaliser des économies à long terme, le système de chauffage aux énergies renouvelables est alors la solution idéale. En effet, si l’on prend en compte les coûts annuels d’énergie et les frais d’exploitation et pas uniquement les coûts d’investissement, les systèmes alimentés par des énergies renouvelables sont financièrement plus attractifs. 

Vous trouverez ci-après les 7 étapes indispensables pour rénover votre système de chauffage (PDF, 48.4KB) ainsi que de nombreux conseils utiles, afin de trouver le système de chauffage adapté à vos besoins et remplacer votre chauffage actuel de manière optimale.

 

 

Un nouveau chauffage est un gros investissement qui en vaut la peine, mais nécessite une planification minutieuse et précoce. En effet, il est important de choisir le système de chauffage le plus économique possible à l’aide de sources d’énergie renouvelables. Il faut également prendre en compte les systèmes de chauffage respectueux du climat que le logement, l’environnement et les directives autorisent. Dans le cadre d’un conseil incitatif, un expert certifié étudie et aborde avec vous toutes les options possibles. Vous êtes ainsi certain-e de choisir le système de chauffage idéal pour votre logement.