Mon logement est-il efficace sur le plan énergétique?

Tout propriétaire ou futur propriétaire d'un logement profite de l'occasion pour en savoir un maximum sur son (futur) immeuble, tout particulièrement en ce qui concerne son efficacité énergétique. Nous vous présentons ci-après les quatre étapes vers une bonne conscience écologique et un allègement du budget.

1. Quelle est la classe d'efficacité énergétique de mon logement?

GEAK

Il s'agit avant tout d'avoir une bonne vue d'ensemble de la situation. Le CECB est le certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d'une part si l'enveloppe du bâtiment est efficace sur le plan énergétique et, d'autre part, quelle est la quantité d'énergie dont un bâtiment a besoin en cas d'utilisation normale. Ceci s'applique aux bâtiments existants ainsi qu'aux nouveaux projets de construction. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de «très efficace sur le plan énergétique» à «peu efficace sur le plan énergétique») au moyen d'une étiquette Energie. En tant que propriétaire immobilier, ce classement vous donne une évaluation objective de la situation énergétique et de l'efficacité de votre bâtiment. Demandez au vendeur de vous remettre un certificat CECB, bien qu'il ne soit pas établi systématiquement, car n'étant pas encore obligatoire partout en Suisse.

 

2. Définition du besoin de rénovation

sanierung

Les propriétaires peuvent simuler la rénovation de leur bâtiment sous différentes variantes, avant leur mise en œuvre, sur www.eVALO.ch qui offre plusieurs possibilités: en saisissant quelques données sur le bâtiment, il permet de connaître les mesures à prendre afin de faire un maximum d'économies d'énergie. La saisie du budget disponible donne également les propositions de rénovation correspondantes, de l'isolation des fenêtres, des fenêtres de toit au chauffage et à l'énergie solaire thermique en passant par l'aération et le photovoltaïque. Des modèles photovoltaïques existants peuvent être pris en compte dans le calcul. La toute dernière version d'eValo comprend également un cockpit permettant de visualiser la consommation d'électricité typique du bâtiment et la mettant en opposition au rendement d'une installation photovoltaïque. 

 

3. Etablissement d'une expertise par un conseiller en énergie

beratung

Une fois que les premières informations ont été recueillies sur eValo, une analyse approfondie réalisée par un conseiller en énergie peut permettre de mettre rapidement en évidence le besoin de rénovation d'un immeuble. Le conseiller identifie les points faibles au moyen d'une caméra infrarouge et établit un certificat CECB.

4. Vérification du droit aux subventions

baufördergelder

L'expert CECB s'appuie sur l'ensemble de l'analyse énergétique pour donner des conseils qui permettront aux installations de chauffage et à la rénovation des façades d'obtenir les meilleurs résultats en matière d'amélioration de l'efficacité énergétique. Il peut également apporter son aide pour faire valoir d'éventuels droits à des subventions cantonales pour l'assainissement énergétique.