Les installations photovoltaïques – Mon logement est-il adapté à ce type d'installation?

En installant un système photovoltaïque, les propriétaires s'engagent activement en faveur de l'environnement et se rendent indépendants des fournisseurs d'électricité, tout en réalisant des économies. Cette stratégie semble avantageuse, mais à qui exactement s'adresse une installation photovoltaïque ? Est-ce également intéressant pour vous? Dans une interview, un expert de Solvatec répond aux principales questions liées à l'acquisition d'une installation photovoltaïque.

Les cellules solaires convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique sans déchet ni bruit, ni production de CO2. La technologie utilisée se nomme le photovoltaïque.

Les cellules solaires convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique sans déchet ni bruit, ni production de CO2. La technologie utilisée se nomme le photovoltaïque.

Interview de Dominik Müller, expert en installations photovoltaïques

Interview: Robert Wildi

 

Monsieur Müller, comment fonctionne concrètement une installation photovoltaïque?

Lorsque les rayons solaires entrent en contact avec les panneaux, ils sont directement transformés en courant continu grâce aux cellules solaires. On parle alors d'effet photovoltaïque, qui décrit un processus physique. Le courant continu est ensuite acheminé dans la «centrale électrique de la maison» par des câbles électriques, dans la cave par exemple, et transformé en courant alternatif par un «onduleur». Le courant alternatif est le courant qui est transporté par le réseau pour faire fonctionner par exemple la télévision, le lave-linge et les lumières de la maison. 

 

L'électricité produite est-elle toujours consommée dans sa totalité?

Non, dans les maisons individuelles, le niveau d'utilisation moyen de l'électricité produite par une installation photovoltaïque s'élève à 25% environ. Les 75% restants sont réinjectés dans le réseau électrique public. Cette électricité est donc vendue à un prix d'achat fixé par les entreprises électriques, soit à un tarif qui est généralement peu intéressant. La plupart du temps, il est donc judicieux pour les exploitants d'installations photovoltaïques, et pour les maisons individuelles notamment, de stocker l'électricité produite sur une batterie prévue à cet effet pour une consommation ultérieure, selon ses besoins.

 

Quelle est la différence entre le photovoltaïque et la thermie solaire?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité alors que les capteurs solaires thermiques ne créent que de la chaleur. Ces dispositifs ne sont pas très pratiques pendant la saison estivale notamment, puisque l'on se retrouve avec un excédent de chaleur par rapport aux besoins réels. Bien souvent, la chaleur produite est donc trop importante. C'est pourquoi, il est plus économique d'utiliser une installation photovoltaïque pour les maisons individuelles, en particulier. Pour les bâtiments de plus grande taille tels que les piscines publiques, pour lesquelles les besoins en termes de chaleur sont considérables pour chauffer l'eau, la thermie solaire est beaucoup plus adaptée.

 

A quel moment une installation photovoltaïque est-elle appropriée pour une maison?

L'idéal, c'est une maison indépendante avec un toit orienté plein sud. Les toits plats fonctionnent également très bien. Un léger ombrage est également positif. Mais je dois dire que les systèmes photovoltaïques modernes peuvent aussi surmonter sans problème les ombrages partiels. Aujourd'hui, dans de nombreux cas, même un toit orienté est-ouest est considéré comme idéal. Même si, avec cette orientation, l'installation photovoltaïque produit au total moins d'électricité que sur un toit orienté plein sud, la quantité produite se rapproche en fait davantage des besoins réels. Cela signifie que moins d'électricité doit être stockée ou réinjectée dans le réseau public.

 

Globalement, la Suisse dispose-t-elle d'un ensoleillement suffisant pour avoir recours aux technologies solaires?

Nous ne pouvons pas comparer notre situation à celle des pays du sud. Malgré tout, l'ensoleillement moyen suisse est satisfaisant et permet à toutes les régions d'utiliser sans problème des installations photovoltaïques. Le rendement en électricité est notamment très élevé dans les régions alpines par exemple, pour lesquelles on constate un fort ensoleillement en hiver, grâce à la réverbération de la neige. Comme la neige couvre souvent les toits en montagne, les installations sont de plus en plus nombreuses sur les façades des maisons. Il en va de même pour les maisons mitoyennes où les toits sont plutôt utilisés comme terrasses ou espaces verts.

 

Sur le plan esthétique, existe-t-il des installations photovoltaïques adaptées aux façades des maisons?

En plus des modules standards bleus ou noirs, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités en termes d’intégration esthétique. Lorsqu'une maison est classée comme monument historique par exemple, il est possible de créer des panneaux solaires photovoltaïques dans des couleurs adaptées. En plus des différents coloris disponibles, nous pouvons également inclure un logo d’entreprise en impression numérique. Nous concevons actuellement une telle installation photovoltaïque pour notre client Volg. Bien entendu, ces installations coûtent un peu plus cher que le modèle basique, noir. En règle générale, le secteur photovoltaïque suisse est bien positionné au niveau international dans le développement des couleurs et du design.

 

Building integrated Photovoltaic BIPV

Les possibilités d'aménagement des panneaux solaires, que l'on désigne par «Building integrated Photovoltaic (BIPV)», sont énormes. (source: Solvatec SA)

Faut-il une autorisation de construire pour la mise en place d'une installation photovoltaïque?

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire de 2014, l'obligation d'avoir une autorisation de construire pour ce dispositif a été supprimée. Un permis de construire n'est encore nécessaire que dans certaines régions centrales. Cependant, la loi peut être encore partiellement différente selon le canton concerné. Dans certains cantons par exemple, une autorisation est encore requise pour les grandes installations photovoltaïques sur toit plat. Toutefois, cette obligation ne s'applique généralement plus aux maisons individuelles au niveau national.

 

Les éventuelles oppositions des voisins peuvent-elles être des obstacles?

Non. Etant donné que l'obligation de demande de permis a été supprimée, il n'est absolument pas nécessaire de déposer une demande de permis de construire pour une installation photovoltaïque. Il est néanmoins judicieux d’informer ses voisins de son projet et éventuellement de la couleur choisie.

 

Quelle est la durée totale de la mise en place et du montage d'une installation photovoltaïque?

Pour une maison individuelle d'une taille normale, il faut compter environ trois jours de travail. Pour les bâtiments plus grands, cela peut durer cinq jours. Mais la durée n'augmente pas en fonction de la superficie du toit ou de la surface habitable, car la charge de travail pour l'installation électrique reste à peu près similaire.

 

Quelle est la durée de vie d'une installation photovoltaïque?

En règle générale, les modules solaires sont fiables pendant 30 à 50 ans. En ce qui concerne le dispositif électronique, les onduleurs par exemple, la durée de vie se situe entre 15 et 20 ans. En règle générale, on prévoit un seul remplacement du dispositif électronique pendant la durée de vie d'un module solaire.

 

Quels risques présentent les installations photovoltaïques?

Comme il s'agit d'une installation électronique relativement complexe, il est nécessaire qu’elle soit mise en place par un professionnel, respectant rigoureusement les consignes techniques. Toutefois, en raison de la forte demande actuelle en matière d'installations photovoltaïques, certains fournisseurs pénètrent sur le marché sans pouvoir garantir cette qualité. Ce manque de compétences constitue un risque pour les propriétaires. Il peut notamment arriver que les câbles soient mal installés et que l'ensemble des installations ne fonctionne pas correctement, par rapport à ce qui était prévu. Souvent, les propriétaires fonciers ne s'en aperçoivent qu'à la première révision ou lorsque les performances électriques réelles sont mesurées. En Allemagne, des enquêtes alarmantes ont révélé qu'environ 80% des installations photovoltaïques mises en place enregistraient des performances insuffisantes. Conseil aux propriétaires: ne vous contentez pas de choisir l'offre la plus avantageuse, mais comparez plutôt plusieurs fournisseurs et demandez si possible des références.

Mon logement est-il adapté à une installation photovoltaïque?

La réponse à cette question est facile à trouver pour tous les toits et toutes les façades de Suisse. Dans le cadre d'un projet commun, l'Office fédéral de l'énergie, l'Office fédéral de topographie et MétéoSuisse ont élaboré un cadastre solaire accessible au public sur sonnendach.ch

 

En consultant le site sonnendach.ch, vous découvrirez si le toit ou la façade de votre maison est adapté à l’énergie solaire et quelle quantité d'électricité ou de chaleur peut être produite

Vérifiez maintenant les capacités de votre toit

A propos

Dominic Müller Solvatec

Dominik Müller est responsable pour la technologie et l'innovation, et fondateur de l'entreprise Solvatec.

Comptant plus de 30 collaborateurs, Solvatec SA, basée à Bâle, fait aujourd'hui partie des principaux fournisseurs d'installations solaires.

Avantages sociétaires