Combien coûte le passage à un mode de chauffage écologique?

Vous devez remplacer votre chauffage au mazout ou au gaz, ou vous devrez le faire dans les prochaines années, et vous ne savez pas encore pour quel système de chauffage opter? Ou bien vous souhaitez savoir combien de CO2 vous pouvez économiser en remplaçant votre chauffage? Comparez les coûts et les économies de CO2 avec le calculateur des coûts de chauffage du programme «chauffez renouvelable».

Calculer les coûts et comparer les systèmes de chauffage 

Le calculateur des coûts de chauffage du programme «chauffez renouvelable» calcule pour votre bien immobilier combien de CO2 émet quel système de chauffage et vous livre une première estimation des coûts.

Les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables sont souvent un peu plus chers à l’achat, mais en valent la peine à moyen et à long terme grâce à des frais d’exploitation et des coûts énergétiques plus faibles. Le calculateur des coûts de chauffage de «chauffez renouvelable» vous en fait la démonstration en vous indiquant les coûts totaux annuels.

Pour la comparaison, il est également important de prendre en compte, en plus des coûts d’investissement et des coûts énergétiques, les frais d’exploitation et d’entretien sur toute la durée d’utilisation. De plus, de nombreux cantons proposent des subventions financières attractives pour les systèmes de chauffage à énergie renouvelable.

 

Etape suivante: demandez-nous conseil

Les résultats fournis par le calculateur des coûts de chauffage vous donnent une première idée du système de chauffage le plus avantageux pour vous. Demandez ensuite un conseil incitatif «chauffez renouvelable».

Votre prestataire de conseil incitatif vous montrera quels systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable sont judicieux et réalisables pour votre bien immobilier – y compris en comparaison avec les coûts d’un remplacement sans changement de système par une solution minimale conforme à la loi.

Après avoir choisi votre système de chauffage, demandez deux ou trois offres de différents prestataires sur la base du rapport de conseil. Beaucoup de chauffagistes proposent des offres forfaitaires. Ces offres incluent la planification, la coordination avec d’autres spécialistes (par exemple pour les installations électriques, la plomberie, etc.), la demande d’autorisations et le conseil à propos des subventions.