Du coin de feu au smart home

L'habitat est un besoin fondamental de l'Homme depuis qu'il est apparu sur terre. Les premiers hommes vivaient une vie nomade, dans des tentes et des grottes. Au Néolithique (entre 11'500 et 5'500 av. J.-C.), l'homme invente l'agriculture et commence à ériger des bâtiments fermes et immuables pour y vivre et s'y loger.

Il faudra attendre l'ère romaine pour que le luxe intègre les bâtiments, avec des systèmes d'égouts, de chauffage au sol et des salles somptueuses. Au sortir de l'antiquité, les gens du Moyen Age vivaient beaucoup moins confortablement: les maisons n'étaient pas équipées d'eau courante et les conditions d'hygiène étaient souvent préoccupantes. Ça n'est qu'à compter du XVe siècle que les bâtiments retrouvent du confort. On apprécie alors des poêles en faïence, des coussins, des couvertures qui viennent conférer une sensation d'intimité, et des boiseries avec sculptures et vitraux colorés, qui témoignent d'une certaine prospérité.

 

Poêle de masse en faïence au 16e siècle

À cette époque, les maisons étaient chauffées par un poêle de masse en faïence.

Avec l'avènement de la bourgeoisie au XIXe siècle, les résidences deviennent également des espaces de détente. A l'ère de l'industrialisation, la résidence devient un véritable chez soi, et on découvre le faste sous l'époque du Biedermeier. Tant les modes de vie que les architectures ont évolué au fil du temps. Notre rétrospective illustre à quel point l'évolution de l'habitat a été marquée par des événements et des inventions essentielles.

 

Il y a 32'000 ans

Les hommes de l'âge de pierre inventent le briquet en frappant avec un silex sur une pyrite.

 

Début du XVIIIe siècle

A l'ère préindustrielle, le foyer se définit comme un groupe de gens qui travaillent et habitent ensemble dans le même bâtiment. 

 

Métier à tisser

Au 19e siècle, de nombreuses familles suisses disposaient dans leur maison d'une cave de tissage. On vivait et travaillait au même endroit.

Fin du XVIIIe siècle

Avec le début de l'industrialisation, le travail salarié sort de la maison. Lieu de travail et lieu d'habitation sont séparés. Dans le même temps, naît le besoin de retrait et de sphère privée dans sa propre maison. Les chambres à coucher deviennent des pièces privées. Les premiers chauffages centraux avec thermostats font leur apparition à la fin du XVIIIe siècle.

 

Début du XIXe siècle

Le travail hors de la maison fait que les familles doivent habiter à proximité du lieu de travail. Le marché immobilier est né, l'habitat est réglementé sur le plan légal et bureaucratique. L'invention du courant électrique est une étape essentielle.

 

1861

Le physicien allemand Johann Philipp Reis présente le premier prototype d'un téléphone.

 

1870

Le lavabo est raccordé à l'eau courante et se développe pour devenir un meuble avec des robinets. L'alimentation en eau couvre de plus en plus de villes.

 

1876

Melville Bissell obtient le 19 septembre le premier brevet américain pour un aspirateur à tapis réellement efficace.

 

1877

Thomas Edison invente la lampe à incandescence qui révolutionne le foyer.

 

Thomas Edison

Thomas Edison dans son atelier.

1882

Les premières centrales électriques voient le jour. Elles produisent de l'électricité pour l'éclairage des villes et des foyers privés.

 

1885

L'ingénieur allemand Carl Benz invente la première automobile utilisable au quotidien.

 

1893

Le premier four électrique fait fureur à l'exposition mondiale de Chicago.

 

Années 1930

La radio et la télévision entrent dans les foyers et transforment la vie des familles. 

 

Le téléviseur dans les années 1930

Le téléviseur fait son entrée dans les foyers en 1930 et transforme la vie de famille.

Années 1950

Les appareils électroménagers comme le lave-linge, le réfrigérateur et la cuisinière s'imposent largement et soulagent les ménagères.

 

Années 1960 et 1970

Les mouvements féministes remettent en question le modèle familial classique et entraînent une répartition des tâches dans le foyer. Les femmes entrent de plus en plus dans la vie active, le niveau de vie augmente. Avec ça, l'habitat se charge d'émotions et devient un symbole de statut social ainsi qu'un havre de paix. Les familles souhaitent une plus grande surface et investissent dans le mobilier.

 

1989

Le physicien et informaticien britannique Tim Berners-Lee développe au CERN à Genève les bases du world wide web. En 1990, l'Internet devient utilisable à des fins commerciales.

 

2001

Les premiers projets pilotes de maisons intelligentes apparaissent dans les médias. L'Office fédéral de l'énergie étudie les effets de l'habitat intelligent sur la consommation d'énergie.

 

2007

Steve Jobs présente le 9 janvier à San Francisco le premier iPhone. L'accès à Internet via son smartphone devient accessible à tous.

 

2008

L'iHomeLab de la Haute Ecole de Lucerne montre à quoi ressemble l'habitat mis en réseau.

 

2008

Airbnb est créé à San Francisco. Du coup, les ménages privés mettent leurs logements à la disposition d'hôtes payants et font ainsi concurrence à l'hôtellerie.

 

De nos jours

Les nouveaux modèles de travail et de vie comme le télétravail (home-office) font de nouveau fusionner l'habitat et le travail. Les entreprises s'éloignent des structures de travail conventionnelles et renoncent aux postes de travail et aux bureaux. De plus en plus d'employés travaillent sans être attaché à un lieu de travail fixe et parfois de manière nomade. Des milliers de télé-travailleurs peuplent Bali, Medellin, Split ou Lisbonne, où des espaces de travail collaboratif connaissent une incroyable expansion. 

 

home-office

Le nouveau fusionner l'habitat et le travail.

 

 

l'auteur
Anina Torrado Lara