Faible hausse des intérêts hypothécaires

Les taux d’intérêt progressent légèrement mais restent faibles. Les hypothèques à taux fixe sont ainsi toujours aussi attractives. Les hypothèques LiborFlex restent une option intéressante et abordable, dans la mesure où vous pouvez faire face personnellement aux fluctuations des intérêts et que vous avez la capacité de prendre le risque d’une augmentation des taux.

Les intérêts restent très bas

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

Pas de signe d'inflation ou de choc des taux

L'économie suisse tourne toujours à plein régime. La croissance du PIB en 2018 sera plus forte qu'elle ne l'a été depuis au moins 2010. Néanmoins, les signes actuels de surchauffe ne semblent pas problématiques. La croissance des salaires ne s'accélère que légèrement et les prix sont sous contrôle. L'inflation sous-jacente ne s'élève qu'à 0,5% environ et la pression inflationniste est donc quasiment nulle. Même en 2019, il n'y aura pas de forte dynamique des prix, notamment parce que la croissance économique connaît un léger ralentissement. L'environnement international est devenu plus exigeant et l'économie suisse est en perte de vitesse. La stabilité de la demande intérieure devrait toutefois permettre une augmentation respectable du PIB. Nous nous attendons également à ce que la BNS relève les taux d’intérêts d’ici à une année, à condition qu'aucune turbulence ne survienne sur les marchés financiers mondiaux. Un revirement des taux reste néanmoins toujours d'actualité.

Les taux directeurs suisses devraient progresser de 25 points de base en 2019, pour rester toutefois négatif à hauteur de -0,5%. Pour la première fois depuis longtemps, les  hypothèques Libor enregistrent également une augmentation, qui reste néanmoins minime. Dans le cas des prêts hypothèques à taux fixe, les taux d'intérêt devraient augmenter de quelques dixièmes de point de base, et plus fortement dans le cas des échéances longues que dans le cas des échéances courtes. Cette tendance haussière reste toutefois contrôlable. Comme par le passé, il convient donc de s'attendre à des fluctuations, dans cet intervalle, aussi bien à la hausse qu'à la baisse.

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Downloads

 

Prévisions concernant les taux T4/2018 Factsheet (PDF, 92.9KB)

 

Où vont les taux d'intérêt ?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt

 

✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt

 

✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt 

 
Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt