Les taux hypothécaires resteront bas encore longtemps

La probabilité d’un maintien à long terme des taux négatifs a augmenté. Les taux hypothécaires ne sont donc pas prêt de remonter, ce qui explique pourquoi les hypothèques Libor et à taux fixe restent intéressantes.

Les prêts hypothécaires demeurent attractifs

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

La probabilité de taux d’intérêt durablement bas augmente

A part la Fed, les grandes banques centrales n’ont pas profité de la bonne conjoncture mondiale de ces dernières années pour amorcer la normalisation de leur politique monétaire. Le récent ralentissement économique rend encore plus improbable une nette remontée des taux. La Fed a remis aux calendes grecques une prochaine hausse des taux; tandis que le marché prévoit même une baisse des taux avant la fin de l’année. Dans la zone euro, à cause notamment de la récession en Italie, la normalisation des taux est probablement déjà écartée avant même qu’elle ait commencé. La BCE exclut toute hausse des taux dans un avenir proche; au lieu de cela, elle offre aux banques de nouvelles liquidités par le biais de prêts à long terme.

Tout comme la BCE, la BNS a raté la sortie de la politique de taux bas; en Suisse non plus, un relèvement des taux ne devrait pas se produire avant 2020. Ainsi, un maintien à long terme des taux négatifs est de plus en plus probable et tend à devenir la nouvelle norme. Sur les marchés à terme, la plupart des investisseurs s’attendent même à des taux négatifs sur les quatre prochaines années. Aussi, on peut supposer que les taux hypothécaires n’augmenteront pas substantiellement. Pour les nouvelles souscriptions, ceux-ci ont récemment atteint de nouveaux planchers, toutes durées confondues. Les hypothèques à taux fixe tout comme les hypothèques Libor restent donc attractives. Evidemment, il faut rester conscient que les taux hypothécaires peuvent fluctuer temporairement, à la hausse comme à la baisse.

Où vont les taux d'intérêt ?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

  • ✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt
  • ✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt
  • ✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt 
 
Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt