Est-il possible d’habiter dans un château de conte de fées?

La Suisse est riche en châteaux et elle en a pour tous les goûts. Tout un chacun peut y trouver le château de ses rêves. Les châteaux et forteresses peuvent être utilisés de différentes manières: à des fins culturelles, pour l’organisation d’événements ou comme demeure.

Les modes d’utilisation des châteaux et forteresses

La Suisse compte plus de 1’000 châteaux et forteresses sur son territoire. Ou plutôt, «comptait». En effet, bon nombre de ces bâtiments historiques sont tombés en ruines depuis longtemps et seuls quelques murs de fondation témoignent encore de leur splendeur passée. Les anciens domaines aristocratiques encore entretenus sont aujourd’hui utilisés à des fins touristiques ou culturelles. Ils ont été transformés en musées, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes ou servent à organiser des fêtes, des concerts ou des mariages. D’autres sont devenus des écoles ou des foyers.

 

Mais beaucoup ont conservé leur fonction première de logement. Il n’est pas rare de voir des châteaux entiers proposés à la vente sur internet. L’un de ces sites d’immobilier bien connu permet même de sélectionner la rubrique «château» dans la fonction de recherche. Les superbes photographies et l’absence de prix sur ces annonces nous invitent à vivre nos rêves. Certains de ces châteaux semblent même tout à fait abordables. La désillusion survient ensuite à la lecture des mentions en petits caractères. Il y a toujours une mauvaise surprise avec les châteaux vendus pour une bouchée de pain: monument historique, délabrement ou frais d’entretien élevés font rapidement déchanter le commun des mortels qui se rêvait déjà châtelain. Si l’on a un budget modeste, il faut plutôt chercher des objets, voire des appartements sis dans un château, qui sont parfois proposés à l’acquisition ou même à la location. Mais comme ce genre de biens est plutôt rare, il faut être patient avant de trouver l’objet de ses rêves.

 

Le château de Chillon tel qu’on le connaît aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de travaux et de transformations.

Le château de Chillon tel qu’on le connaît aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de travaux et de transformations.

Châteaux de rêve en Suisse

En Suisse, il y a des châteaux de toutes sortes et pour tous les goûts: en centre-ville, au bord du lac, à la campagne ou à la montagne. Tout un chacun peut y trouver le château de ses rêves. Le Pays de Vaud est le canton qui compte le plus grand nombre de châteaux: près d’un cinquième des châteaux suisses ont été érigés dans l’Arc lémanique. Mais les vallées sinueuses du canton des Grisons ont, elles aussi, presque toutes un château, 126 au total. Comme son nom l’indique, le canton de Fribourg («bourg») abrite aussi de nombreux châteaux, 118 en tout. La locution latine «nomen est omen» ne s’applique que de manière limitée au canton de Neuchâtel («châtel»), qui occupe la 16e place du classement des cantons suisses riches en châteaux. Mais où que vous soyez en Suisse, vous ne serez jamais très loin d’un château.

 

Sur le site internet de Swiss Castles, vous trouverez un inventaire captivant de tous les châteaux et de toutes les forteresses suisses connus dans le monde entier. Ce guide vous donnera envie de tous les découvrir, les uns après les autres. La carte tout en bas permet de localiser les châteaux les plus proches et de découvrir leur histoire ainsi que leur utilisation actuelle. Tout un chacun peut y trouver le château de ses rêves. Avec un peu de chance, il sera même possible d’y habiter. Et avec encore plus de chance, il sera peut-être à vendre un jour. Lors de votre prochaine recherche immobilière, n’hésitez donc pas à inclure les châteaux dans vos critères de sélection, sinon le château de vos rêves restera à tout jamais l’objet de vos convoitises.

Avez-vous une question?

Nous avons bien reçu votre formulaire. Merci!

Le traitement du formulaire a échoué. Veuillez essayer de renvoyer le formulaire ultérieurement.

Nous avons bien reçu votre formulaire et vous en remercions. Malheureusement l'accusé de réception n'a pas pu être envoyé à votre adresse e-mail {0} en raison d'une erreur technique.

    

A propos de l’auteur

Francis Schwartz

Francis Schwartz

Francis Schwartz est expert en marché immobilier auprès de Raiffeisen Suisse. Il exerce son savoir-faire au profit de l’unité Economic Research depuis 2018, où il analyse les évolutions et les tendances observées sur le marché suisse de l’immobilier, au sein de l’équipe dirigée par le chef économiste Martin Neff. Francis Schwartz a étudié à l’Université de Zurich puis travaillé à la Banque cantonale des Grisons, à Coire, et auprès du Swiss Real Estate Institut de la Hochschule für Wirtschaft Zurich, avant d’intégrer le Groupe Raiffeisen.