

Quelle est la grande ville de Suisse qui compte le plus de maisons individuelles?
Les grandes villes suisses ne sont donc pas touchées par le mitage du territoire
Les maisons individuelles sont généralement incompatibles avec les grandes villes. En effet, plus la population est concentrée, plus l'espace à disposition est automatiquement limité. Et qui dit pénurie de logements, dit hausse des prix! Et comme une maison individuelle comprend généralement une surface plus importante par habitant et dans la plupart des cas un jardin, on compte logiquement plus d'espace par habitant d’une maison que par habitant d’un appartement en propriété ou en location. C'est la raison première, pour laquelle les maisons individuelles situées dans les huit plus grandes villes suisses sont tout simplement hors de prix pour la plupart de leurs résidents… Les grandes villes suisses ne sont donc pas touchées par le mitage du territoire, tel que le craignit jadis Benedikt Loderer, célèbre et éloquent critique d'architecture.
No place for my castle?
Cependant, on note des variations importantes selon les régions. Le haut lieu suisse de la maison individuelle et citadine est Lugano, où près de 15% des logements sont composés de maisons individuelles. A Genève en revanche, cette forme d'habitat est quasiment absente, avec une part de maisons individuelles de seulement 0,7%! Mais tout le monde le sait: Genève a toujours été une région chère, où le marché de l'immobilier est en plus très réglementé. Comme dans toutes les grandes villes, les maisons individuelles s'y concentrent aux frontières extérieures de l'agglomération. Mais quand on parle maisons individuelles et citadines, c’est bien Lugano qui mène le classement, talonnée de près par Bâle. Bon à savoir: les Anglais ont l'habitude de dire que leur maison est leur château…Donc en Suisse, où la densité de population est très élevée, nos amis d'Outre-Manche diraient sans doute avec humour qu'il n'y a même pas suffisamment de place, pour envisager de se faire construire un château!
Part en pourcentage du nombre total d'appartements
Avez-vous une question?
Martin Neff, le chef économiste de Raiffeisen
Martin Neff, le chef économiste de Raiffeisen, est le chef économiste de Raiffeisen Suisse depuis début 2013. Il a étudié l'économie à l'université de Constance. De 1988 à 1992, il a travaillé au sein de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) de Zurich, avant d'entrer à l'Economic Research du CS et d'y mettre en place le «Suisse Research».