Les banques centrales jugent le niveau des taux approprié

Selon les banques centrales, les taux bas persisteront encore plus longtemps que prévu. Les conditions hypothécaires gardent de leur attrait.

Evolution des taux depuis 1985

 

 

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Les hypothèques toujours attractives

Les risques baissiers pesant sur l’économie mondiale ont diminué ces derniers temps. La Réserve fédérale américaine est ainsi entrée «en stand-by», après trois baisses préventives de ses taux directeurs. Quant à la Banque centrale européenne, elle entend pour l’instant laisser agir le vaste  train de mesures engagées en septembre dernier. Bien que les effets secondaires des taux négatifs suscitent des inquiétudes, des hausses de taux ne sont pas envisagées. A son tour, la Banque nationale suisse (BNS) estime le niveau actuel des taux directeurs comme étant adéquat. Une baisse ne saurait être exclue en cours d’année, en cas de forte remontée du franc suisse... mais cela devrait rester une mesure de dernier recours pour la BNS. Et il y a bien trop d’obstacles qui s’opposent à une éventuelle hausse des taux. La croissance du produit intérieur brut (PIB) sera sans aucun doute modeste en 2020, et la pression sur les prix demeurera plutôt faible.

 

Cela devrait par ailleurs maintenir les taux hypothécaires à des niveaux planchers record. A l’extrémité de la courbe, on a certes observé un tout léger redressement ces derniers mois, mais le potentiel de hausse supplémentaire devrait rester très faible, pour le moment. Bien que les banques centrales souhaitent éviter d’abaisser encore plus leurs taux directeurs, elles tablent sur une période prolongée de taux d’intérêtultrabas. Les prévisions sur le long terme quant aux taux d’intérêt restent donc bien ancrées sur les marchés. En revanche, les hypothèques Libor ainsi que celles à taux fixe gardent de leur attrait. Quant aux taux hypothécaires, il faut s’attendre à des soubresauts momentanés, à la hausse comme à la baisse.

 

Où vont les taux d'intérêt?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

  • ✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt
  • ✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt
  • ✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt