Niveau des taux hypothécaires historiquement bas

Revisions concernant les taux T3/2020: L’économie mondiale n’est pas encore revenue à la normalité après la récession sans précédent due au coronavirus.

Evolution des taux d’intérêt depuis 2000

 

 

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Une normalisation des taux encore bien loin

Les banques centrales ont rapidement submergé les marchés financiers de liquidités pendant la phase cruciale des bouleversements dus au coronavirus, et ainsi évité que l’économie ne s’enlise. Les programmes massifs d’emprunts obligataires et de crédits ont rapidement conduit à un apaisement des marchés. Mais l’économie mondiale n’est pas encore revenue à la normale, après la récession sans précédent due au coronavirus. En effet, la normalisation des taux d’intérêt reste encore très lointaine. Par ailleurs, la faible inflation persistante écarte fortement la probabilité d’un choc des taux.

Au début de la crise du coronavirus, les taux d’intérêt pour les hypothèques à taux fixe à long terme avaient momentanément augmenté car suite à l’effondrement de la conjoncture, les risques de défaillance des crédits s’étaient accrus. De ce fait, les primes de risque sur les marchés hypothécaires ont, elles aussi, bondi. Les mesures d’aide mises en place par les Etats et les interventions rassurantes des banques centrales ont finalement permis aux taux hypothécaires suisses de se rapprocher à nouveau de leurs niveaux historiquement bas. Dans la perspective d’une année, il faut s’attendre à une légère tendance haussière, sans plus. Concernant les hypothèques Libor et à taux fixe ainsi que la nouvelle hypothèque SARON Flex, elles demeurent toutes attractives. Les conditions de financement risquent toutefois de subir des fluctuations intermittentes vers le haut ou vers le bas, comme par le passé.

 

Où vont les taux d'intérêt?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

  • ✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt
  • ✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt
  • ✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt