Où se trouvent les jardins suspendus?

La densification du marché immobilier et ses effets «stressants» ne sont pas nouveaux : partout on planifie, on construit et on agrandit. Que peut-on alors faire, pour réduire cette forme de «stress» ? Notre chef économiste Martin Neff propose une solution qui permettrait de concilier nature et bâti: les jardins suspendus. Non seulement agréables au regard, ils sont aussi réellement utiles, pour de multiples raisons …

Les sept Merveilles du monde et leur jardins suspendus

Honnêtement, pouvez-vous citer les sept Merveilles du monde de l'Antiquité? Personnellement, je n'ai jamais pu me rappeler la liste complète! Je me souviens d'édifices marquants comme les pyramides de Gizeh ou le Colosse de Rhodes. En revanche, pour la statue de Zeus à Olympie ou bien le phare de l'île de Pharos devant Alexandrie, il me faut toujours les rechercher dans le fonds de ma mémoire. Et aucune chance pour que je retrouve le temple d'Artémis à Ephèse ou la tombe du roi Mausole à Halicarnasse. Alors comment se fait-il que je n'oublie jamais la première Merveille du monde de l'Antiquité? C'est un mystère, surtout que les Jardins suspendus de Semiramis à Babylone étaient, au final, moins spectaculaires que le laisse suggérer leur nom. En dépit d'une surface impressionnante et comptant 120 mètres de longueur, les Jardins n'étaient pas spécialement en hauteur, c'est pourquoi le nom de «Jardins suspendus» pour la première Merveille du monde est, selon moi, un peu exagéré. Une source affirme que les Jardins étaient situés à l'ouest du quartier sud de la ville, une autre les place dans l'enceinte du Palais Nord, tandis que certains pensent qu'ils n'étaient absolument pas à Babylone, mais à Ninive. Des chercheurs et historiens doutent même de leur existence en général. Mais le nom de «jardins suspendus» me fascine tellement que je n'ai pour ma part pas de mal à le retenir. 

 

Hängende Gärten - Wohnfrage

En réalité, les véritables jardins suspendus ne sont apparus que très récemment

La jungle verticale de Singapour en est le meilleur exemple, et d'autres villes suivent le mouvement comme au Vietnam par exemple, où trois gratte-ciels accueilleront des jardins en hauteur. Les jardins suspendus les plus célèbres d’Europe se trouvent, quant à eux, à Milan. Le bois vertical (Bosco Verticale) à Milan est constitué de deux tours jumelles végétalisées, de 78 et 110 mètres de hauteur: 900 arbres, 5'000 buissons et 11'000 graminées, des trèfles et de la mousse ont été plantés. La Suisse aussi aura bientôt ses jardins suspendus. A Chavannes-près-Renens, à côté de Lausanne, une Tour des cèdres de 117 mètres de hauteur sera construite et recouverte de 3'000 mètres carrés de verdure. Elle donnera l'impression d'une architecture plus proche de la nature, contrairement à une construction en acier, béton, métal et verre. Sur une autre zone, que l'on s'habituera à appeler «Suurstoffi», se crée aussi une tour d'habitation neutre en CO2 avec un jardin, appelée «Aglaya». Ce nom aussi demandera certes un temps d'adaptation, mais l'idée d'immeubles verts devient désormais bien plus qu'une tendance. Si nous vivons plus proches les uns des autres, soit en d'autres termes si nous construisons toujours plus densément, il est d'autant plus important de fusionner l'environnement et le bâti. Car cette technique réduit le stress provoqué par la promiscuité. 

Avez-vous une question ?

global.success.form.processing

global.error.form.processing

global.critical.form.sending.confirmationemail

 

 

Martin Neff, le chef économiste de Raiffeisen

Martin Neff, le chef économiste de Raiffeisen

Martin Neff est le chef économiste de Raiffeisen Suisse depuis début 2013. Il a étudié l'économie à l'université de Constance. De 1988 à 1992, il a travaillé au sein de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) de Zurich,  avant d'entrer à l'Economic Research du CS et d'y mettre en place le «Suisse Research».