Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Les géants allemands de l’automobile veulent plaire à Donald Trump et font entrevoir des milliards de dollars d’investissements aux USA. Or, les investisseurs, préférant profiter de la hausse des marchés, ne veulent rien savoir du conflit commercial.

Graphique de la semaine

Evolution contraire des taux à long terme

Rendements des obligations d'Etat à 10 ans

Evolution contraire des taux à long terme

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Le rallye des rendements obligataires, assorti de pertes de cours sur les prix des obligations, date déjà de trois mois. Les obligations d’Etat françaises à 10 ans ont récemment de nouveau flirté avec un rendement nul et les bons du Trésor américain visent les 2 %. Entretemps, les surinvestissements effectués en obligations ont fléchi dans une certaine mesure. Une phase de consolidation ne serait pas surprenante pour les rendements dans un avenir proche.

Gros plan

«Singles Day», journée de forte consommation

Le «Singles Day» (journée des célibataires) du 11.11. a, une fois de plus, été un succès pour le géant chinois de l’internet, Alibaba: le record du chiffre d’affaires de l’année dernière a été franchi après 16,5 heures de temps. Au total, des marchandises valant plus de USD 38 milliards ont été achetées lors de la fête des cœurs solitaires.

 

Le programme

Protocole de la Fed & flash PMI

Mercredi prochain, la Fed devrait confirmer, dans le PV de sa dernière réunion, sa pause temporaire en matière de taux. Les PMI préliminaires pour novembre suivront vendredi.