Planifiez votre prévoyance

Les principales étapes de la planification de la retraite

L'avenir nous réserve bien des surprises … Grâce à une stratégie de prévoyance solide axée sur vos souhaits et vos besoins, vous posez les bases d'un avenir financièrement sûr, d'une grande liberté personnelle et d'une sérénité vis-à-vis des imprévus.

Chaque phase de vie avant, pendant et après votre départ en retraite met l'accent sur un aspect différent. Nous vous accompagnons pour toutes les étapes de la planification de votre retraite, des premières idées de retraite à la jouissance de votre liberté financière, en passant par l'élaboration d'un plan concret.

 

A 50-55 ans, il s’agit pour vous de planifier votre retraite suffisamment tôt

La planification concrète de votre retraite commence, dans l'idéal, à partir de votre 50eanniversaire. Pour commencer, il convient de se poser quelques questions fondamentales, surtout concernant le moment du départ à la retraite et les réductions possibles de votre temps de travail d'ici là. Un état des lieux personnel vous aidera à évaluer si vos plans sont réalisables.

Plus tôt vous aurez une idée précise de votre retraite, mieux nous pourrons vous conseiller dans vos décisions à long terme et initier des financements ciblés ou encore identifier d'éventuelles lacunes. Une chose est sûre: un entretien conseil est la première étape vers un avenir sécurisé.

 

 

A 60 ans, pensez à agir de manière ciblée

Votre plan de retraite, fruit de nos analyses et réflexions communes, est désormais fin prêt. Quelques années avant votre départ en retraite, vous pouvez ajuster encore une fois vos finances et procéder, le cas échéant, à des optimisations. L'objectif principal est de garantir vos revenus, suite à votre départ à la retraite. Cela inclut de trouver la stratégie de placement adéquate pour les valeurs patrimoniales épargnées, de s'occuper des possibles solutions d'assurance, de planifier la consommation de votre capital et de définir des réserves.

Au cas où votre plan de retraite prévoirait déjà ces questions, passez alors à la phase d'exécution avec une déclaration de la perception de rente auprès de l'AVS ou l’exercice d'une option sur le capital avec la caisse de retraite.

 

A 65 ans, vous pouvez encore réagir en fonction de la situation

Vous êtes maintenant à la retraite et profitez de votre nouvelle liberté pour vous adonner à vos loisirs favoris, pour voyager et apprécier les douceurs de la vie. Vous percevez votre rente et utilisez à l'occasion vos valeurs patrimoniales, pour satisfaire l'un ou l'autre de vos besoins. Durant cette période, nous restons à votre entière disposition et examinons régulièrement votre situation financière, ce qui nous permet si nécessaire de fixer de nouveaux objectifs et de procéder à des ajustements.

Nous sommes à votre service

Pour faire de la sécurité financière une réalité au moment de votre retraite, venez profiter d'un conseil professionnel et des nombreux avantages de la prévoyance privée chez Raiffeisen. Votre avenir commence dès maintenant. Prenez simplement contact avec votre conseiller personnel en prévoyance.

 

En savoir plus sur la planification de votre prévoyance

Notre brochure explicative vous conseillera sur tout ce que vous devriez savoir pour planifier votre retraite. 


Télécharger la brochure (PDF, 634.4KB)