Planifiez votre prévoyance

Des rêves d'avenir – la propriété du logement comme solution de prévoyance

Nous, les Suisses, sommes un peuple de locataires. En effet, seuls 40% des Suisses vivent dans leur propre logement. C'est de loin le taux le plus faible d'Europe. Néanmoins, un changement de tendance semble se profiler. D'après les sondages, près d'un Suisse sur deux de moins de 30 ans souhaiterait réaliser son rêve de logement en propriété dans les dix prochaines années. Une chose que beaucoup ignorent: la propriété du logement est aussi un bon moyen d'investir ses capitaux de prévoyance de manière prometteuse.

Prévoir tôt permet de concrétiser ses rêves de logement

La propriété du logement est attractive. Grâce aux faibles intérêts hypothécaires, beaucoup de propriétaires ont aujourd'hui des versements mensuels moins élevés pour leur propriété que les locataires, à appartements ou maisons égaux – même en incluant les amortissements, les frais d'entretien et frais annexes.

Autre raison qui explique la tendance au logement en propriété: de plus en plus de Suissesses et de Suisses peuvent assurer une partie du financement grâce à leur prévoyance professionnelle et privée. En particulier lorsque la prévoyance privée est placée suffisamment tôt, des sommes considérables peuvent être «récoltées» après quelques années seulement. La rémunération associée plus élevée que sur un compte épargne fait fructifier plus rapidement les capitaux de prévoyance. En outre, la possibilité de déduire le versement annuel dans la prévoyance 3a du revenu imposable rend l'épargne-prévoyance d'autant plus attractive. Pour les personnes prêtes à prendre des risques et disposant d'un horizon de placement approprié, nous recommandons les différents fonds de placement, qui génèrent des rendements bien plus élevés à long terme.

Exceptions dans le cadre de la prévoyance liée

Normalement, vous ne pouvez percevoir les capitaux sur le compte de prévoyance 3a des Banques Raiffeisen qu'au moment de partir en retraite. Il existe néanmoins quelques exceptions, dont le financement d'un logement en propriété du logement à usage propre – dans ce cas, vous pouvez retirer de manière anticipée l'argent investi du compte de prévoyance.

Possibilité de l'amortissement indirect

Il est également possible d'amortir indirectement son hypothèque en plaçant la somme d'amortissement convenue sur un compte de prévoyance du 3e pilier. Il faut alors alimenter son compte de prévoyance dans un délai de 15 ans pour le futur remboursement du prêt hypothécaire en deuxième rang. Ce remboursement devra avoir lieu au plus tard au moment de la clôture du compte de prévoyance. En attendant, vous pouvez déduire les intérêts de l'intégralité de l'hypothèque de votre déclaration d'impôts. Chez Raiffeisen, vous pouvez réaliser cet amortissement indirect dans le cadre d'une solution bancaire ou d'assurance ou un mixte des deux.

Couverture de la capacité financière

En complément des services bancaires, Raiffeisen propose des solutions d'assurances individuelles en coopération avec Helvetia Assurances – également pour les futurs propriétaires de logement. Ainsi, pour couvrir votre logement en propriété, vous pouvez également souscrire une assurance construction, bâtiment, perte de gain ou décès et une assurance amortissement. Vous garantissez ainsi l'amortissement de l'hypothèque et êtes prévoyant pour vous-même et votre famille.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les possibilités d'utilisation de votre avoir de prévoyance dans le cadre de votre propre logement.

 

Assurer durablement la propriété du logement

La construction ou l'acquisition d'un logement comporte toujours un risque financier. Qu'advient-il en cas d'invalidité ou de décès? Que se passe-t-il si quelque chose tourne mal pendant la construction ou si le bâtiment est détruit par une inondation ou un incendie? Heureusement, vous pouvez minimiser une grande partie, voire l'intégralité de ces risques, en optant pour une assurance. Ainsi, vous et vos proches êtes assurés sur le plan financier face à toute situation.

 

Votre logement en propriété. Assuré sur tous les plans

Vous pouvez transférer, en grande partie ou totalement, le risque financier à notre partenaire. Avec notre offre d'assurance sur le bien immobilier, vous et vos proches êtes assurés sur le plan financier.

 

Votre prévoyance est importante pour nous

Parlez-nous de votre stratégie de prévoyance personnelle - pour que la maison de vos rêves devienne un projet concret.

 

Ceci pourrait également vous intéresser