Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Société coopérative
  • Communications ad-hoc
24.08.2022

Prospère et stable – Très bon résultat semestriel pour Raiffeisen

  • Au premier semestre 2022, le bénéfice du Groupe s'élève à 556 millions de francs (+10,1 %).
  • Solide performance opérationnelle – nouvelle augmentation des revenus: le résultat opérationnel a été porté à 622,8 millions de francs.
  • Opérations de commissions et des prestations de service en hausse de 43,9 millions de francs – afflux élevés d'argent frais dans les opérations de prévoyance et de placement.
  • Malgré la pression sur les marges, les opérations d'intérêts ont progressé de 25,2 millions de francs.
  • Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 6,2 milliards de francs et la part de marché s'est étoffée.
  • Le volume des hypothèques a crû de 3,6 milliards de francs et les créances hypothécaires de 1,8 %, au niveau du marché.
  • Priorités stratégiques sur la bonne voie – Investissements dans la proximité physique et digitale, renforcement des opérations de prévoyance et de placement et différenciation en tant que coopérative responsable.

 

Saint-Gall, le 24 août 2022. Le Groupe Raiffeisen a réalisé un très bon résultat au premier semestre 2022. Le bénéfice du Groupe, à 556 millions de francs, est supérieur au résultat de l'exercice précédent (+10,1 %). Le Groupe enregistre une croissance réjouissante en particulier dans les opérations de commissions et des prestations de service ainsi que dans les opérations d'intérêts. Le volume d'affaires du Groupe connaît, lui aussi, une croissance continue.

Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, relève à propos du résultat: «Le Groupe Raiffeisen a réalisé un premier semestre fructueux. Les opérations avec la clientèle constituent la grande force de notre Groupe, comme en témoigne notamment la croissance des revenus opérationnels. La proximité avec notre clientèle, notre principal facteur de différenciation, est ainsi la priorité absolue de notre stratégie et fait l'objet d'un développement continu. Les opérations de prévoyance et de placement enregistrent à nouveau de très bons résultats, et grâce à l'autonomisation de quatre Succursales, qui sont devenues des Banques Raiffeisen indépendantes, nous avons franchi une étape importante.»

 

Renforcement de la capacité de rendement opérationnelle

Les opérations d'intérêts, principale source de revenus du Groupe, ont connu une croissance réjouissante de 2,1 % (+25,2 millions de francs). Les opérations de commissions et des prestations de service ont fortement progressé de 43,9 millions de francs au premier semestre et s'établissent à 299,9 millions de francs (+17,2 %). Malgré un contexte boursier ardu, les Banques Raiffeisen et les Succursales de Raiffeisen Suisse ont enregistré un afflux d'argent frais à hauteur de 2,2 milliards de francs dans des dépôts. En effet, près de 28'000 nouveaux dépôts ont été ouverts au premier semestre. La croissance des mandats de gestion de fortune a été particulièrement forte, comme au cours de l'exercice précédent. Le nombre de mandats a augmenté de 25 % et les volumes ont aussi progressé de 6,4 %. Toutefois, dans l'ensemble, les volumes de dépôt ont baissé de 11 % en raison de la performance négative du marché.

Le résultat du négoce se maintient à un niveau élevé malgré un contexte de marché turbulent (-0,7 %). Dans l'ensemble, la part des opérations neutres dans le produit opérationnel a encore augmenté pour atteindre 24,6 % (contre 22,7 % l'exercice précédent). Raiffeisen renforce ainsi la diversification de ses revenus. Le produit opérationnel dépasse de 46,1 millions de francs (+2,8 %) le résultat de l'exercice précédent pour atteindre 1'691 millions de francs. Compte tenu des investissements dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe, ainsi que pour les ressources des équipes de conseil des Banques Raiffeisen, les coûts ont augmenté conformément aux attentes au premier semestre par rapport à la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, après la baisse liée à la pandémie, davantage d'événements clients physiques et d'assemblées générales ont à nouveau eu lieu. Les charges de personnel ont augmenté de 18,1 millions de francs (+2,6 %) et les autres charges d'exploitation de 23,6 millions de francs (+9,9 %). Grâce à la forte croissance des revenus opérationnels au premier semestre, le Cost Income Ratio s'est maintenu à un faible niveau de 57,2 % (contre 53,6 % à l'exercice précédent). Pendant cette période, le résultat opérationnel a progressé de 1,4 %, pour atteindre 622,8 millions de francs.

 

Croissance continue du volume d'affaires

Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,6 milliards de francs (+1,8 %), pour atteindre près de 200 milliards de francs au premier semestre. Comme prévu, la croissance du Groupe se situe à peu près au niveau du marché. Ainsi, Raiffeisen maintient sa position forte dans son activité de base, avec une part de marché solide de 17,6 %. Les dépôts de la clientèle enregistrent une croissance réjouissante de 3,1 % et passent ainsi à 6,2 milliards de francs. La part de marché du Groupe augmente ainsi légèrement à 14,1 % (contre 14,0 % à l'exercice précédent). Grâce à la croissance des dépôts de la clientèle, le taux de refinancement du Groupe s'améliore encore et passe à 98,7 %. Ainsi, les prêts et crédits à la clientèle sont presque entièrement couverts par les dépôts de la clientèle.

 

Perspectives

L'environnement de marché reste exigeant en raison des incertitudes géopolitiques, de la persistance d'une inflation élevée et du risque croissant de récession. Dans les opérations d'intérêts, Raiffeisen table sur une évolution stable. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service devrait continuer sa progression, malgré l'augmentation des incertitudes. Dans l'ensemble, Raiffeisen s'attend à une marche des affaires solide pour le deuxième semestre 2022. En effet, le Groupe est bien positionné grâce à son orientation stratégique axée sur le développement de la proximité avec la clientèle. Les priorités au deuxième semestre portent sur les investissements dans la digitalisation, le renforcement des opérations de prévoyance et de placement ainsi que la différenciation de notre Groupe en tant que coopérative responsable.