Solutions de placement

Investir de manière autonome – Le dépôt et négoce de titres

Imprimer

Le dépôt de titres est idéal pour les investisseurs qui connaissent leur stratégie de placement et veulent la mettre en œuvre eux-mêmes. Votre Banque Raiffeisen vous donne la possibilité d'acheter et de vendre des placements aussi bien en ligne avec l'e-banking que par téléphone, en appelant votre conseiller clientèle.


Tous les avantages d'un dépôt de titres
 

  • Conservation en lieu sûr
    dans un dépôt de titres, vos titres sont protégés au mieux contre la perte, le vol et la cybercriminalité.
  • Accès aux marchés des titres du monde entier
    un dépôt de titres vous donne accès aux marchés des titres du monde entier, et vous pouvez négocier sur d'innombrables places boursières.
  • Prise en charge de l'administration des titres
    nous exécutons pour vous tous les actes de gestion conformément à vos directives (augmentations du capital, droits, fractionnement etc.).
  • Soutien actif du conseiller clientèle
    votre conseiller financier se tient à votre entière disposition pour toutes vos questions concernant les investissements et les placements.
  • Crédits ponctuels
    les intérêts, les dividendes et les titres échus sont crédités sans délai sur votre compte et vous recevez automatiquement un décompte clair.
  • Transparence élevée, grâce au relevé de dépôt et aux décomptes
    a la fin de chaque année, vous recevez un relevé détaillé de tous les titres comptabilisés dans votre dépôt, évalués à leur cours actuel. Ce relevé de dépôt et le relevé de compte vous permettent de comprendre facilement et rapidement l'évolution de votre actif immobilisé. De plus, vous recevez après chaque transaction sur titres un décompte clair. 


Négociez des titres de manière autonome

Pour pouvoir acheter et vendre des titres, vous devez ouvrir un dépôt de titres et le relier à un compte d'ordre. C'est sur celui-ci que les transactions de capital telles qu'achats et ventes sont décomptées.


Achat et vente de titres

Les ordres de vente et d'achat de titres peuvent soit être passés directement à votre conseiller clientèle, soit être saisis dans l'e-banking Raiffeisen indépendamment des heures d'ouverture de la Banque. L'e-banking permet de négocier rapidement et à moindre coût les titres sur différentes places boursières. Vous pouvez négocier les titres courants suivants:

  • Actions
  • Obligations
  • Fonds de placement
  • Produits structurés
  • Warrants
  • Options standardisées

Sur demande, vous recevez un état de fortune périodique transparent avec les chiffres clés détaillés de la performance ou, en fin d'année, une attestation fiscale de l'état de fortune. Cette attestation fiscale fait apparaître les produits imposables, et les positions sont évaluées aux cours fiscaux en vigueur. Elle simplifie l'établissement de votre déclaration d'impôts.

 

Services supplémentaires

Relevé fiscal suisse

Le relevé fiscal s'adresse aux particuliers domiciliés en Suisse. Il aide à remplir la déclaration d'impôts et peut faire l'objet d’une commande périodique ou unique. Nous recommandons l'ordre périodique. Vous êtes ainsi assuré de recevoir chaque année le relevé fiscal suffisamment tôt pour vous permettre de remplir votre déclaration d'impôts.

 

Aperçu de vos avantages

  • Relevé global transparent
    ce document regroupe toutes les informations concernant vos valeurs patrimoniales et engagements déterminantes pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la fortune. Il n'est ainsi plus nécessaire de compiler et conserver les décomptes de produits et certificats d'intérêt et de solde.
  • Cours fiscaux
    vos positions en titres ainsi que les éventuels investissements à terme sont évalués à leur cours fiscal au 31 décembre.
  • Taxes
    le relevé fiscal comprend les taxes déductibles comme les taxes de tenue de compte et les droits de garde, la taxe appliquée pour le relevé fiscal ainsi que les éventuelles taxes de safe.
  • Produits
    les intérêts et dividendes de l'année fiscale concernée ainsi que la plus-value imposable pour les fonds à capitalisation sont également indiqués.
  • Intérêts débiteurs
    les intérêts débiteurs et les éventuelles indemnités de remboursement anticipé pour vos engagements tels qu'hypothèques et prêts sont indiqués.
  • Impôt anticipé
    l'impôt anticipé est désormais indiqué séparément pour les titres suisses.
  • Imputation forfaitaire d'impôt
    pour les titres étrangers, les montants de l'imputation forfaitaire d’impôt et la retenue supplémentaire d'impôt américaine sont mentionnés.
  • Relevé fiscal électronique
    dans la mesure où l'autorité fiscale compétente prévoit cette possibilité, vous pouvez importer le relevé fiscal sous forme électronique et gagner ainsi encore plus de temps quand vous remplirez votre déclaration d'impôts.


Autres services
 

Conseils personnalisés

Vous n'êtes pas sûr-e qu'investir de manière autonome soit la solution de placement la mieux adaptée pour vous? Contactez-nous sans engagement pour prendre rendez-vous et nous vous conseillerons volontiers.