Banque Raiffeisen d' Assens

Green Team

Imprimer

 

Mesures Pro Futura

 

Publication des indices climatiques de l’activité bancaire

Sont prises en compte les sources d’émissions issues de la consommation d’énergie et des déplacements professionnels chez Raiffeisen. Les trois périmètres définis sont :

■ Périmètre 1: émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources internes à l’entreprise elle-même, comme le chauffage ou les véhicules de l’entreprise

■ Périmètre 2: émissions indirectes de gaz à effet de serre résultant de la production d’énergie en dehors de l’entreprise, par exemple électricité et chauffage à distance

■ Périmètre 3: autres émissions indirectes de gaz à effet de serre en dehors de l’entreprise, du fait de processus en amont ou en aval, comme les déplacements professionnels ou les étapes préliminaires à la fourniture en énergie.

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est basé sur les facteurs d’émissions des indicateurs VfU (Verein für Umweltmanagement und Nachhaltigkeit in Finanz- instituten e.V.) 2015 et est indiqué en équivalents CO2.

 

Énergie et émissions

Au cours de la période sous revue, la Banque Raiffeisen d'Assens a consommé 64'376 kWh d’électricité, 84'204 kWh d’énergie de chauffage et parcouru 4'262 km dans le cadre d’opérations commerciales. Le bilan CO2 qui en résulte est de 24,2 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 0,7 tonnes de CO2 par employé.

■ Au cours de la période sous revue, la Banque Raiffeisen d'Assens a acheté 93 % de son électricité à des sources d’énergie renouvelables en Suisse.

■ Le mix électrique précis se compose de 100 % d’hydroélectricité.

 

Infrastructure bancaire

La Banque Raiffeisen d'Assens attache une grande importance au respect du Standard de Construction durable Suisse (SNBS) dans les projets d’infrastructure (par exemple pour la construction ou la transformation de nouvelles agences).

■ Le nouveau siège d'Assens, qui compte plus de 50 postes de travail, sera certifié selon le standard SNBS (Standard de Construction durable Suisse) et répondra aux exigences fédérales les plus élevées en matière d’efficacité énergétique, de matériaux de construction et de mobilité.

 

Mobilité

La Banque Raiffeisen d'Assens promeut la mobilite durable et contribue à éviter les transports privés motorisés à fortes émissions de CO2.

■ Des bornes de recharge pour les véhicules électriques des collaborateurs sont en cours d'installation dans la construction du nouveau siège.

 

Activité bancaire

La Banque Raiffeisen d'Assens sensibilise et motive continuellement ses collaborateurs aux opérations bancaires économes en CO2 et en ressources.

■ Notre banque participe au programme interne de protection du climat Pro Futura de Raiffeisen, qui soutient les banques dans la mise en oeuvre de mesures pour les activités bancaires à la fois efficace sur le plan énergétique et économique en ressources.

 

Approvisionnement et recyclage

La Banque Raiffeisen d'Assens fournit des produits et services qui répondent non seulement aux critères économiques, mais aussi environnementaux et sociaux.

■ Lors de l’achat de biens et services, nous nous efforçons de tenir compte des fournisseurs locaux. Notre concept de gestion des déchets consiste à séparer le papier, le PET et les déchets résiduels dans toutes les agences. En outre, le matériel informatique est retourné à Raiffeisen Suisse pour être transmis à de nouveaux utilisateurs ou recyclé. Tous les produits imprimés ainsi que le papier pour photocopie et bureau sont achetés de manière climatiquement neutre et proviennent principalement d’une sylviculture durable (certifiée FSC ou PEFC).

 

Consulter les données environnementales au 31.12.2020 (JPG, 194.1KB)